Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Port du voile, islam et laïcité en France : un débat tronqué ?
  Port du voile, islam et laïcité en France : un débat tronqué ?
Le débat sur le port du voile "islamique" et sur l'islam ressurgit en France...
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Port du voile, islam et laïcité en France : un débat tronqué ?

Nombre de messages
:  88
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 

  les ennemis de l'islam
souleymane sow ( 05/03/2004 14:16 )
À / Senegal

salut j'ai beaucoup apprécié votre sitesur le port du voile.c'est un faux débat que deprétendre que le port du voile met en cause le principe de la laicité .je me demande meme si ces genscomprennentleprincipe de la laicité ou si il font semblant.de toutes les façons ,cela ne doit pas déranger les musulmans "avertis".cette tentative de diabolisation doit au contraire renforcer notre foi en "allah", car les "oulémas" de l'islam avait prédit la recrudescence des ennemis(fossoyeurs) de l'islam a la fin des temps.et moi je pense que ces femmes qui en sont victimes doivent quitter la france, car "allah" nous a conseillél'émigration.inchallah l'islam triomphera.ayons foi en allah et faisons de "hasbounallaou wa nimal wakilou" notre principe devie.
Ecrire une réaction
  des religions africaines valables
manmapubi ( 09/03/2004 17:45 )
À Yaoundé / Cameroon

seul les religions africaines pourront nous sauver du marrasme spirituel que subit le monde civilisé
je voudrais informer à tous les africains et pricipalement aux jeunes comme moi que l'afrique à besoin de nous .Comment ? Nous avons une culture , un patrimoine non negligeable que nous ont laissé nos ancêtres , il est notre capital humain qui fait de nous des êtres exceptionnels .Notre devoir n'est pas de s'identifier aux blancs , mais plutôt de reveler ce que nouis sommes :des africains .L e temps des libertés est venu et nous devons nous libérer de l'étau psychologique dans laquelle on nous a vissé pour developper notre continent à notre manière.Si se developper c'est copier le blanc alors nous ne pourrons jamais l'atteindre car il ne nous laissera jamais le faire.Notre liberté est d'abord psychologique et le reste viendra ...
un groupe vous permet de vous exprimer librement :
laforcedafrique@yahoogroupes.fr
bonne journée à tous .
Ecrire une réaction
 
( 17/03/2004 14:19 )
À Frouard / France

nous ne comprenons pas ta réaction
Ecrire une réaction
  Le port du voile ou de tout autre objrt vestimentaire
Kamatari ( 25/03/2004 11:32 )
À Berlaar / Belgium

Honni soit qui mal y pense.
Quelqu'un, un monarque l'a prononcé lorsque des gens pseudo-prudes ont fait une objection sur un objet vestimentaire.
Les légataires français des Sans-culottes, les fameux criminels, régicides et auto-génocides (habitants des Landes et d'autres lieux de France) se permettent de faire des objections sur le voile. C'est à ne rien comprendre.

Mais que sait-on du voile, musulman ou autre?
Apparemment peu de choses même chez certains islamistes.
Le voile est un habit féminin commun chez beaucoup de peuples même avant l'avénement de l'Islam. Celui-ci n'a fait qu'entériner un fait social patent. Même le christianisme l'a adopté avec les religieuses qui devaient porter ce voile, qu'importe la façon. C'était une façon d'imiter la mère du "prophète" Jésus; elle n'était pas musulmane que je sache.

Cet attribut était-il une nécessité?
Oui, à la limite il a une vocation hygiènique et protectrice. Les nutritionistes en conviendront. Il existe, par ailleurs, une idée, un fond de pensée (probablement de l'Egypte antique) que la contamination peut se faire à par tout contact même des cheveux tombés ou des ongles coupés en plus des orifices ordinaires. Remarquons en passant, que l'Islam prône beaucoup de pratiques, comme les ablutions, à caractère préventive pour la santé du croyant. Le kiné observateur verra que les attitudes de la prière sont excellantes pour le croyant ou non.

Quant à en faire un acte de foi ou de différentiation, cela n'est point nécessaire tant du point de vue religieux que politique. Le voile n'est un attribut, souvent joli et élégant, mais très sécondaire de la féminité.
Ecrire une réaction
 
souleymane sow ( 25/03/2004 12:55 )
À / Senegal

je reviens sur le débat car c'est moi qui ai été le premier à intervenir.c'est tout juste pour saluer la pertinence des idées de kamatari. je vous remercie
Ecrire une réaction
  reaction
moi ( 27/03/2004 11:30 )
À Le Boulou / France

