Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 7 Octobre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'opposition nigériane veut former une "alliance de granite"
10/04/2007
 

Plus de 23 candidats de l'opposition devraient se rencontrer
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© redcross.org  

Les partis d'opposition du Nigeria ont prévu une réunion mercredi à Abuja, la capitale fédérale, dans le but de former un front commun contre le Parti démocratique des peuples du Nigeria (PDP) au pouvoir avant les élections de cette semaine.

La réunion est organisée à la demande du candidat à la présidentielle du All Nigeria Peoples Party (NPD), Muhammadu Buhari, et regroupera les 23 autres candidats de l'opposition à la présidentielle.

La liste comprend aussi le vice-président Atiku Abubakar du parti Action Congress (AC), qui a été disqualifié de la course à la présidentielle mais a contesté cette interdiction devant la Cour suprême.

Dans la lettre d'invitation, qu'il a personnellement signée, M. Buhari a dit que cette réunion était nécessaire pour parvenir à des efforts concertés en vue de refréner les "tendances politiques malsaines" avant les élections du 14 et 21 avril.

Selon M. Buhari, les autorités du Nigeria étaient devenues trop autocratiques, au point de désobéir aux ordres du tribunal. Il a accusé le gouvernement fédéral d'avoir gaspillé les ressources du pays et abusé de la bienveillance de la population durant ses huit dernières années.

"Les Nigérians ont l'impression, au vu de la manière dont l'administration actuelle gère les préparatifs pour les élections et de l'impasse sur le principe démocratique d'équité dans le traitement des partis politiques, que la constitution fédérale n'est pas respectée", a déclaré l'ancien homme fort du Nigeria.

"La démocratie nigériane est par conséquent dans un état de perpétuel changement, glissant dangereusement vers le fascisme. Les choses sont en train de s'effondrer. C'est la triste vérité", a-t-il ajouté.

Pour M. Buhari, cette réunion d'urgence "se fonde sur le truisme selon lequel, personne ne détient toutes les solutions ou le monopole des idées et que deux cerveaux valent mieux qu'un seul".

"A mon avis, le consensus national qui prévaut est que les élections doivent se tenir comme prévu et que l'opposition doit former une alliance de granite pour faire échouer les sinistres intentions d'un petit nombre en vue de destabiliser notre démocratie", a-t-il ajouté.

Une tentative similaire de certains partis d'opposition, dont AC et ANPP, pour former une alliance a échoué dans le passé.

Les observateurs locaux ont exprimé des craintes par rapport aux préparatifs des élections et le non-respect flagrant des ordres des tribunaux par la Commission nationale électorale indépendante (INEC).

La semaine dernière, la haute cour fédérale a décidé que le nom de M. Abubakar doit figurer dans le scrutin mais la commission électorale a ignoré cette décision.

 Publicité 
 
Mots-clés
nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle
 Rihanna au concert de T.I.
 Lenny Kravitz et Kerry Washington à la "Fashion Week"
 Jay-Z, Wyclef Jean et Beyoncé au "Change concert"
 L'anniversaire de Foxy Brown
 L'Agenda de la semaine du 6 octobre
 Salon Baby du 17 au 19 octobre
 Lire en fête les 10, 11 et 12 octobre prochains
 Rokia Traore au Festi'val de Marne
 Les Afro Afterworks d'Umoja font leur rentrée!
 Sadio Bee présente "Ma couleur est l'ébène"

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  LA GREVE DES ENSEIGNANTS A KINSHASA
  L'USAGE DU FOUET ET LA VIOLENCE DANS LE MILIEU SCOLAIRE
  Des nouvelles de la belle journaliste Afrocolombienne Mabel Lara
  De l'impartialité et de l’utilité du vote racial chez les Africains Américains
  L’éducation ethnique appliquée par les Afroéquatoriens
  Les Afroéquatoriens touchés par un taux de chômage élevé
  Malgré les quotas, les Afrobrésiliens intègrent moins l’Université
  Collection Afrique et Diaspora : Malunga Thereza Santos – histoire de la vie d’une guerrière
  Obama stimule les politiciens Afrodescendants en Amérique Latine
  Extrait de L'Amérique Latine Afro entre 1800 et 2000 (II)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Procès de l'Angolagate : la première offensive vient d’Angola
 Justice: Non au recours d'Abu-Jamal, le cas Troy Davis en réflexion
 Jay-Z, Wyclef Jean et Beyoncé au "Change concert"
 Usa 2008 : Le camp McCain joue son va-tout !
 Bernard Laporte n'est pas le père du bébé de Rachida Dati
 Mali: Un nouveau centre pour gérer les migrations en Afrique
 Concert Urban Peace 2: Booba s'énerve et lance une bouteille de whisky dans le public
 Sarah Palin accuse Obama d'être "copain avec les terroristes"
 L’albinos ce noir à la peau blanche
 Côte d’Ivoire : la panacée Ouattara !
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      France      Gabon      Ghana      John Mccain      Mali      Monde      Nigeria      O.J. Simpson      Présidentielles Americaines      Rachida Dati      Racisme      Rwanda      Sarah Palin      Senegal      Tchad      Togo      Usa     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version