Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 12 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesConseil B2BArticle
LES TACHES : tâches brunes et tâches claires
27/09/2006
 

Quelles en sont les origines et pourquoi sont elles difficiles à traiter ?
 
Par Leslie CARAMBO, COSMETHNIC CONSULTING
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
I/ LA PEAU NOIRE ET METISSEE

Dans le monde de la beauté, les peaux ethniques concernent les peaux noires et métisses. Peu significatif, car cela englobe une énorme diversité d’ethnies telles que les africaines, caribéennes, indiennes, certaines asiatiques (à peaux mâtes), les latines (Amérique du sud), les maghrébines…

Toutes les peaux colorées du teint ambre à l’ébène sont mises dans le carcan « peaux noires et métisses » pour l’univers de la beauté et des cosmétiques. Pourtant la race noire est celle qui a la plus grande variabilité génétique (environ 35 carnations). Et certaines particularités physiologiques et dermatologiques ressortent avec le brassage des ethnies et une intensité graduelle selon les métissages.

Sous-entendu que métissage ne concerne pas uniquement le blanc et le noir mais ce mélange de toutes les ethnies ; car ethniques nous le sommes tous pour quelqu’un…

Les signes distinctifs de la peau noire diffère sensiblement de ceux décrits chez la peau caucasienne (blanche). Et les tâches pigmentaires en font partie. Le traitement d’un problème de peau est le même quelque soit la couleur de la peau mais il y a une approche thérapeutique légèrement différente sur certaines classes de médicaments, sur les méthodes utilisées pour traiter certains problèmes de peau notamment les tâches pigmentaires.

C’est pourquoi nous avons souhaité expliquer de façon simple et franche les quelques particularités de notre peau noire quelle soit claire ou foncée sans dramatiser l’approche de soins et de conseils que tous les acteurs de la Beauté peuvent vous apporter selon leur expertise propre.


 Publicité 
 
II/ LA PIGMENTATION DE LA PEAU NOIRE


Il existe 2 types de mélanine :
- Eumélanine (carnation noire)
- Phaeomélanine (carnation rousse)

Eumélanine s’est génétiquement développée dans les pays à fort ensoleillement ce qui donne un renforcement de la protection de la peau. C'est-à-dire que la peau noire s’est acclimatée génétiquement à son climat d’origine (fort ensoleillement) et le changement de milieu géographique fragilise celle-ci.

Notre peau est plus fragile en occident (métissée ou pas) et ceci à cause des agressions environnementales différentes de notre écosystème d’origine (froid, manque d’humidité dans l’air, vent, pollution etc.). Ils la rendent donc plus vulnérable.
Et la mélano synthèse se fait anarchiquement favorisant l’apparition des tâches claires ou foncées. Cette fameuse mélanine chez une peau colorée est sur toutes les couches de la peau et le fait d’avoir une couche cornée* plus dense accentue la difficulté de traitement de ces tâches.
Ces tâches se nomment Hyperpigmentation (tâches brunes) et Hypopigmentation (tâches claires).


III/ HYPERPIGMENTATION ET HYPOPIGMENTATION

Toute inflammation entraîne une dyschromie (différence de pigmentation) qui peut masquer ou remplacer le vrai diagnostic et donc la cause du problème de peau.

Hyperpigmentation
Stimulation de la mélanine à l’endroit de l’agression dit communément TACHES BRUNES

Hypopigmentation
Insuffisance de stimulation de la pigmentation mélanique dit TACHES CLAIRES

Les 2 états peuvent être présents ensemble ou se succéder sur une ou plusieurs zones selon la cause et l’état de la peau. Ces états sont dus à la pigmentation mélanique, ce qui nous donne notre couleur colorée (ambre à ébène). Ceci rend la Peau Noire plus ou moins particulière à la peau blanche. La mélanine est le facteur différenciant majeur à la peau blanche ; en sachant que fondamentalement peau noire et blanche ont la même constitution fondamentale.

C’est aussi une des raisons majeures de gêne esthétique et de recherche de soins ou traitements efficaces pour pallier à ce problème.

Mais surestimer les actions de ce processus (mélanogénèse) peut entraîner des déceptions et du mécontentement. Car nous trouvons les traitements peu efficaces ou trop longs. Alors que la patience, la rigueur et la prévention sont les meilleurs atouts pour obtenir de beaux résultats et une peau belle et saine.