je ne rentrerai pas dans ce debat, beaucoup trop compliqué pour que quiconque ait une opinion definitive et surpassant celle des autres .
je voulais juste preciser que les kippas ne sont pas acceptée à l'école publique, comme les medailles, croix, ou autres. (mais ces dernieres étant plus discrètes, elles passent souvent inapercues)
les enfants qui portent des kippas vont dans des ecoles juives, d'une part et PRIVEES d'autre part.
Ecrire une réaction
 
jacquot ( 29/03/2004 14:21 )
À Frouard / France

la loi sur le voile n'est pas une loi sur la laicité. En effet avec la montee en puissance du FN et du racisme anti arabe en France les autorités ont mis des batons dans les roues de l'islam. Qu'une loi valorise le droit à la liberté cultuelle d'une mineure musulmane d'accord mais qu'elle interdise le culte à l'islam non.Cette loi ne concerne en rien la laicité mais la situation sociale d'une jeune fille soumise et martyrisée par un père transformé en tyran domestique
Ecrire une réaction
 
Taquet ( 13/05/2004 10:11 )
À Amiens / France

Il faut réagir, nous sommes en France !!! dconc pourquoi accepter le voile islamique c'est du n'importe quoi bientôt les français ne vont plus aller à l''église il vont aller à la mosquée c'est complétement désastreux c'est un carnage vis à vis du pape ici c'est Dieu ce n'est pas Allah une internaute furax
Ecrire une réaction
 
sow souleymane ( 14/05/2004 11:58 )
À / Senegal

je ne comprends pas la reaction de taquet ce qu'il dit est insensé ce n'est pas parce que certaines filles portent le voile qu'il yaura risque d'endoctrinement .chacun doit vivre sa religion sans étre inquiété c'est ca le principe de la laicité.nous musulmans n'avons pas dit aux autres françaises de copier notre sur nos moeurs .à lire la réaction de taquet j'ai comme l'impression que ce foulard le dérange .pourquoi il dit que c'est dieu au lieu d'allah?est ce a lui de décider der l'appartenance religieuse des francais et francaises?
Ecrire une réaction
 
imène ( 25/05/2004 08:49 )
À / France

Je ne riencontre lefait qu'onporte le voile mais certaine personneleporte mal
Ecrire une réaction
  Analyse objective
AFRKN ( 26/05/2004 11:36 )
À Nantes / France

Merci pour cette analyse objective, loin des débats passionnés que l'on nous sert dans le but inavouable de drainer des électeurs sur la base d'un pseudo "péril vert" (Chirac a l'habitude, cf. les bruits et les odeurs des immigrés).

Ces débats où sont invités des faux experts: où sont passés tous les chercheurs sociologues et islamologues français qui font des analyses de fonds? Un tocard sort un bouquin ordurier ou généralise à partir de son expérience personnelle et il est invité partout. Si de plus, il vient du milieu visé (musulman), c'est pain bénit. En revanche, un chercheur vient avec une analyse froide, objective et sans participer à la pensée unique ambiante, il n'intéresse pas les médias, à l'affût de sensationnel.

Le danger est que l'impact de ces médias est très grand, surtout la télévision. Il suffit d'écouter les questions posées par des gens de bonne foi qui trahissent une forte inquiétude vis-à-vis de cette religion (ils sont loin des idées des attardés mentaux de l'extrême droite). On en arrive à oublier que l'Islam est comme toutes les religions, le Coran est comme la Bible: on interprète comme on veut (Ben Laden, Bush, Sharon trouvent des justifications religeuses à leurs actes ).

Rappelons que l'interdiction des signes religieux dans la laïcité française concerne les bâtiments et le personnel enseignant.
Le mileu politico-médiatique utilise le ressentiment anti-clérical (naissance de la laïcité dans la douleur) et l'actualité (11 septembre) pour distiller une ambiance dangereuse.

Il faut appeler à plus de vigilance, plus de tolérance, que chacun pratique (ou non) la religion qu'il veut, il faut se reconnaître en tant que citoyen et non en tant qu'adepte d'une religion. En même, c'est paradoxal de dire cela à un peuple instruit, dans un pays démocratique, et en particulier en France. C'est grave d'en arriver là.
Ecrire une réaction
 
( 31/05/2004 22:25 )
À Rosny-sous-bois / France

L'histoire du voile est un faux problème. On nous a sorti ce problème qui n'en était pas un à la base pour en cacher un autre. En plus cette loi est anti constitutionnelle. Alors la personne qui a dit qu'en est en France , dc c'est Dieu et pas Allah a tout faux! Pays LAIC ça veut dire qu'on a accepté toutes les religions. Mais c'est pas un foulard qui change une personne! C'est quoi ce pays qui raisonne à l'envers??? En GB tout le monde s'habille comme il veut et c'est tjs la GB. De toutes façons cette loi viole les Droits de l'Homme et ça le monde entier le sait, il n'y a qu'en France que les gens (on dirait) ne le savent pas!!!
Ecrire une réaction
  le voile n'est pas le probleme
dmb ( 10/06/2004 18:07 )
À Ashby De La Zouch / United Kingdom

