Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesConseil B2BArticle
Les revers de la peau grasse des peaux noires et métissées (brillance, acné…)
21/03/2007
 

Nous avons bien souvent des problèmes de brillance au niveau du visage; et le pire pour nous tous, c’est l’acné. L’acné qui est une affection, sommes toute bénigne la plupart du temps, mais pour les peaux noires et métissées qui est quasi traumatisante car fortement inesthétique (cicatrices, tâches brunes).
 
Par Leslie Carombo
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Il faut savoir que des solutions existent pour chaque problème. Mais, pour l’acné ne pas négliger la visite chez le dermatologue. Si celui-ci connaît bien les spécificités des peaux noires, c’est un plus.
Très souvent des soins efficaces, des cosmétiques adaptés, des méthodes de soin non agressives suffiraient à remédier à ce problème de brillance des peaux mixtes et grasses. Si l’hyperséborrhée persiste, attention l’acné pointera son nez !!
Ne négligez pas le maquillage qui doit être adapté à ce type de peau, préférez des formules appellées non comédogènes, séborégulatrices, matifiantes ou « oil free ».

 Publicité 
 
Pourquoi notre visage a tendance à être plus brillant ?
 
© Leslie Carombo  

Notre couche cornée est légèrement plus dense, elle a besoin d’une plus grande humidité dans l’air pour garder une parfaite cohésion des cellules. Sans cela notre couche cornée (dernière couche de la peau) se déshydrate plus excessivement. La compensation de cette forte déshydratation c’est une hyperproduction de sébum appellée hyperséborrhée.

Le stress, la pollution, l’eau calcaire, les différences de température des climats tempérés, le manque d’ensoleillement, des cosmétiques trop gras, des gommages trop agressifs, des produits trop décapants (etc.) sont des facteurs qui amplifient l’hyperséborrhée. D’où ce phénomène de brillance de nos peaux. Voilà pourquoi nous avons souvent au niveau du visage, une majorité de peaux mixtes voire grasses et donc à tendance acneïque.

L’ACNÉ

C’est souvent la finalité des peaux qui font de l’hyperséborrhée. Elle fait partie des problèmes récurrents chez les peaux noires et métisses et a souvent une finalité très inesthétique (cicatrices et taches brunes). Pourtant c’est une affection cutanée très fréquente. Elle apparaît souvent très fortement à l’adolescence. Mais elle est de plus en plus fréquente chez l’adulte notamment chez la femme (stress, problèmes hormonaux oblige !).

Elle est souvent liée à 3 facteurs associés :
l’hyperséborrhée (excès de sébum, aspect luisant de la peau) : le sébum bouche alors les pores. Des comédons fermés apparaissent (microkystes) ou ouverts (points noirs).
l’hyperkératinisation : accumulation de cellules mortes accentuant une inflammation et bouchant les pores
la prolifération de bactéries provoquant des inflammations (bouton rouges soient des papules et pustules).

Mais cette acné peut devenir sévère avec des macrokystes (nodules), elle nécessite alors des traitements intensifs et prolongés et doit être suivi impérativement par un dermatologue

Les causes de l’acné

une augmentation des hormones
tous dérèglements hormonaux (notamment la grossesse)
certains médicaments (contraceptifs, corticoïdes, antidépresseurs)
des cosmétiques trop gras (vaseline, glycérine, huile d’amande douce etc.)
le rasage (folliculite)
le soleil
le stress
l’hérédité
hyperkératose (épaississement de la peau dû à des gommages trop fréquents et abrasifs)

Les différents traitements et soins cosmétiques
 
© Leslie Carombo  

Concernant l’acné, les dermatologues donnent des traitements d’au moins 2 mois pour améliorer l’apparence de la peau. Il existe des traitements locaux (les topiques) à mettre directement sur la peau et les oraux (médicaments). Ces traitements peuvent être pris séparément ou associés selon la gravité de votre acné. Il existe des traitements efficaces et forts mais qui ont certaines contre-indications et doivent être suivi au plus près par le corps médical ex : Roaccutane.

Cela n’inclut pas que toute acné nécessite ce type de traitement. Souvent un traitement hormonal (pilule) et des produits cosmétiques adaptés suffisent avec, certaines fois, des antibiotiques locaux prescrits par votre dermatologue. Tout traitement est à adapter à chaque cas et progressif pour voir l’évolution de votre peau et éviter toute réaction malencontreuse.

Les recommandations

Pour les peaux mixtes à grasses sans problème d’acné :

1) Démaquillage obligatoire, fatiguée ou non !
2) Utiliser des nettoyants séborégulateurs et matifiants sans savon. Mais surtout pas des surgras bien sûr !
Pourquoi sans savon ? Car il a tendance à décaper la peau et lorsqu’elle est décapée, elle produit encore plus de sébum pour compenser.
3) Des lotions matifiantes, séborégulatrices et assainissantes mais ce n’est pas obligatoire
4) Des gommages et masques absorbants, exfoliants
5) Des produits hydratants non comédogènes (sans corps gras)

Pour les peaux à tendance acneïque :

Les mêmes recommandations citées ci-dessus, par contre éviter les gommages qui risquent fortement d’enflammer les boutons et les faire proliférer. Préférez des gammes dermatologiques plus adaptées dans leurs formulations pour traiter l’acné.

