Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 25 Juillet 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesMondeArticle
Datou, 20 ans, égorgée pour avoir refusé un mariage
07/06/2006
 

Le drame s'est déroulé le 16 mai à Vitry
 
Par Pape Bakary Cissoko
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Ce dimanche 28 mai 2006 à 17 devant l'esplanade de l'Hôtel de ville de Vitry sur Seine le cortège bien discipliné se lance vers le lieu du crime, au 3 rue Arthur RIMBAUD. Le poète aussi déviant n'aurait pas accepté cette usurpation de la liberté individuelle.

Le silence était pesant, les jeunes de toutes les communautés étaient présents pour dire non " à la violence" " pour le respect de la personne humaine"" pour le respect de la liberté individuelle de choisir" etc. Les slogans étaient nombreux. Les jeunes de Vitry ont refusé toute récupération de cette marche et ont surtout refusé les comparaison hasardeuse avec l'affaire Sohan brûlée vive dans une cave toujours à Vitry : C'est le seul dénominateur commun entre les deux exemples - le lieu géographique.

Il n'est pas question comme cela a été dit dans certains organes de presse de mariage forcé
Pape Cissoko


 Publicité 
 
De quoi s'agit-il en réalité ?
 
 

Datou française d'origine malienne, sortait depuis des mois avec Karamokho, elle décide de rompre la relation parcequ'elle se rend compte qu'elle ne l'aimait pas. Le garçon refuse cette décision et menace de mort Datou, qui croyait à une plaisanterie( en pays civilisé on ne tue pas parcequ'on ne refuse, on ne force pas les gens à faire le contraire de ce que le coeur a choisi).

Le mardi 16 mai à 7 heures du matin, alors que Datou mandatée par sa maman pour aller chercher le pain du petit déjeuner, rencontra furtivement Karamokha qui sort de sa cache ( une haie) : une altercation d'une violence inouïe commence et finalement le garçon porte trois coups de couteau et non satisfait de son geste finit par l'égorger comme un coq, puis retourne l'arme contre lui même. Lui va survivre et est à présent en lieu sûr à la Prison de Fresnes, alors que Datou sera absente pour toujours même si sa mémoire sera toujours gravée dans les esprits et les coeurs. Je signale qu'elle devait passer son bac bientôt et cette place sera vide, quel gâchis...

 
 

La famille n'a pas forcé Datou à aimer ce garçon, au contraire elle a dit à Karamokho, puisque'elle ne veut pas / plus de cette union, elle est obligée de respecter le choix de leur fille. Il n'est pas question,comme cela a été écrit dans certains organes de presse de mariage forcé. Le porte parole de la famille , a bien dit que Karamokho n'était pas leur gendre, puisque Datou n'en voulait pas. Bref, on est en droit de se demander, comment peut-on envisager une union univoque, à un sens ?

Pourquoi exiger de l'autre une union dont il ne veut pas ? Pourquoi peut-on en arriver là, au point de pointer des coups de couteaux et d'égorger, parcequ'un refus a été opposé à une demande ? Le porte parole de la famille dans son discours a exhorté les jeunes, venus nombreux, de faire attention, de parler du problème, parceque demain un " tel fou pourra ré-émerger et qu'une telle marche nous réunira alors qu'on n'en veut pas"

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
  Prédateurs et sadiques: L'Afrique et ses guerres qui n'en finissent pas. Des chefs charismatiques aux guérilleros sans vision. Pourparlers stériles. Y'a-t-il un intérêt mili-politique à pénétrer une femme avec un fusil d'assaut et appuyer sur la détente?
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 L'Algérie se qualifie et rejoint le Nigeria au second tour
 Coupe du monde : les huitièmes de finale sont connus
 Les éléphants mis KO par la Grèce n'iront pas au second tour
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version