Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La dernière lettre de Patrice Lumumba
  La dernière lettre de Patrice Lumumba
Fin novembre 1960, Lumumba est capturé. Il écrit alors une dernière lettre à sa femme Pauline
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La dernière lettre de Patrice Lumumba

Nombre de messages
:  59
Pages:  1  2 3 > >> 

 
LUKUSA ( 08/03/2004 15:47 )
À Fleurus / Belgium

Hommage à toi heros d'afrique,tu n'a pas reculé devant la mort pour la liberté de ton peuples,puisse les Dieux te benisse pour ton sacrifice.
Immortel LUMUMBA,que ton esprit inspire chacun de nous dans cette lutte contre les"demons blancs" qui n'ont pas changé depuis ton depart au pays des ancetres.
Oh LUMUMBA heros d'AFRIQUE intercède pour nous aupres des ancetres afin que nous soyons liberé de l'esclavage mental&du neo-colonialisme,parceque depuis ton depart rien n'a changé ici et la-bas????.../
Ecrire une réaction
  Sur le bord de ta vie ô Grand Héro!!
Bob Kambale MAFUTA ( 02/04/2004 11:22 )
À / Uganda

Sur le bord de ta vie ô vaillant Patrice, j'aurais voulu te parler, te demander d'apprendre à tout africain, particulièrement à tout congolais, à être courageux jusqu'à la mort , à donner le meilleur d'eux pour une cause noble: celui de rendre l'Afrique libre et souverain à jamais. Sur le bord de ta vie, ton coeur a laché, tu as baissé tes yeux, fatigués de voir le crime,au moment où avait encore besoin de toi ô vaillant. Les bourreaux de la liberté que tu incarnais en toi t'ont cru mort, mais te voici immortel dans les coeurs des amis de la liberté! J'aurais voulu te parler de beaucoup de choses ô Patrice, mais l'histoire, l'histoire, ... J'aurais voulu aussi que l'humanité entière crie en choeur «Vive l'artisan de la paix, vive le vaillant et immortel Lumumba!»; afin que tu saches combien l'humanité aura toujours besoin de toi.
Bob Mafuta k
Ecrire une réaction
  qouique l'on dise de vous ,moi je suis convaincu de votre lutte acharnee pour la liberte
( 12/04/2004 16:18 )
À London / United Kingdom

je voudrais demander a tous ou toutes ceux qui nous lirons :que rien n'est plus beau que la liberte;et cette liberte a eu de defenseurs comme l'est :(ghandi,martin luther king,lumumba ...),ces personnes nobles d'esprit qui ont tous donnees pour elle,mais tres mal compris durant leur vie. l'heure n'est pas a la veangeance ou d'incriminer l'homme blanc 'lheure est a la tolerance ainsi qu'a la comprehension ,et de la au saura enfin arriver a notre but qui est celui de la vraie independance pour laquelle notre heros a tant consentis.
Ecrire une réaction
  Tres content
LUKUSA ( 15/04/2004 17:39 )
À Ath / Belgium

kambale mafuta merci pour cette poeme,qui est beau,ca ma bcq touché.
Ecrire une réaction
  Avant tout, la dignité
Erwin ( 17/04/2004 13:01 )
À / Italy

Ce qui m'a plus frappé, en lisant cette lettre, c'est la dignité montrée par un homme qui connaissait déjà son destin de mort.
Mais hors d'Afrique, qui se souvient maintenant de lui? Et, plus en général, des autres (Allende, Guevara. R. Luxembourg...) qui ont donné leur vie pour une idée de justice sociale universale?
Ecrire une réaction
  Lumumba et Kabila sont mort mais il y aura d'autre Lumumba et Kabila pour continue la lutte contre l'imperialism.
Ebenga ( 30/04/2004 13:47 )
À Harare / Zimbabwe

J'ai lu et relu l'histoire de Lumumba
notre hero national et chaque fois que je lu ca,je suis toujour touche mais tout ce qu'on peu dire et ceci:"vous avez tue Lumumba,Kabila
vient vous le tue.Sachez que la lutte pour un Congo libre et grand ne pas fini et elle se terminera le jour ou nous serons libre.Vous avez tue Lumumba et Kabila mais sachez aussi qu'il aura d'autre Lumumba et
Kabila qui naitre et peut etre qui sont la ,qui seront plus.Comme l'a dit Kabila:"je ne trahirai jamais le Congo" et nous disons ca pour que vous le sachiez que la lutte continue et nous ne trahiron jamais le Congo.
Vive la RDC
Ecrire une réaction
  WE NEED A MAN LIKE LUMUNBA
BOSCO-KONGOLO ( 06/05/2004 11:56 )
À Johannesburg / South Africa

I JUST READ LUMUNBA LETTERIS MAN WE NEED IN D.R.CONGO IF GOD CAN GIVE US A SECOND CHANCE ,HE WILL BE GOOD .
WHY THE DID KILL HIM NOW SEE WHERE THE COUNTRY IS ,NO PEACE ,NO HAPPYNESS ,EVERYBODYS IN D.R.CONGO WANT JUST TO GO OUT OF THE COUNTRY
Ecrire une réaction
 
( 07/05/2004 10:58 )
À Johannesburg / South Africa

the whole world will know one day about Africa we don`t need a help from oversese
we have the strong leader like ,Lumunba ,Mandela atc..
the D.R.CONGO need a reelly man as president , all Africa know that kabila son can not do nothing let us be together for the future of D.R.CONGO
Ecrire une réaction
 
