Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
A by A nouvelle marque célébrant la commémoration de l'esclavage
09/05/2006
 

Nous sommes allés à la rencontre d’un jeune créateur de 26 ans à l’origine de la marque A.by.A visant à véhiculer, à la sauce publicitaire, une image positive du continent.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Bonjour Njeuyi Cédric. Pouvez- vous nous présenter votre marque ?

A.by.A est une marque concept et un éditeur de T-shirts, supports d’une campagne publicitaire en faveur de l’Afrique. L’idée consistera tout simplement à décliner sur les t-shirts un ensemble d’images, de messages ou de logos visant à véhiculer une image positive du continent. Les messages et autres logos seront proposés par nous et également par toute personne adhérant au concept de cette marque.


D’où vous est venue l’idée d’initier un tel concept ?

C’est à force de voir les médias internationaux et même parfois africains, nous ressasser sans cesse les poncifs les plus éculés sur l’Afrique : une Afrique malade, une Afrique en guerre, une Afrique du désespoir, une Afrique fatiguée. Et finalement, si on ne peut nier certaines réalités de notre continent, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe au contraire, un large éventail de possibilités de le voir dans le futur, devenir un des acteurs prépondérant dans le concert des nations.

 Publicité 
 
 
 

Mais comment comptez-vous y prendre exactement ? Comment concrètement, comptez-vous transmettre des messages positifs en faveur du continent ?

Comme je l’ai dit plus haut, A.by.A est une marque concept. Une sorte de support à une campagne publicitaire. A la manière des grandes firmes Coca Cola, Nike ou Danone, pour ne citer que celles-là, qui utilisent tout un ensemble de supports de communication pour donner une image positive de leur institution en formatant les esprits à base de slogans toujours plus ingénieux, A.by.A a pour vocation de « vendre l’Afrique » aux Africains et au monde entier en général. Et comme il est de notoriété publique qu’à force d’entendre les mêmes chansons et de voir les mêmes images, on finit souvent par s’en amouracher, nous pensons qu’à force de ne voir et de n’entendre que l’Afrique, ceux qui ne l’aimaient pas finiront peut-être par l’aimer. Et ceux qui n’espéraient plus, finiront peut-être par y croire de nouveau.

Quel impact réel cela pourra-t-il avoir sur les Africains ? De simples T-shirts ne vont pas d’un coup de baguette magique changer le destin du continent ?

Nous ne pensons pas que les T-shirts et des logos vont changer l’Afrique d’un coup de baguette magique. Par contre, nous sommes certains que cela peut influer sur le sentiment de désespoir et de non-appartenance qu’il y’a actuellement chez beaucoup d’entre nous et qui sont très souvent le suppôt à l’inaction. « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. », disait Hegel. Notre but, c’est faire de manière subliminale, sous forme de pub, que les gens se passionnent pour l’Afrique. On espère pouvoir ainsi susciter une sorte de sursaut des consciences et qui sait, d’actions collectives. Tout simplement.

 
 

Pour l’impact que ce projet peut avoir, là encore, on va dire qu’on pense que ça aura certainement le même impact qu’une bonne campagne publicitaire classique d’une bonne entreprise, si tout le monde joue le jeu.

Vous parlez de « jouer le jeu ». Comment les gens doivent-ils jouer le jeu ?

Nous sommes peut-être au centre de cette initiative, mais sur le moyen terme, le but est de mettre la communication visuelle au service du continent en faisant participer tout le monde. Ainsi, Africains et sympathisants auront la possibilité de faire preuve d’ingéniosité en proposant des idées de logos dans des jeux concours, qu’il soit graphiste professionnel ou pas, que l’on soumettra au vote des internautes. Le logo le plus plébiscité sera imprimé et son auteur bénéficiera de royalties. Et c’est tout le sens du nom A.by.A : « Africa By African »

A quel prix vendez-vous vos T-shirts ? Et comment fait-on pour se les procurer ?

Les T-shirts s’achètent par correspondance en nous envoyant un mail. Nous n'avons pas encore mis en place de système de vente en ligne. C’est à venir très prochainement. Pour ce qui est du prix, il faut savoir que pour chaque logo, il y’a une série limitée et que cette série limité sera toujours plus chère que le T-shirt de base, dont les prix sont à partir de 15 euros.

 
 

Existe-t-il déjà une première série de T-shirts ?

A l’approche de la date commémoration de l’esclavage en France le 10 Mai, nous avons développé une série de T-shirts dont l’objet est de célébrer l’abolition de cette atrocité en 1848. De cette manière, on a voulu faire un rappel sur ce fait marquant de l’histoire de l’humanité.
Les internautes peuvent se rendre à l’adresse http://africabyafrican.blogspot.com pour voir les premières séries de T-shirts. Pour plus d’informations, ils peuvent y laisser un message ou nous contacter par mail : abya06@gmail.com

Merci et bon courage pour la suite…

C’est nous qui vous remercions. Bon courage à vous.


       
Mots-clés
esclavage   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version