Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 17 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesManagementArticle
Jacques Bonjawo raconte ses années chez Microsoft
27/03/2007
 

Dans un nouveau livre intitulé "Mes années Microsoft - un Africain chez Bill Gates"
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
"Mes années Microsoft" de Jacques Bonjawo  
"Mes années Microsoft" de Jacques Bonjawo
 

Un ingénieur informaticien camerounais, Jacques Bonjawo, ancien président de l'Université virtuelle africaine (UVA), raconte dans un livre qui vient de paraître en France ses dix années au siège du fabricant américain de logiciels Microsoft.

Intitulé "Mes années Microsoft - un Africain chez Bill Gates", le livre de 270 pages réparties en 14 chapitres explique comment le jeune informaticien camerounais a pu entrer chez le numéro mondial du logiciel, puis à gravir des échelons jusqu'à devenir "Senior Manager" avant son départ volontaire.

"Ce livre a été suscité par la jeunesse africaine qui m'interroge constamment sur mon parcours. Je voulais dire aux jeunes que ma trajectoire a été tout sauf rectiligne, afin de les encourager à croire en leurs chances de faire la carrière de leur choix", a expliqué l'informaticien camerounais, en présentant son livre à la presse.

"Tout devient possible lorsqu'on y met de la détermination et de la persévérance, voilà tout", a affirmé l'auteur de "Mes années Microsoft - un Africain chez Bill Gates" publié par les éditions Comos aux Etats-Unis.

L'informaticien camerounais, actuellement Président-directeur général de Genesis Futuristic Technologies , une start-up de la Silicon Valley aux Etats-Unis, a également précisé qu'il porte dans son livre un regard critique sur les nouvelles orientations de Microsoft.

"Cette entreprise sous Bill Gates a créé en son sein les conditions optimales d'épanouissement d'un ingénieur. Jamais je n'avais imaginé pouvoir me retrouver un jour dans un carré avec des gens si intelligents, si créatifs et productifs. C'était absolument inédit", a dit M. Banjawo qui a nuancé l'action du fabricant de logiciels américain en Afrique.

"Dans le même temps, je commence à être sceptique quant aux nouvelles orientations de la firme. Elle se transforme peu à peu en une marketing company", a-t-il souligné.

"Résultat: même le programme Microsoft que j'ai lancé en Afrique pour autonomiser les Africains a pris une autre orientation et ce n'est pas ma vision. J'entends poursuivre, fût-ce en franc-tireur, ma croisade en faveur de l'adoption des Téchnologies de l'information et de la communication (TIC) pour contribuer au développement véritable de l'Afrique", s'est engagé l'informaticien camerounais

Il a estimé que "les Africains doivent devenir eux aussi des producteurs de logiciels et pas seulement des consommateurs".

"Je voudrais mettre mon expérience au service de l'Afrique. Aujourd'hui, pas demain, car la passion de ma vie c'est l'action", a encore dit Jacques Bonjawo.

Aujourd'hui âgé de 46 ans, Jacques Bonjawo a commencé sa carrière chez Philips aux Pay-Bas avant de rejoindre le géant américain de logiciels en 1997 qui lui avait confié le lancement en 2004 du Programme Microsoft IT Academy couvrant 46 Etats africains. Il est l'auteur de deux livres dont "L'Afrique du XXIè siècle" publié en 2005 par les éditions Karthala à Paris.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   diaspora africaine   jacques bonjawo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Boxe      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version