Les facteurs aggravants

Le décapage sous toutes ses formes (gommage trop abrasifs, gant de crin, les frottements etc)
Les produits trop irritants et trop antiseptiques
Toucher aux boutons
Les cosmétiques non adaptés (crèmes trop grasses, certains anti-ride)
Certains produits de maquillage (notamment certains fonds de teint)
Les corticoïdes pour celles qui s’éclaircissent la peau !
La menstruation
Le stress
Certains traitements médicamenteux (endocriniens, pré-ménopause, etc.)
Certains contraceptifs
Certaines méthodes de rasage

Et surtout le soleil !!!

Le maquillage
 
© Leslie Carombo  

Toutes les peaux mixtes, grasses ou à tendance acneïques doivent utiliser du maquillage adapté à ce type de peau. Soit des produits dits « oil free », non comédogènes, matifiants, séborégulateurs.

Il est certain que l’idéal serait d’utiliser des textures poudrées, plus absorbantes, et qui obstruent moins les pores. Et bien sûr, le démaquillage est obligatoire mais surtout nécessaire pour éviter justement l’acné.

Il est vrai que les nouvelles textures et formules de produit de maquillage sont mieux élaborées et sont adaptables à chaque type de peau aujourd’hui.

Enfin, ce qui est important c’est d’utiliser des produits adaptés à la spécificité de la peau mixte ou à tendance grasse. Et si l’acné suit malgré tout, la visite chez le dermatologue est indispensable. Un qui connaît bien la peau noire est un plus, car il tiendra compte de vos doléances concernant l’aspect inesthétique de l’acné (cicatrices et tâches brunes).

Interview du Dr Mergui, dermatologue spécialiste des peaux noires aux Hôpitaux de Paris
 
© Leslie Carombo  

Une interview du Dr Mergui dermatologue spécialiste des peaux noires aux Hôpitaux de Paris vous éclairera sûrement :

Leslie Carombo :L’acné est-elle plus importante chez les peaux noires et métisses ?

Dr Mergui : « Pas spécialement, il faut être plus vigilant sur les traitements à prescrire. Car il y a certains pièges : l’irritation, les tâches, une sensibilité plus importante. »

Est ce que les kystes sont dus au fait que les peaux noires aient les pores plus ressérés ou est ce dû à autre chose ?

Les peaux noires sont plus sèches au corps mais le visage est plus séborrheïque. Par rapport aux peaux caucasiennes, à acné équivalente, celles des peaux noires et métisses est plus affligeante à cause des tâches et cicatrices.

L’alimentation est-elle une cause de l’acné ?

C’est plutôt des cosmétiques mal adaptés qui provoque l’acné tardive chez les adultes entre autre. C’est une acné plus visible car plus réactionnelle que sur une peau caucasienne. Chez les hommes il y a le pili incarniti (poils incarnés) qui cause une acné assez importante. On voit souvent des formes kystiques dues à l’utilisation de cortisone (acné cortisonique).

Est ce que le décapage de peau (gant d crin, savon détergent) accentue l’hyperséborrhée ?

Certains savons agressifs ont cette incidence »


Quels sont les différents traitements prescrits pour l’acné ?

Pour l’acné inflammatoire, les traitements locaux seuls sont utilisés pour une acné faible. Pour les acnés modérées des traitements antibiotiques ou l’Isotrétinoïne sont utilisés. »

Certains traitements peuvent-ils accentuer la dyschromie ou aggraver les tâches ?

Certains produits locaux peuvent améliorer les boutons mais accentuer les tâches. Les traitements locaux sont très importants pour traiter l’acné. Mais ils doivent être adaptés au type de peau et au degré de pigmentation de la peau noire. Si le traitement est bien conduit, les tâches s’atténuent en partie.
Il faut séparer les tâches inflammatoires et les post-inflammatoires et cicatricielles qui demanderont un traitement dépigmentant. Mais l’expérience et l’œil du praticien sont plus à même d’évaluer le besoin d’utiliser un dépigmentant. Car cela peut avoir un effet contre-productif. »

Le fait d’être caucasien vous décrédibilise-t-il auprès des patients noirs ?

Non, ils sentent l’écoute professionnelle et spécialisée. J’ai réellement créer un lien qui évite la considération ethnique. L’évaluation des caractéristiques des peaux noires, leur identité cutanée, le suivi, la grande écoute que j’ai depuis plus de 20 ans ; mon intérêt pour mes patients et les résultats que j’obtiens m’ont suffit pour me crédibiliser. Il faut tenir compte de l’extrême sensibilité et réactivité et surtout savoir réagir plus vite qu’avec un patient caucasien. Il faut savoir que les produits locaux ne sont pas obligatoires sur les peaux noires car il peut y avoir des réactions. »

Leslie Carombo  
Leslie Carombo
© http://leslie-carombo.blogs.com
 

Leslie CAROMBO
Consultante en cosmétique spécialiste des peaux ethniques.


COSMETHNIC CONSULTING est une agence qui travaille avec des experts spécialistes des peaux noires et métissées dans le domaine de la Beauté (formateurs, dermatologues, laboratoires fabricants, instituts, salons de coiffure, presse, écoles d’esthétique et coiffure etc.). Notre agence répond aux attentes et aux besoins des particuliers: test de consommateurs, conseils personnalisés, suivi médical, ateliers interactifs…
COSMETHNIC CONSULTING se met au service des professionnels et des particuliers : projets d’étude, séminaire et conférence, ateliers, stages…

Pour en savoir plus :
http://leslie-carombo.blogs.com
lesliecarombo@gmail.com
Portable : 06 63 02 59 42

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Mohammed Ali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version