Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 17 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
African Business Club présente son salon "Elit 2006"
24/05/2006
 

Denis Itoua l'un des membres de l'association a répondu à nos questions sur leur tout prochain forum
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Ibrahim Magassa, président et membre fondateur de l’ABC  
Ibrahim Magassa, président et membre fondateur de l’ABC
 

Pouvez-vous présenter votre association?

Avant tout, je tiens à vous remercier au nom de l’African Business Club de l’honneur que vous nous faites à travers cette interview de pouvoir nous adresser à l’ensemble des grioonautes.

Crée en 2003 par un groupe d’étudiant issus essentiellement de l’ESCP-EAP , l’African Business Club est une association regroupant ce qui se veut une future « élite Africaine » et les Amis de l’Afrique ayant pour souci de répondre aux enjeux et aux défis du développement du continent Africain.
Notre club est constitué d’une équipe de 60 étudiants, principalement issus de l'ESCP-EAP, et d’un réseau de plus de 300 étudiants et diplômés de Grandes Ecoles et Universités françaises (telles qu'HEC, l’ESSEC, l’ESG, Polytechnique, Centrale, les Mines, la Sorbonne, Dauphine et biens d’autres...).

Nous avons pour objectif de mettre en commun des compétences individuelles afin de promouvoir des échanges et une émulation collective permettant une alliance forte. Il s’agit pour nous de réfléchir sur les enjeux du développement socio économique de l’Afrique mais aussi sur d’éventuelles solutions mobilisant le monde des affaires.

Pour ce faire, notre seule ressource reste la compétence et le savoir de l’élite Africaine et son intérêt pour le développement et le business en Afrique. Nous sommes même convaincus que le développement de l’Afrique passe par une solidarité accrue de son élite.

La réflexion pour nous précède l’action. Ainsi donc, il s’agit dans un premier temps pour notre jeune club de susciter des réflexions sur les problématiques de développement du continent Africain en organisant régulièrement des séminaires, des forums de discussions et des actions de développement de notre réseau. Des cahiers de réflexions que nous présenterons aux institutions et aux gouvernements sur les différents axes du développement sont en élaboration. Nous sommes convaincus que la qualité de nos propositions et le sérieux de notre travail interpelleront plus d’un.

 Publicité 
 
Invité à la chambre de commerce et d’industrie de Paris le Président de l’ABC Magassa Ibrahim et son bureau ont échangé avec le gouverneur de la BCEAO, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire en compagnie du Ministre de la communication Mme Studer.  
Invité à la chambre de commerce et d’industrie de Paris le Président de l’ABC Magassa Ibrahim et son bureau ont échangé avec le gouverneur de la BCEAO, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire en compagnie du Ministre de la communication Mme Studer.
 

En quoi cette association se distingue-t-elle des associations étudiantes existantes?

Merci, pour cette question qui je pense permettra aux grioonautes de mieux comprendre ELIT 2006 et sa particularité.
« Elit 2006 » est un projet né de nombreuses discussions entre acteurs des milieux financiers, éducatifs et associatifs ayant en commun un intérêt passionné pour l’avenir et le développement socio-économique de l’Afrique.

Notre démarche est motivée par les nombreux soutiens de personnalités et de dirigeants que nous avons pu obtenir. Il s’agit entre autre du Président en exercice de l’Union Africaine, Président du Congo Son Excellence Denis Sassou N’guesso, le Gouverneur de la BCEAO Charles Konan Banny, Premier Ministre de Côte d'Ivoire, le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris Mr Pierre Simon, Le président de l’ESCP-EAP Jean Louis Scaringella, de Billon Jean Louis, Président de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire, de l’ensemble des ambassades africaine à Paris, d’institutions telles la BAD, la banque Mondiale, et de bien d’autres…

Le bien-fondé de l’organisation d’une telle manifestation repose essentiellement sur plusieurs raisons.

La première c’est l’accès à l’information. La lecture de l’actualité nous donne le sentiment qu’il n’existe qu’une Afrique, celle qui sombre. Il nous semble plus qu’urgent de combler le déficit d’information existant sur le tissu économique et financier des pays en développement et plus précisément de l’Afrique. Il convient ainsi d’organiser régulièrement des événements permettant la récolte et l’échange d’informations sur certains secteurs de l’économie d’Afrique sub-saharienne. Cette information permettra à tous de concevoir une autre image du continent qui regorge de ressources.

