Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 20 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesConseil B2BArticle
SOLEIL ET PEAU NOIRE
16/10/2006
 

La peau noire n'est pas à l'abris du soleil!
 
Par Leslie CARAMBO, COSMETHNIC CONSULTING
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

N’avons nous pas tendance à croire que la peau noire est très résistante et notamment au soleil ! C’est pour cela que la culture de la protection solaire n’est pas encore suffisamment étendue chez les peaux colorées car il n’y a pas 1 peau noire mais des peaux noires (35 carnations), de la méditerranéenne à l’africaine (ambre à l’ébène).

L’avantage de cette peau colorée c’est la mélanine qui colore la peau. Quel excellent protecteur contre les UV nocifs du soleil ! Mais ce n’est pas non plus le protecteur suprême de la peau. Celle ci doit quand même être protégée aussi noire soit elle, surtout avec la couche d’ozone qui s’amenuise (Vive la pollution faite par l’homme !)


 Publicité 
 
 
 



I/ PEAU ET SOLEIL

Dans l’épiderme les UV subissent la réflexion ou l’absorption. Chez une peau noire environ 15% des UV atteignent les couches profondes de l’épiderme et un peu plus chez les peaux mates. Les peaux blanches 15% d’UVA et 50% d’UVB.


 
 



II/ PHOTOTYPE ET INEGALITES SOLAIRES
 
 




L’aptitude au bronzage et l’inégalité des individus face aux agressions du soleil sont déterminés par 1gêne ayant 3 variantes (couleur de peau, couleur de cheveu, tâches de rousseur). Il existe 7 phototype et chaque individu a une photosensibilité propre aux rayons solaires et aux UV:







C’est en connaissant son phototype qu’on peut définir une protection solaire efficace. Les UVA augmentent le vieillissement de la peau, les UVB sont responsables des cancers de la peau (1% des rayons), les UVC sont dangereux et sont sensés être arrêtés par la couche d’ozone. Les UVB et les IR (infra rouge) provoquent des érythèmes (coups de soleil).

Quelle soit blanche ou noire la peau a la même constitution et le taux de mélanine est l’élément différenciant. Nous disposons tous d’un capital soleil que nous consommons au furet à mesure de notre vie.




III/ LES MOYENS NATURELS DE PROTECTION AU SOLEIL

Il y en a plusieurs mais les 2 majeurs sont :
- la barrière cornée
Sébum, sueur, acide aminés, couche cornée
- la barrière mélanique
Grand photoprotecteur chez la peau noire et moindre chez la peau métissée.

[ Plus on est foncé de peau plus on est protégé. Notre capital soleil est très variable selon notre couleur de peau.]

Si dans les pays du sud nous n’avions pas eu d’adaptation dermatologiques et physiologiques face aux climats à forts ensoleillements ; les rayons du soleil nous auraient brûlé et la mort s’en aurait suivi.

Sous l’effet du soleil, la mélanine monte à la surface de l’épiderme nous donnant une peau brune à noire selon son phototype.

Les effets bénéfiques du soleil
Le soleil permet la photosynthèse de la vitamine D (souvent en carence chez la peau noire à cause de sa pigmentation).
Il améliore les problèmes d’eczéma, de psoriasis
Il agit sur le psychisme

Protection
Plus le phototype est bas (phototype 1 à 3) plus l’indice de protection doit être élevé (>30)
Pour les peaux noires et métisses (phototype 4 à 7) l’indice de protection peut être moins élevé (10
Attention
On sait aujourd’hui que certaines Peaux noires, brunes ou métissées vivant depuis longtemps ou nées en occident peuvent attraper des coups de soleil. Car elles sont moins bien protégées et acclimatées à l’intensité des rayons solaires de leur pays d’origines.

Les produits éclaircissants peuvent accentuer la sensibilité et dénaturer la protection naturelle de la mélanine sur la peau.



 
 



IV/ LE MASQUE DE GROSSESSE (chloasma)

[Il est plus marqué chez les sujets métissés ou les peaux claires.] Il peut être transitoire lors d’une grossesse ou permanent sous certaine contraception ou traitement hormonal (ménopause).
Il y a très souvent réapparition du masque lors d’une exposition solaire même minime. Il faudra donc toujours utiliser une protection solaire. Le masque apparaît surtout à la deuxième moitié de la grossesse. On le rencontre souvent chez les femmes brunes (Maghreb, Antilles…) de phototype 4.

Les contours sont irréguliers axés sur le front, les tempes, le contour des lèvres et le menton. Ainsi que sur les seins et thorax. Cette hyperpigmentation apparaît brusquement mais s’atténue fortement ou disparaît totalement après l’accouchement. Et une pigmentation résiduelle peut subsister même après des années.



En conclusion peau noire ne rime pas avec non protection et irresponsabilité. Une exposition prolongée surtout pour ceux vivant en occident et dont la peau s’est déshabituée aux forts ensoleillements, peut entraîner des coups de soleil. La protection solaire est alors nécessaire avec une bonne hydratation.







Leslie CAROMBO
Consultante en cosmétique spécialiste des peaux ethniques.


COSMETHNIC CONSULTING est une agence qui travaille avec des experts spécialistes des peaux noires et métissées dans le domaine de la Beauté (formateurs, dermatologues, laboratoires fabricants, instituts, salons de coiffure, presse, écoles d’esthétique et coiffure etc.). Notre agence répond aux attentes et aux besoins des particuliers: test de consommateurs, conseils personnalisés, suivi médical, ateliers interactifs…
COSMETHNIC CONSULTING se met au service des professionnels et des particuliers : projets d’étude, séminaire et conférence, ateliers, stages…

Pour en savoir plus :
http://leslie-carombo.blogs.com
lesliecarombo@gmail.com
Portable : 06 63 02 59 42














       
Pour en savoir plus
 http://www.leslie-carombo.blogs.com
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version