|
 |
  |
|
 |
|
 |
Le comité des droits de l'homme de l'Onu condamne le Burkina dans l'affaire Thomas Sankara
08/04/2006 |
| |
 |

Le Burkina condamné à faire la lumière sur les circonstances de sa mort  |
 |
 |
 |
|
|
 |
Par
PANAPRESS |
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Thomas Sankara était considéré comme officiellement décédé "de mort naturelle"!
©
http://membres.lycos.fr/thomassankara |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a tranché, mercredi dernier, en faveur de la CIJS (Campagne internationale justice pour Sankara), opposée à l'Etat burkinabé dans l'affaire dite "Thomas Sankara" (ancien président du Burkina Faso assassiné en 1987), a t-on appris vendredi auprès des défenseurs du défunt président.
"Le fait que la mort de Thomas Sankara puisse être faussement attribuée à des causes autres que celles qui ont causé son assassinat, mine sa réputation et dégrade le sens de sa vie", souligne le verdict du Comité des droits de l'Homme de l'ONU, lu par les avocats de la veuve du défunt président, Mariam et de ses enfants Auguste et Philippe Sankara.
"Ainsi, le Burkina Faso a l'obligation d'enquêter et de déterminer les circonstances de sa mort, au lieu de se réduire à simplement rectifier son certificat de décès", ajoute le texte qui précise qu'un manquement à cette obligation est une "atteinte à sa dignité".
Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU considère que le "refus du Burkina Faso" de mener une enquête sur la mort du président Thomas Sankara et la non-reconnaissance officielle du lieu de sa dépouille ainsi que la non-rectification de l'acte de décès, selon lequel le président est décédé de mort naturelle, constituent un "traitement inhumain contraire à la Charte internationale des droits de l'Homme et de la Déclaration internationale des droits de l'Homme" auxquels le Burkina Faso a souscrit.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, les avocats de la CIJS, section du Burkina Faso, Me Prosper Farama et Me Stanislas Bénéwendé Sankara, ont indiqué que ce verdict a été rendu à l'occasion de la 86ème session du Comité des droits de l'Homme de l'ONU reformée en Conseil des droits de l'Homme. Les deux avocats ont également ajouté que le Comité a mis en demeure l'Etat burkinabé de rendre publiques dans les 90 jours suivant la transmission du verdict, non seulement les constations faites mais aussi donner suite aux mesures qui seront prises pour rétablir le droit.
Le Comité estime que la famille de Thomas Sankara a le droit de connaître les circonstances de sa mort et que le Burkina Faso n'a pas respecté les principes fondamentaux qui garantissent l'égalité, l'impartialité et l'équité devant les tribunaux. On rappelle qu'en 1997, la Campagne internationale "justice pour Sankara" a entamé, au nom de la veuve Mariam Sankara et de ses enfants, une procédure judiciaire devant tous les tribunaux du Burkina Faso avant d'en être déboutée. |
|
|

De guère lasse, la CIJS a porté le 15 octobre 2002 l'affaire devant le Comité des droits de l'Homme de l'ONU, présidé par la Canadienne Louise Arbour. La plainte de la CIJS s'articule sur la violation par le Burkina Faso de ses engagements au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ses deux protocoles facultatifs.
Président du Comité national pour la révolution (CNR, 1983-1987), Thomas Sankara a été assassiné à 37 ans lors d'un coup d'Etat qui a porté au pouvoir son ancien ministre de la Justice et numéro deux du régime, l'actuel président Blaise Compaoré.
La Campagne internationale "justice pour Sankara", est un collectif
d'une vingtaine d'avocats canadiens, africains et européens constitués auprès de la famille Sankara. La section de la CIJS au Burkina Faso se dit satisfaite du verdit du Comité des droits de l'Homme de l'ONU et espère que la communauté internationale fera pression sur le gouvernement burkinabé afin de l'obliger à se plier aux règles du droit international. |
|
| |
Donnez
votre opinion ou lisez les 60 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
| |
| |
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
| |
|
| |
Les derniers billets sur nos blogs |
_____« La cupidité est le moteur de la finance »... Le triomphe de la cupidité un moteur pour l'économie ... Ne pas comprendre la vraie nature sociale de la finance, c'est se condamner ..La monnaie est à l’économie ce que la langue est à la communication _____Rwanda entre les deux son coeur balance .. L’inavouable responsabilité française au Rwanda ... Le génocide comme stratégie de guerre totale. Quand Paris formait les génocidaires On s'était dit rendez vous dans 5 ans... Place des grands hommes ____Le FNC (Le MEND).. "Le FN au pied du terril et au pis de la vache": Sassou "président". C’est un malfrat dangereux. Toutefois, si cette situation perdure Peut être; faut-il passer aux actes de violence contre ce pouvoir tyrannique! _______L’absence de référence à la stratégie africaine,..stratégie politique ou économique, de stratégie de communication ou de développement.. la phase stratégique, la phase tactique, la phase opérationnelle sur le terrain.. L'art de la guerre de Sun Tzu ________Afrique ; République Démocratique du Congo : aux origines de la dette..! La seule annulation de la dette est t-elle une solution valable pour la RDC ? Riche d'innombrables ressources, 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour ________''Colère de Dieu'' contre ''Septembre noir'' ‘KGB’,CIA,Mossad,''Demain, le mot Guoanbu.. ''Pensez comme la cible, et ne cessez de vous identifier à elle jusqu’au moment…'' Les services de renseignement sont l'oeil et le poumons de chaque état ____La guerre des banlieues n'aura pas lieu en AFRIQUE ... « Nos partenaires du nord ne doivent pas être nos maîtres », pour fomenter des troubles dans plusieurs pays d’AFRIQUE.. Notamment la france _____Le futur n'attend pas et c'est maintenant.."argent" ..ministère des finances... La politique Locale Africaine comme concept pécuniaire.. Les hommes "noirs" prefèrent mentir pour du Bizness moribonde; Gestion du portefeuille d'état ____Prévoyance obsèques - contrat assurance vie multisupport : Concept ..."argent" Créer votre patrimoine.. SE PROTEGER en cas de coup dur.. Les FCPI (Les Fonds Communs Placement l'Innovation), FIP (Les Fonds d'Investissement de Proximité) |
|
| |
| |
| |
| |
Top |
| |
| |
|
| |
| |
|
  |
 |
|
|