Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Quand Adame Ba Konaré défie Nicolas Sarkozy
  Quand Adame Ba Konaré défie Nicolas Sarkozy
Ex-première dame du Mali et historienne, Adame Ba Konare appelle les historiens africains à produire un ouvrage scientifique pour répondre au président français
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Quand Adame Ba Konaré défie Nicolas Sarkozy

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  Il faut bouger, toujours bouger avec rigueur et efficaité
papecissoko ( 21/09/2007 15:07 )
À Paris / France

Merci pour votre initiative.
Le discours de Sarkozy a un avantage, c\'est qu\'il a réveillé les intellectuels,ils sont assommés et réagissent. L\'intellectuel est un guide, un éclaireur, \" Sarte, Camus, Ki-Zerbo, etc\", mais en Afrique dès l\'instant qu\' il est bien placé il oublie qu\'il y a des sans voix, des gens qui ne comprennent les grilles de lecture sophistiquées que la presse et l\'autre monde nous donnent à lire ou du moins à boire aveuglémént, comme on faisait signer des documents écrits en langues étrangères aux chefs traditionnels à l\'époque de la colonisation ou de l\'esclavage.
Les propos de Sarkozy vont chercher des filiations avec les textes de Hegel sur l\'Afrique.
Disons aussi qu\'il est plus qu\'urgent de nous réunir, de nous organiser, et de nous débarrasser de certaines mentalités qui nous aveuglent et nous conditionnen et comme si la vie est toujours meilleure ailleurs surtout en Occident. Quelle erreur. ( Que nos compatriotes vivant de peu en Occident,mais économisant beaucoup d\'argent arrêtent de tromper avec leurs économies les compatriôtes restés sur le continent, que la vérité triomphe)
Il faut aussi s\'impliquer politiquement et de façon citoyenne ( création de vraies sociétés civiles) pour réveiller et surveiller les leaders politique dans la gestion du continent, l\'Afrqiue est riche comment se fait-il que les populations soient si pauvres au point de risquer leurs vie dans des embarcations de fortunes, quel désespoir.
C\'est à nous de revoir, de réinterroger notre rapport au monde pour engager des refontes radicales et donner à notre continent une place respectable sur l\'échiquier mondial.
des projets de cette envergure se mettent en place au sénégal ( Pr Sémou Paté GUEYE) rencontré à la fête de l\'huma le 16 septembre 2007
Moi je participerai volontiers à votre projet ainsi que le professeur Etienne BEBBE-NJOH du Cameroun.
Merci et bon courage.
http://papcissoko.free.fr/index%20800.htm
Ecrire une réaction
 
ramses ( 21/09/2007 15:22 )
À Senlisse / France

Bonjour,
l\'idée est certes bonne mais elle est destinée à répondre à l\'autre. C\'est toujours l\'autre qui donne le tempo. A qui sera destiné toutes ces contributions, à convaincre l\'autre qu\'il a tort ou à nous convaincre de ce que nous sommes seuls et detenons notre destin. Il ne s\'agit pas de minimiser ce que les autres pensent du continent, mais ce n\'est pas le plus important. De la Chine au cours des deux dernières décennies, on en a dit des choses et des moqueries, elle a continué à bâtir sa propre vision avec ses imperfections, mais elle s\'est concentrée sur elle même. Que le discours de Dakar serve de déclic, pourquoi pas, mais il ne faut pas se tromper de public ni dobjectifs.
Ecrire une réaction
  BRAVO MADAME POUR CETTE INITIATIVE
yuotam ( 21/09/2007 15:23 )
À Niederroedern / France

Je commence a respirer, enfin, qu'elle belle initiative madame.

Moi, qui avait inviter le grand historien, en la personne " d' IBRAHIMA BABA KAKE" dans ma ville juste avant sa crise cardiaque, je commençait sérieusement, a me poser des questions.

De voir qu'aucun de nos présidents Africains, n'a rien fait pour sauver ces ouvrages de grande qualité scientifique et historique, stockés dans un garage parisien, avec l'humidité, le froid, la chaleur, je commençais serieusement a me prendre la tête, pourquoi tant de milliards dans les armes, et laisser les trafiquants et négationnistes de l'histoire venter les mérites et les bienfaits de nos bourreaux, l'homme noir a payer un lourd tribu a cette civilisation judeo-chrétienne

Intervenir dans ce débat comme vous dite Madame, est non seulement un devoir mais une necessité de survie.

Essayer de trouver dans les metropoles Africaines, un boulevard au nom d'un leader, écrivains, ou même historiens Africains, par contre des boulevards Pétain, Général de Gaulle, Gicard, foisonnent a merveille.

L'histoire à jugé une bonne partie de nos dirigents, ils n'ont pas fait honneur a nos devanciers, sinon comment croyez vous que n'inporte qu'elle farfelue venue de n'importe qu' elle coin de la planette vient essuyer le platre chez nous, un continent de mendiants assis sur de l'or.

Madame, bon courage, je suis thermodynamicien, et non historien, sinon j'aurais participé bien volontier a cette bataille pour la réhabilitation de l’histoire africaine.
Ecrire une réaction
 
samba94 ( 24/09/2007 19:04 )
À Croissy-sur-seine / France

oui une seule phrase pour résumer ce que je pense: "si seulement ça pouvait réveiller l'Afrique"
Ecrire une réaction
  enfin
diallo ( 26/09/2007 10:46 )
À Paris / France

je ne suis ni hitorienne ni diplomée d'études mais une femme qui pleure du manque de consideration que nous les africains representons devant d'autres communautés. si cette idée peut réveiller notre conscience tant mieux il faudrait aussi rappeler à la diaspora africaine en occident qu'ils doivent etre representatifs et parler pour nous et ne plus laisser les autres parler à notre place et qu'il est temps d'offrir un héritage plus respectable de par le monde à nos enfants et dire que la DIGNITE SE PORTE et que se n'est pas en l'écrivant sur un banderolle jaune en manifestant dans les rues en FRANCE qu'on accedera à un futur respectable. qu'ils respectent dabord et qu'ils arretent de se servir des enfants.
Ecrire une réaction
  a quand la suite
diallo ( 30/12/2007 14:12 )
À Cachan / France

nous ne devons pas pas rester sans nouvelles ,nous devons aller jusqu'au bout sinon , nous passerons pour des "aboie la caravane passe" nous remettre au travail dans le calme et le respect .C'est une bonne initiative qu'il clore si je peux aider , n'hesitez pas à lancer un appel, j'ai une petite experience dans le domaine du social, ça peut tjrs servir et bénévolement. BONNES FETES
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version