Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 15 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Le "Gorée Diaspora Festival" pour le rapprochement des peuples
06/11/2006
 

L'upc commémore la mort de Félix Moumié
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le "Gorée Diaspora Festival" pour le rapprochement des peuples
 
© Unesco  

La deuxième édition du "Gorée Diaspora Festival", prévue du 9 au 12 novembre, va s'inscrire dans le sillage de l'Année Senghor, une série de manifestations organisées à travers le monde pou rendre hommage au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a déclaré jeudi, le président du comité d'organisation de la manifestation, M. Augustin Senghor, également maire de la commune d'arrondissement de cette île située à 3 Km au large de Dakar.

Si l'édition de 2005 a permis d'énoncer les motivations, les enjeux et les perspectives de cette initiative, la deuxième doit permettre de "tisser des relations avec tous les peuples du monde", a ajouté, au cours d'une conférence de presse, M. Senghor, précisant que le royaume du Maroc, le Qatar, l'Afrique du Sud, l'UNESCO, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que plusieurs autres institutions sont les partenaires privilégiés de l'évènement.

Il a, à ce propos, fait une mention spéciale en ce qui concerne le Brésil qui, a-t-il dit, renferme la diaspora noire la plus significative dans le monde, de même que la France qui promet de financer à hauteur de 300.000 euros le volet cinéma de l'édition 2007 du festival.

Le programme de la 2ème édition du "Gorée Diaspora Festival" prévoit, dès dimanche prochain, un plateau des troupes de Gorée. Le 9 novembre, après l'accueil assuré par le Siko Band, les signares..., un carnaval sera animé par la Musique principale des Forces armées sénégalaises, les Petits souliers de Gorée, des Majorettes, des danseurs de capoeira, la troupe Bô Kannal de la Martinique, la chorale Saint-Charles Borromée de "l'île-mémoire", Doudou Ndiaye Rose, la troupe Gnawa d'Essaouira (Maroc) et Bakalama.

Un spectacle Sons et lumières intitulé "Rythme de la diaspora" à travers la parole et le son sera précédé par le vernissage de l'exposition "Regards croisés Brésil-Sénégal".

La soirée sera clôturée par un concert animé par l'Orchestre national du Sénégal, Yandé Codou Sène et la chorale de Gorée et un récital de poèmes de Senghor.

Le 10 novembre, les manifestations vont reprendre par la conférence "Traite négrière, Négritude et Civilisation de l'universel", suivie d'une projection de films sur Senghor et d'un concert de variétés musicales d'essence africaine, avec les groupes sénégalais PBS Radikal, Yandé Codou Sène, Africa Djembé, l'Orchestre national, Waflash, Daara J, Diapo, Viviane Ndour, Dread Maxim et Opus Band, en plus de Bô Kanal, Meïssa Mbaye et de la troupe Gnawa.

Le programme prévoit aussi des Olympiades nautiques (régates, voile, canoë-kayak, natation...), l'inauguration de la statue "L'arbre à logorrhée" réalisée par des artistes sénégalais et français et de la lutte traditionnelle sur le thème : "Diversité ethnique, facteur de cohésion et de paix au Sénégal".

Il est aussi prévu une randonnée maritime, qui est un pèlerinage à travers différents sites et monuments historiques (tour de l'île de Gorée, Ile aux sarpants, îles des Madeleines, côtes de Dakar“ et un fanal.

Les organisateurs du festival, qui s'attendent à une affluence record de quelque 10.000 personnes, excluent cependant tout problème de transport, une chaloupe de 350 places devant, en principe, s'ajouter aux deux autres d'une capacité de 350 et 150 places qui assurent la navette ordinaire Dakar-Gorée.

 Publicité 
 
Un parti politique camerounais va commémorer la mort de son fondateur

L'Union des populations du Cameroun (UPC), le plus vieux parti politique du pays, va commémorer le 46ème anniversaire de l'assassinat de son fondateur, Félix-Roland Moumié, décédé le 3 novembre 1960 à Genève, en Suisse, des suites d'un empoisonnement perpétré par des services secrets occidentaux.

Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de cette commémoration, dont des consultations médicales gratuites assurées par des membres et sympathisants du parti, a indiqué le président d'une des trois factions de l'UPC, Samuel Mack-Kit.

L'Assemblée nationale camerounaise a voté le 14 décembre 1991 une loi élevant M. Moumié au rang de héros national.

L'UPC, créée le 10 avril 1948, a connu une scission qui l'a éclatée en trois factions.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   diaspora africaine   gorée   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version