Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 1 Novembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSantéArticle
Du travail d’enfants dans les hôpitaux du Nord ?
04/08/2006
 

Le Rapport sur le Travail des Enfants de l’Organisation internationale du Travail,
 
Par Destination Santé
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Du travail d’enfants dans les hôpitaux du Nord ?

Combien d’enfants de 7 à 12 ans travaillent-ils, dans l’insalubrité absolue, pour produire… le matériel médical et chirurgical utilisé par les hôpitaux des pays développés ? Un spécialiste britannique apporte un début de réponse. Ce n’est pas brillant…

Sur les 50 000 habitants de la ville de Sialkot au Pakistan, qui travaillent à produire le 1/5 de tous les équipements médicaux utilisés dans le monde, 7 700 sont des enfants affirme Mahmood Bhutta dans un article publié par le British Medical Journal. Ses sources ? Le Rapport sur le Travail des Enfants de l’Organisation internationale du Travail, en 2006. Mais aussi des sources personnelles pour ce spécialiste en ORL de Guy’s Hospital et Saint-Thomas Hospital à Londres, originaire du Pakistan.

Sialkot avait déjà fait scandale parce que des enfants y cousaient les ballons de la Coupe du Monde de Foot… Et le public savait qu’en achetant une certaine marque de chaussures de sport, il finançait l’exploitation du travail des enfants. Mais l’implication du système de santé des pays riches dans ce type de commerce était passée sous silence. Et pourtant…

« Plus de 95% des enfants employés par les entreprises de Sialkot sous-traitant (cette) production souffrent de troubles du sommeil, 50% ont été blessés dans des accidents de travail, plus de 80% ont des douleurs lombaires, cervicales ou des épaules. L’incidence des conjonctivites et bronchiolites est également très élevée… »

« Sous-traitance », le mot est lâché. En fait, si Sialkot et ses 50 000 travailleurs produisent 20% du matériel vendu dans le monde, une ville comme Tuttlingen en Allemagne, en produit 65% avec 6 000 employés. Le reste est partagé entre Penang en Malaisie, Debrecen en Hongrie et Varsovie, en Pologne. Le secret de la réussite consiste selon Bhutta, à estampiller made in Germany un produit fabriqué au Pakistan et dont seule la conformité aura été vérifiée outre-Rhin. Ou sur les bords de la Vistule à Varsovie.

Le travailleur pakistanais coûte à peine 2 US $ par jour, mais les revendeurs font la culbute. Il n’existe là-bas « ni sécurité de l’emploi, ni assurance maladie. Le prix de revient d’une paire de ciseaux chirurgicaux n’excède pas 1 US $. Elle est exportée vers l’Allemagne à 1,25 US $ et sera vendue probablement, aux alentours de 80 US $. En 1999, Sialkot a exporté pour 27,5 millions de US $ d’instruments chrirurgicaux. » Et il s’en est vendu dans le monde, « pour 650 millions ».

La solution pour que cela cesse ? « Que les acheteurs des grands hôpitaux et des administrations sanitaires insistent sur la traçabilité du matériel. Qu’ils exigent des pratiques commerciales équitables et conformes à l’éthique. » Plus facile à écrire qu’à faire, c’est vrai. Mais au moins, il ne sera plus possible demain de dire « je ne savais pas »…

Crédit photo : BIT Crozet


 Publicité 
 
       
Pour en savoir plus
 http://www.destinationsante.com
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Blaise Compaoré : la fin de règne pour le président burkinabé ?
 Oscar Pistorius a dormi en prison suite à sa condamnation
 Marc Kamgaing, gérant de fonds chez RMA Capital
 Décès de Christophe de Margerie, PDG de Total
 Ebola : le Nigeria s'est débarrassé de l'épidémie selon l'OMS
 RDC : le rapport Likofi provoque l'expulsion d'un diplomate de l'ONU
 Nigeria : des notables sceptiques sur le cessez-le-feu avec Boko Haram
 Ebola : le Canada envoie son vaccin expérimental à Genève
 Les avocats de l'affaire Habré déplorent le manque de coopération tchadienne
 Procès Pistorius : une peine de10 ans de prison requise
 
Adoua      Afrique      Afrique Du Sud      Bataille D'adoua      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Colonialisme      Colonisation      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Ethiopie      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Menelik Ii      Nigeria      Senegal     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version