Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 28 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesParcoursArticle
François Zilmia, ingénieur chez Motorola à Denver
12/12/2006
 

Le parcours de la semaine est un ingénieur originaire de l'Ile de la Réunion et basé aux Etats-Unis. Après des études en France, et un premier job en Europe, il s'est installé au Canada, avant de partir pour les USA., ce qui lui a donné une bonne pratique des systèmes professionnels en Europe et en Amérique du Nord
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
 
 

Pouvez-vous vous présenter à nos internautes?

Je suis né en 1971 d'une famille nombreuse et plutôt modeste pres de Saint-Denis de la Reunion.

C'est une ile tropicale situee dans l'Ocean Indien a l'est de Madagascar et pas faisant partie des DOM-TOM (Departement et Territoire Outre-Mer).

Quelle est votre formation initiale et pourquoi l'avez-vous choisie?

Mon cursus est le suivant: Après un Bac C au lycée Leconte-de-Lisle, je quitte la Réunion pour poursuivre des études scientifiques en métropole. Deug de Mathématiques et Maîtrise en Sciences et Techniques à l'université de Lille 1, diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en ingénierie informatique et communications à l'université d'Aix en Provence, et enfin dans un ultime effort, l' EUROMASTER France-Telecom en "réseau et télécommunication" à l' ESIEE (Marne-la-Vallée).

Je suis allé m'installer au Québec pratiquement sur un coup de tête
François Zilmia


Votre carrière commence chez Alcatel, pouvez-vous nous parler de cette expérience?

A la sortie de mon Mastère Européen en 1998, j'occupe mon premier poste comme Ingénieur d'études & développement dans la multinationale française Alcatel, basée à Vélizy dans les Yvelines. Je travaillais dans l'architecture des réseaux intelligents (traitement des appels des réseaux de téléphonie fixe et mobile).

 Publicité 
 
 
 

Vous quittez ensuite Alcatel et la France pour Schlumberger-Sema en Belgique: qu'est-ce qui a motivé ce changement de société et de pays, et qu'avez-vous fait pour Schlumberger-Sema?

Un an apres mon premier poste chez Alcatel, je décide de franchir le pas pour aller vivre et travailler à Bruxelles pour la compagnie Schlumberger-Sema. J'ai choisi la Belgique pour ne pas me sentir trop dépaysé et évoluer à la fois dans un milieu francophone et international. Au niveau professionnel, mon choix s'est porté sur Schlumberger-Sema en raison de sa forte présence au sein de grandes entreprises au coeur de l'Europe. Mon travail consistait à faire du support technique dans les premiers "Call Center" de l'opérateur KPN-Orange en utilisant la technologie CTI(Computer and Telephony Integration).

Nouveau changement pour l'Amérique du Nord et mamma.com: qu'est-ce qui a motivé là encore ce changement radical et que faisiez-vous à votre arrivée au Canada?

Apres ces deux années professionnelles en Europe, je décide de m'installer à Montréal, dans la Belle Province nord américaine. Le Québec recherchait des informaticiens au début des années 2000 et je me suis dit "c'est le moment ou jamais" et je suis parti pratiquement sur un "coup de foudre". Je me retrouve donc en l'Amérique du Nord avec comme valise la seule certitude d'etre au bon endroit au bon moment. C'etait aussi un nouveau départ à zéro, les entreprises québecoises ne connaissant pas toujours la valeur des diplomes ou des experiences européennes et
c'est tout un challenge.

J'accepte un premier poste de consultant chez "mamma.com" - un moteur de recherche sur internet tres populaire au Québec qui a d'ailleurs toujours pignon sur rue. Je m'adapte assez rapidement au mode de vie québécois. Je découvre les milles facettes de la plus européenne des villes américaines.

 
 

Vous êtes ensuite embauché par Motorola qui vous envoie en Arizona. Que faites-vous aujourd'hui pour cette société?

Quelques mois à peine après ma première expérience professionnelle québécoise, je suis embauché dans la multinationale américaine Motorola comme "Ingénieur concepteur de logiciel". C'était pour ce qui fut encore quelques temps l'apogée de la bulle informatique et on pouvait encore "choisir" son entreprise plus ou moins.