La seconde raison réside dans l’élargissement d’un réseau d’élites qui constitue un rempart incontournable à la réponse que nous voulons donner au développement. Il apparaît nécessaire d’initier un mouvement de solidarité à travers la constitution d’un réseau dynamique d’étudiants reflétant la diversité au sein des Grandes Ecoles.

à l’occasion du traditionnel « Dîner-Gala » de l’ABC, édition du 17 juin 2005. L’événement par excellence, qui consacre également la fin de l’exercice académique pour les membres de l’ABC.  
à l’occasion du traditionnel « Dîner-Gala » de l’ABC, édition du 17 juin 2005. L’événement par excellence, qui consacre également la fin de l’exercice académique pour les membres de l’ABC.
 

Pouvez-vous présenter le forum 2006: objectifs, ateliers, conférenciers?

Le Forum financier aura pour thème « Les Jeunes diplômés et les entreprises face au défi d’un développement économique durable ». Il se tiendra comme convenu le 02 Juin 2006 au 79, Avenue de la République 75011 Paris de 9h à 18h.

Trois ateliers animeront la journée à travers des échanges très intéressants.

L’atelier 1 a pour thème « Le rôle et les nouvelles stratégies des banques privées et des banques centrales face au développement économique et financier des marchés émergents ». Il sera animé par des spécialistes de la banque au rang desquels nous comptons Lionel Zinsou Associé gérant de Rothschild.

L’atelier 2 traitera « des dispositifs de prévention contre les faillites : la bonne gouvernance, la loi de sécurité financière et la Sarbanes Oxley Act perçus par les cabinets d’Audit et les entreprises ». Avec Patrick Hubert Petit, de KPMG.

L’Atelier 3, abordera le sujet de « la Responsabilité des entreprises face aux enjeux du développement durable » animé par Didier Acouetey, du Cabinet de recrutement Africa Search. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable.

African Business Club  
African Business Club
 

Des entreprises devraient être présentes à votre forum: sous quelle forme et dans quel but?

Elit 2006 permettra aussi bien aux jeunes diplômés, mais aussi à ceux qui travaillent déjà et qui recherchent des opportunités en Afrique d’échanger avec les entreprises, de trouver un emploi ou de tout simplement mieux concevoir leur projet professionnel. En marge des débats et autres échanges qui auront lieu durant le Forum Bancaire le 02 Juin 2006, des stands d’information et de recrutement, tenus par les entreprises présentes seront à la disposition de nos invités. En effet, ce type d’événements constituerait d’excellentes opportunités de rapprochement entre les entreprises souhaitant faire du recrutement dans la diversité, une de leur priorité.

En définitive, à quel public s'adresse votre salon et pour quel bénéfice?

Ce forum qui se veut ouvert s’adresse à tous ceux qui pensent que la problématique du développement de l’Afrique est une de leur priorité. Il s’agit dans un premier temps des étudiants de l’ensemble des nos écoles, des anciens de nos écoles, des associations partenaires (HEC Afrique Antille, ASGE, CIEGE, AMGE…) des institutions (CCIP, la BAD, la BCEAO des entreprises et de la presse (Jeune Afrique, TV5, RFI, Grioo,…).

Un dernier mot pour les grioonautes?

Le Forum financier a pour thème « Les Jeunes diplômés et les entreprises face au défi d’un développement économique durable ». Il se tiendra comme convenu le 02 Juin 2006 au 79, Avenue de la République 75011 Paris de 9h à 18h.

C’est une forum qui comportera une vingtaine d’intervenants de haut rang, un grand nombre d’entreprise, des institutions, Plus de 500 participants sont attendus, une couverture médiatique complète avec plus de 8 médias internationaux, des débats intéressants.

Comment vous contacter?

L’African Business Club serait honoré de la présence des grioonautes. Merci de vous inscrire à elit2006@googlemail.com, en envoyant votre CV. Un mail de confirmation vous sera envoyé ainsi qu’une invitation.

 
 



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Quel devenir pour le franc CFA?
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version