Souvent chercher la cause réelle à l’origine de ces dyschromies est primordial (acné, eczéma, allergie, démangeaison, cosmétiques etc.)…
Car à toute inflammation ou agression, la mélanine réagit immédiatement comme protecteur cutané en s’amplifiant sur la zone d’agression. Et la peau noircit alors sur cette zone d’agression.


Les causes fréquentes de dyschromies* :
Acné, eczéma, réactions cutanées (piqûres d’insectes, cosmétiques, traitements médicamenteux, frottements…)
Démangeaisons, zones d’appuis, brûlures, tics
Vieillissement des peaux noires et métissées (contour yeux et de la bouche, pommettes, front)
Certaines infections : folliculite*, varicelle
Mycoses et inflammations (ex: urticaire)
Masque de grossesse
Sécheresse cutanée, dermatite séborrhéique (plaques squameuses sur les ailes du nez, sourcils, cuir chevelu)




Les hyperpigmentations et hypopigmentations sont bien sûr plus visibles sur les peaux colorées. Les traitements sont un peu plus difficiles et un suivi médical, quelque soit le problème, mérite un suivi par un professionnel du milieu médical ayant de bonnes connaissances des peaux noires et métissées.

Puis le relais peut être fait par des experts dans le domaine de la cosmétique. Mais il faut surtout traiter la cause réelle, l’hyperpigmentation et l’hypopigmentation sont souvent des réactions secondaires suite à l’agression de la peau.


QUELQUES EXEMPLES

Hyperpigmentation

1) L’acné
L’Hyperséborrhée fréquente, et souvent de façon tardive, chez les peaux noires se présente avec des boutons enflammés et fréquemment kystiques. Et la tendance à les toucher, engendre des problèmes de tâches plus ou moins longs à traiter, et accentue les problèmes de cicatrisation des peaux noires. Tout dépend également du type, de la qualité de peau, de sa sensibilité. Tout en tenant compte des produits traitants ou cosmétiques utilisés.


 
 




2) La dépigmentation
Certaines affections surviennent après plusieurs années d’utilisation de produits dépigmentants ex : hydroquinone, corticoïde. Les traitements sont difficiles à traiter car la pigmentation est profonde et peut être plus ou moins améliorée selon les cas et les méthodes.






Hypopigmentation

1) Sécheresse excessive (ex : dartres...)
Surtout chez les enfants, adolescents et jeunes adultes s’accentue en hiver .En préventif utiliser des produits nettoyants non détergents et des crèmes très hydratantes à appliquer tous les jours.


 
 




2) le vitiligo
Inhibition de la synthèse de la mélanine.

Bien des dyschromies sont bénignes et les variations pigmentaires ont des origines familiales également. Celles ci accentuées par l’inadaptation climatique des pays occidentaux (froid, pollution, eau calcaire, stress, manque d’humidité) et le brassage des ethnies. Nés en occident ou dans les pays du sud ou métissés, génétiquement parlant notre peau est habituée à des forts ensoleillements, une humidité dans l’air plus accrue, des ports de vêtements plus légers etc. N’avons-nous pas souvent entendu : « j’ai moins de problèmes de peau et de cheveu au pays. »


Donc ne négligeons pas non plus les comportements inadaptés en cosmétique ou dans les méthodes de soin… Et soyez réguliers et patients car les traitements sont longs et fastidieux pour traiter ces tâches pigmentaires.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront répondre à vos besoins et attentes.








Leslie CAROMBO
Consultante en cosmétique spécialiste des peaux ethniques


COSMETHNIC CONSULTING est une agence qui travaille avec des experts spécialistes des peaux noires et métissées dans le domaine de la Beauté (formateurs, dermatologues, laboratoires fabricants, instituts, salons de coiffure, presse, écoles d’esthétique et coiffure etc.). Notre agence répond aux attentes et aux besoins des particuliers: test de consommateurs, conseils personnalisés, suivi médical, ateliers interactifs…
COSMETHNIC CONSULTING se met au service des professionnels et des particuliers : projets d’étude, séminaire et conférence, ateliers, stages…


POUR EN SAVOIR PLUS :

http://leslie-carombo.blogs.com
lesliecarombo@gmail.com
Portable : 06 63 02 59 42














       
Pour en savoir plus
 http://www.leslie-carombo.blogs.com
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version