En Europe, on tient compte autant des idées que du résultat. Ici, on ne tient compte que du résultat
François Zilmia


J'étais seduit par Motorola pour sa diversité et par sa culture du long terme. C'est une société presque centenaire!

Apres trois années dans leur filière canadienne, Motorola me propose une expatriation à Phoenix en Arizona pour un durée de presque deux ans. Le but de mon travail consistait à tester le réseau de 3eme génération celullaire iDEN basé sur la technologie "push to talk" et la téléphonie IP (ToIP).

C'est une expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. En plus, l'Arizona c'est une région qui attire de nombreux retraités, qui viennent profiter du climat qui va d'agréablement chaud en hiver jusqu'à torride en été, où les températures dépassent souvent 45°C.

 
 

Apres cette belle experience dans le desert, on me propose un nouveau "challenge" cette fois dans le Colorado. Le poste que j'occupe actuellement au Colorado est celui de "Field Engineer". Je travaille dans les systèmes de communication de la police, des forces de sécurité et des urgences (911). Je passe beaucoup de temps à voyager à travers tous les Etats-Unis. Je dois faire preuve d'une grande flexibilité et répondre à de nouveaux défis sans cesse.

J'aime participer à tous les challenges qu'on me propose et la routine n'existe pas dans ce domaine et c'est aussi très enrichissant sur le plan humain. J'habite depuis 2005 entre Boulder et Denver. Le Colorado est situé dans la partie sud-ouest des États-Unis, avec des paysages spectaculaires et quelques-unes des meilleures stations de sports d'hiver des Etats-Unis comme Veil ou Aspen. C'est un endroit idéal pour faire l'expérience du "Wild West", l'ouest sauvage.

Vous avez travaillé et vécu dans plusieurs pays européens et américains, comment comparez-vous ces deux environnements professionnels pour un afro-antillais, notamment en termes de possibilité d'évolution?

Je vis depuis plus de six ans maintenant en Amérique du Nord et je suis installé depuis trois ans aux Etats-Unis. En Europe, on tient compte des idées autant que du résultat. Ici on ne tient compte que du résultat. On ne voit que le coté pratique des choses. Les deux systèmes se complémentent plus qu'ils ne s'opposent.

Cependant, le systeme nord americain est celui qui donne le plus de souplesse en terme d'évolution. Dans les pays europeens, pour la plupart, le cheminement d'une carrière se détermine irrémédiablement par les diplômes. Ici au contraire, rien n'est acquis ou rien n'est perdu d'avance. On peut changer de carriere plus facilement en cours de route ou reprendre des études. Se remettre en cause sans cesse fait partie de la culture américaine.

 
 

Que vous voyez-vous faire dans 5 ans?

Les americains ont sept different jobs en moyenne dans leur carriere. J'en suis toujours a mon premier et je compte rester dans le domaine de l'informatique. Je me vois plus comme entrepreneur dans 5 ans et pourquoi pas, créer une start-up dans l'informatique ou les telecoms.

Quels conseils donneriez-vous à un afro-antillais souhaitant vous imiter?

Je pense que le prochain siecle sera le siecle de l'Afrique. C'est à nous de le préparer des maintenant. J'aimerais voir les afro-antillais réussir dans tous les domaines.

Un conseil que j'aimerais enfin donner, c'est de miser sur le long terme. Le chemin le plus long c'est parfois la route la plus courte.

Comment vous contacter?

Par mail: francois@motorola.com

Les bons plans de François Zilmia


- restaurant préféré: le Samba Room, un restaurant cubain situé dans le LoDo (Low Downtown) de Denver

- magasin de fringues préféré: mes magasins de fringues sont sur le 16th Street Mall
de Denver. C'est un centre commercial à ciel ouvert, le plus grand de la ville.

- livre préféré ou lu en ce moment: "Le prophete" de Khalil Gibran

- film préféré: "Raging Bull" de Martin Scorsese

       
Mots-clés
françois zilmia   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version