BOSCO-KONGOLO ( 07/05/2004 11:02 )
À Johannesburg / South Africa

I will say that no one can imagine about D.R.CONGO if is not a citizen of congo God give us everything why we don`t use it for our peoples congo need a president not a son but a reelly man .
Ecrire une réaction
  l'idéologie de lumumba
hugues tendayi ( 29/05/2004 21:30 )
À Brussels / Belgium

Une personnalité qui fut très celebre, un homme courageux qui a su affronter des nombreus problemes pour que son pays le congo trouve l'indépendance.
Ecrire une réaction
  Arretez svp
sonni ( 02/06/2004 15:49 )
À Philadelphia / United States

Lumumba est assurement l'une des plus grande figure politik qu'ait portee l'Afrik mais ds ta derniere lettre a ta femme, en ne sachant si tu vivras ou si tu la reveras, tu vas chanter les louanges du Congo, de la politik ou de conneries kom ca. Soyons realistes. C'est une lettre ki n'a rien de personnelle et ki ressemble plus a un discours.
Ecrire une réaction
  Racines
Sylvain OLENGHA ( 05/07/2004 17:36 )
À Soisy-sous-montmorency / France

Le discours de Lumumba m'inspire à la fois de la tristesse et du courage, celui de mieux connaitre mon pays d'origine, malgré mon appartenance à la France. La flamme qui brûle en moi n'est plus de couleur bleu blanc rouge, mais vert jaune rouge. Autant de mots pour exprimer ma compassion envers les pays d'Afrique et du Tiers-Monde, tous sous le joug du colonialisme politique médiatique et économique. Ce tryptique nous l'espèrons tous ne sera pas celui qui redonnera à l'Afrique tous les joyaux qui ont été pillées par les idéaux extremes qui s'installent paisiblement dans les civilisations occidentales.
Vivons l'utopie d'une Afrique nouvelle.
Ecrire une réaction
  la croix
( 09/07/2004 12:29 )
À Köln / Germany

je salue le courage et de la souffrance de notre heros P.Lumumba(heros d'Afrique et du peuple noir).Lumumba,tu es l'âme
du congo et chaque noir s'inspire de toi pendant les moments d'injustice.tu vivras á jamais dans nos mémoires,ces hypocrite des blancs t'ont tué mais ils ont oublié
que ton esprit ne meurt jamais.Par ton sang,je dis aux corrompus rwandais que le congo de lumumba ne sera jamais divisé et ceux qui cherche á voler notre richesse,se lêcheront les doigts.
vive lumumba et vive le congo á jamais.
Ecrire une réaction
  desolation totale
aboua n cho habib ( 14/07/2004 16:37 )
À / Lithuania

je ne saurai expliquer le deboussolement total dans lequel me transfere l ignorance totale de l afrique.l ame meurtrie je pleure lumumba mon idole de demain et de toujours.on peut tuer le revolutionnaire mais on ne tue pas la revolution.lumumba vivra a travers nous peuple d afrique.

Ecrire une réaction
  lumumba
NKOUNGA ( 19/07/2004 22:34 )
À / Netherlands

comment aujourd'hui l'ONU voit elle son role dans la mort du grand LUMUMBA et dans la tragedie du congo il peuvent demander des tonnes d'excuses et faire preuves de compassion benevole mais comme patrice lumumba un jour on finira par enseigner l'histoire de l'afrique dans les ecoles africaine et se continent connaitra un jour paix, prsperite et hegemonie et j'espere que ce jour venu ses enfant aient oublier le mal que certains occidentaux aient fait souffrir leur encetres sinon ce sera grave
paix à l'ame d'un grand panafricain qui a donné sa vie pour une cause à laquelle il croyai mais a ete victime de l'egoisme et de l'hypocrisie humaine
Ecrire une réaction
 
mba meye ( 26/07/2004 23:15 )
À Libreville / Gabon

Ecrire une réaction
  Une beauté intellectuelle.
( 30/07/2004 15:22 )
À Rijmenam / Belgium

Voila un homme qui savait à quoi consistait son existant.
Je suis heureux de savoir que l'africain qui souvent
marche tête baissée par tant des complexes a un frère
aussi beau que Patrice..

Nous africains, parlons de l’Afrique, parlons de sa
beauté intellectuelle à travers l’histoire d’un homme
comme mon frère Patrice "Le congolais"
Ecrire une réaction
  a toi heros d'Afrique
( 19/08/2004 21:21 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

chaque fois que je repasse mot a mot le discours que tu as eu a prononcer lors de la proclamation de l'independance du Congo je me rend compte du vide que l'Afrique s'est creuséé en te faisant disparaitre.Triste de nous,qui n'avons pas eu la chance de frequenter ce grand heros qu'est LUMUMBA ........
Ecrire une réaction
 
100% zairoise ( 07/09/2004 19:59 )
À / Belgium

J'ai eu cette lettre a traduire au bac de Lingala, croyez moi ce n'etait pas une mince affaire, j'ai eu 7...
Ecrire une réaction
  LA LUTTE POUR LA LIBERTE
NGUESSAN ( 09/09/2004 20:56 )
À Lésigny / France

Aujourd'hui indépendants nous ne sommes pas libres pour autant, loin de là.
Le message que nous laisse Lumumba quarante ans après est plus que jamais d'actualité .
La lutte pour la liberté et pour la dignité de l'Afrique continue et le chemin pour y parvenir reste tracé par de grands hommes tels Lumumba.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  59
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version