Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Rencontre à Douala pour booster les échanges au sein de la CEEAC
20/07/2006
 

Le Canada efface 221 millions dollars canadiens de dettes du Cameroun
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rencontre à Douala pour booster les échanges au sein de la CEEAC

Le volume des échanges commerciaux entre les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) représente moins de 2 pour cent, a déploré le Secrétaire général adjoint de l'organisation, le Camerounais Antoine Ntsimi, au cours d'une réunion visant à créer de nouvelles relations d'affaires et de partenariat entre les opérateurs économiques de la sous-région.

La rencontre, qui se tient depuis mardi à Douala, est organisée par la Chambre de commerce, des mines, de l'industrie et de l'artisanat du Cameroun (CCMIAC) et regroupe des hommes d'affaires des onze pays membres de la CEEAC.

La Zone CEEAC constitue un vaste marché qui ne demande qu'à être conquise par ses Etats membres. C'est dans ce cadre que le Secrétaire général du ministère camerounais du Commerce, Monglo Léon Dioabelé, a plaidé pour la création d'une zone de libre-échange.

Le dynamisme de l'intégration économique des onze pays de la Zone CEEAC dépend de la prospérité du commerce transfrontalier.

Les participants à la rencontre de Douala ont envisagé l'entrée en vigueur de nouveaux accords de partenariat économique dès janvier 2008.

Ces nouveaux accords prônent l'élimination ou la réduction substantielle des droits de douane et des autres obstacles non tarifaires imposés jusque-là aux entreprises.

On rappelle que la CEEAC regroupe l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la RD Congo, la RCA, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

 Publicité 
 
Le Canada efface 221 millions dollars canadiens de dettes du Cameroun

Le Canada a décidé d'annuler la totalité de la dette du Cameroun de l'ordre de 221 millions de dollars canadiens, selon un communiqué du nouveau gouvernement de ce pays publié mardi à Ottawa et reçu à la PANA.

Selon le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, cette décision fait suite aux progrès récents des réformes économiques du Cameroun, surtout pour ce qui concerne la lutte contre la corruption et l'amélioration des indicateurs budgetaires.

Depuis 1999, le Cameroun a réduit les remboursements annuels de sa dette de 35 pour cent. En même temps, grâce aux économies ainsi réalisées et à une croissance plus forte, ses dépenses pour des priorités d'ordre social, comme la santé et l'éducation, ont connu une augmentation phénoménale de plus de 120 pour cent, pour atteindre 320 millions de dollars US par année.

Pour Jim Flaherty, le remboursement des dettes prive de moyens les pays les plus pauvres du monde en les empêchant d'investir dans la mise en valeur de leur potentiel.

"Une fois libéré de sa dette, le Cameroun pourra se concentrer sur ses priorités actuelles, et non plus sur ses obligations passées", a- t-il déclaré.

Selon le communiqué du gouvernement canadien, le Cameroun est le 12e pays à remplir toutes les exigences de l'Initiative canadienne d'allégement de la dette.

Dans le cadre de cette initiative, le Canada annulera des dettes totalisant plus de 1,1 milliard de dollars canadiens, une fois que tous les pays admissibles auront achevé le processus.

En outre, a appris la PANA, le Cameroun est aussi admissible à l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM), qui lui procurera un allégement additionnel de 1,3 milliard de dollars US en éliminant ses dettes envers la Banque mondiale et les autres créanciers multilatéraux.

Le Canada a contribué à la création de l'IADM, qui permettra d'éliminer les dettes de plus de 50 milliards de dollars US que les pays les plus pauvres du monde ont contractées envers les créanciers multilatéraux.

Dans le budget de 2006, le gouvernement canadien s'est engagé à doubler l'aide internationale d'ici à 2010-2011 par rapport aux niveaux de 2001-2002.

Le budget de 2006 prévoit aussi une somme additionnelle de 320 millions de dollars US pour des initiatives comme le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

       
Mots-clés
afrique   burundi   cameroun   gabon   guinee equatoriale   rwanda   sao tome   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version