Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La crise ivoirienne peut se régler en famille, selon Alpha Blondy
09/02/2007
 

La Côte d'Ivoire va créer sa propre monnaie, selon M. Koulibaly
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La crise ivoirienne peut se régler en famille, selon Alpha Blondy
 
 

La mégastar ivoirienne Alpha Blondy a réaffirmé à Abidjan son engagement en faveur de la paix dans son pays, soulignant que la crise en Côte d'Ivoire "peut se régler en famille", a appris la PANA mercredi auprès de l'artiste.

"La guerre de la Côte d'Ivoire est une guerre qui se passe dans une cour commune. Donc, elle peut se régler en famille. Je demande à tous de nous aider à ce que cette paix soit vraie, que le dialogue direct donne confiance aux Ivoiriens, à notre famille politique dans son ensemble", a-t-il déclaré.

Alpha Blondy s'exprimait ainsi à sa sortie de l'audience que lui a accordée mardi le président Laurent Gbagbo en sa résidence à Cocody, en tant qu'ambassadeur de la paix de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

Le reggaeman, qui était en compagnie du leader de la Jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé, a aussi exhorté ses compatriotes à taire les querelles intestines afin de se mobiliser davantage pour la paix.

"Laissons nos petites palabres, car nous sommes au village. Cela prouve que nous sommes résolument tournés vers la paix et nous mettons tout ce qui est à notre disposition pour que cette paix ne soit pas une utopie. Mais une réalité: le grand-frère, le président Gbagbo, nous a donné des conseils, des idées. Nous sommes en train d'aller vraiment vers une paix durable, une paix ivoiro-ivoirienne", a-t- il ajouté.

Alpha Blondy a été nommé messager de la paix par l'Onuci en 2006.A ce titre, il a rencontré divers acteurs de la crise, dont le chef de la rébellion, Guillaume Soro, les jeunes leaders des forces politiques du pays, ainsi que les responsables des partis politiques de l'opposition et ceux du camp présidentiel.

 Publicité 
 
La Côte d'Ivoire va créer sa propre monnaie, selon M. Koulibaly
Mamadou Koulibaly  
Mamadou Koulibaly
© lefaso.net
 

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, le professeur Mamadou Koulibaly a déclaré et répété, à plusieurs reprises, le week-end dernier, au cours de meetings tenus dans des communes d'Abidjan, que son pays allait battre sa propre monnaie pour "se libérer" de sa dépendance vis-à-vis de la France, l'ancienne puissance coloniale.

"C'est la France qui nous empêche de balayer nos rues. L'argent qu'il faut pour les (ndr: les balayeurs) payer est déposé dans le Trésor français qui nous le prête à des taux élevés. Pour être libre, nous allons créer notre monnaie", a notamment affirmé M. Koulibaly, professeur agrégé d'Economie et ancien ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement de Seydou Diarra, alors Premier ministre de feu le général Robert Guei.

Selon le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, qui s'est maintenue en fonction en dépit de l'expiration de son mandat, le 16 novembre 2005, la création d'une monnaie ivoirienne, en lieu et place du franc CFA, commun aux pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), permettra à son pays de construire des infrastructures, notamment des routes, des écoles et des hôpitaux, sans s'endetter auprès de la France.

Le n° 2 du régime ivoirien s'en est pris aux chefs d'Etat membres de cette institution qui, selon lui, ne se préoccupent que de placer l'un de leurs ressortissants dans le fauteuil du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) au lieu de se pencher sur le rôle déterminant que la Banque pourrait jouer dans le développement des pays membres.

"Ils se battent pour des postes mais ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi la BCEAO ne réalise pas des investissements rentables pour créer la richesse dans les pays qui utilisent le franc CFA", relèvet-il, non sans ironie.

Alors ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement mis en place par la défunte junte militaire de Robert Guei en septembre 2000, le Pr Mamadou Koulibaly s'était livré à une attaque en règle contre le CFA dont il réclamait le flottement.

Le gouverneur de la BCEAO, son compatriote Charles Konan-Banny, aujourd'hui Premier ministre du gouvernement de transition, n'avait pas hésité, à l'époque, à qualifier d'"irresponsables" les déclarations de celui qui passe depuis pour le pourfendeur attitré de la France néo-coloniale, qu'il accuse d'être le principal soutien de l'ex-rébellion des Forces nouvelles.

       
Mots-clés
chanteur africain   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version