Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 30 Mars 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
Palmares mondial de la corruption 2003
07/10/2003
 

Le Nigeria, le Cameroun et l'Angola "champions d'Afrique"
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Cameroun et le Nigeria reste "champions d'Afrique" de la corruption  
Le Cameroun et le Nigeria reste "champions d'Afrique" de la corruption
© cia.gov
 

Le classement de l’indice de perception de la corruption publié annuellement par l'ONG Transparency International classe le Bengladesh, le Nigeria, et Haïti comme les pays les plus corrompus du monde. Parmi les pays les moins corrompus, la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Nouvelle-Zelande et Singapour, qui ont un score supérieur à 9/10 et sont donc les endroits les "plus propres" pour faire des affaires.

Pour Peter Eigen, président de l’organisation Transparency International, "c’est une déception que le classement des pays les plus pauvres ne s’améliore pas puisque ceux qui étaient déjà parmi les plus corrompus continent d’y rester". Selon Transparency, la corruption se fait ressentir à tous les niveaux de la société au Bengladesh, au Nigeria, en Haïti, au Panama, au Tadjikistan, en Géorgie, au Cameroun, en Azerbaïdjan, en Angola, au Kenya et en Indonésie.

L’indice de perception de la corruption va de 1 à 10. Plus la note est élevée, moins le pays est corrompu. Plus de 70 % des pays recensés (et plus de 90 % des pays en voie de développement) ont un score inférieur à 5. Selon Peter Eigen, Transparency International a atteint son but en faisant prendre conscience aux gens du problème que représente la corruption. "Les gens comprennent maintenant combien la corruption est répandue et combien elle est dommageable. Nous avons réunit une coalition mondiale".



 Publicité 
 
Le Botswana, le pays d'Afrique le plus propre pour faire des affaires  
Le Botswana, le pays d'Afrique le plus propre pour faire des affaires
© cia.gov
 

La coalition pourrait agir en faisant campagne pour forcer les compagnies pétrolières internationales à revéler combien elles paient pour les permis d’exploration, quelles sommes elles versent aux gouvernements et aux compagnies pétrolières nationales.

"Cela permettra aux citoyens et aux organisations de la société civile de pays comme le Nigeria, l'Angola, l'Irak, l'Indonésie et le Kazakhstan de se faire une meilleure idée des revenus gouvernementaux", a ajouté Laurence Cockcroft, membre du Conseil d'administration international de Tranparency International, "et de pouvoir demander à leur gouvernement de rendre des comptes lorsque les deniers publics ne servent pas à améliorer les ressources publiques insuffisantes mais sont par contre gaspillés dans des projets futiles onéreux ou disparaissent dans les comptes bancaires offshores secrets de responsables politiques et de fonctionnaires."



En ce qui concerne le continent africain, le Nigeria et la Cameroun arrivent en tête du palmarès de la corruption. (Nigeria 132è sur 133, Cameroun, Angola 124è, Kenya 122è, Libye, Côte d’Ivoire 118è, Ouganda, Sierra-Leone, RDC 113è, Zimbabwe, Soudan 106è). Au Kenya, le nouveau président, Mwai Kibaki a fait de la lutte contre la corruption une des priorités de son mandat et a placé l’ex président de Transparency International Kenya a la tête de ce "nettoyage". Le Botswana (30è sur 134) est le pays africain le moins corrompu. Il est aussi bien classé que Taïwan (30è également), et mieux que l'Italie (35è) ou le Brésil (54è). A noter aussi le bon classement de la Tunisie (39è) et de la Namibie (41è).


Voir le site de Transparency International : le palmares mondial de la corruption 2003


       
Mots-clés
afrique   cameroun   corruption   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version