je pense que le probleme du voile est un faux probleme. Pour ce qui me concerne, je me moque bien de la religion de mes amis, de mes voisins et des mes colegues. Ce qui m'importe est le respect MUTUEL. dans mon experience, il y a beaucoup de gens qui se disent musulmans mais qui n'ont rien de l'attitude humble que le Coran exige, au contraire. Sous pretexte d'etre musulman ou d'origine nord africaine, on se permet de critiquer et de mepriser tout non-musulman. Pourquoi tant de haine de la part de certains 'musulmans' ? pourquoi le besoin soudain de porter un voile et de mepriser ceux qui ne le portent pas alors qu en Algerie ou au Maroc les femmes vivent leur fois sans un voile???
pourquoi parler du voile quand le vrai probleme se tient dans le fait qu une partie de la population francaise clairement n'apprecie pas ni la france ni ce qu elle a a offrir a ces citoyens?
Ecrire une réaction
  On doit avoir honte
Jaques ( 15/07/2004 11:34 )
À / Algeria

Ce que tu dis est vraiment dommage pour nous les chretiens.
ma soeur était nonne en Algérie et on ne l'a jamais dérangé pour son habit. Au contraire, les gens l'aimaient beaucoup et la respectaient.
Il y a des milliers de nonnes éparpillées partout dans le monde depuis des siècles et qui donnent des cours dans des écoles et personne ne leur a jamais interdit le port de leur voile
Ecrire une réaction
  main de fatma
ignorance ( 25/07/2004 00:49 )
À Reims / France

j'apprends avec etonnement que tous signe religieus ostentatoirs seront interdit àl'école et que parmis eux on classe la main de fatma.
la main de fatma n'est pas religieuse.. elle est considérée comme un talisman contre le mauvais oeil. or, dans la religion musulmane, le port d'un talisman est intedit. seul dieu vous protège et rien ni personne d'autres. l'ignorance est la cause de la mésentente en france et ailleurs. une main de fatma d'un metre portée à l'école n'est pas un signe ostentatoire religieux. devant la justice l'école perdrait le procés. on parle de laïcité, or le voile est porté également par les chrétienne pratiquante et les juives . lisez la bible, la thora et le coran. ce qui dérange la france, c'est que ses églises se vident le dimanche alors que lla vente des corans augmente. toujours ce complexe de supérioriité qui veut casser ce qui ne lui ressemble pas;
laisser les musulmanes porter le voile si elles le veulent, les colons ont suffisamment fait taire les "indigènes" les siècles passés. on entre dans l'ère de la colonie psychologique. pourquioi r tant qu'on y est, le gouvernement français ne vote pas une loi qui ramene le nombre de prières dans le culte musulman de cinq à deux. foutez la paix aux croyants, quelque soient leur croyance! gardez vos force pour réparer le mal fait dans la passé
Ecrire une réaction
  LE VOILE N'EST PAS UN PROBLEME
SALIHA ( 31/08/2004 02:13 )
À / Canada

rappelons-nous qui a meprise les musulmans et les obliger a quitter leur foie, c'est le colonialisme fraçais dans nos pays.
on a fermé tout les écoles coraniques qui étaient dans cette époque la seule source pour la population a apprendre a lire et a écrire.
comme me mère m'a toujours dit que l'école était juste pour les riches et les français, nos parents ont grandis dans l'ignorance car ils ne peuvents pas comprendre
le coran, et l'enseigner
a leur enfants et savoir
c'est quoi la religion, pour quand puissent grandir sur l'idee que le foulard est obligatoire et que Allah nous a demander de le mettre, jusqu'a que la nouvelle génération a pu comprendre a travers les lectures du coran et de la sounna.
mais une fois encore je dit tout cette aine qui prouve certains jeunes musulmans, c'est a cause de cette guerre injuste envers les musulmans partout dans le monde arabe et musulmans et la plus part des gouvernements qui ce ferment les yeux et laisse faire.

Ecrire une réaction
  question de respect?
caro ( 01/09/2004 22:29 )
À Edmonton / Canada

je tiens tout d'abord a dire q perso, je suis athee, ce qui ne veut pas dire que je ne m'interesse pas aux questions religieuses. Je n'ai pas encore d'opinion sur le voile. En lui meme, ce n'est pas un probleme. Ce qui devient problematique, c'est quand sous pretexte religieux des jeunes filles refiusent de faire du sport, qui fait partie de l'enseignement obligatoire francais. Ca, ca me derange. Parce qu'apres le sport, ce sera quoi? Pas de cours d'histoire, parce qu'on y parle objectivement de toutes les religions et de tout le mal qu'elles ont pu faire? Pas de cours de science parce que ce n'est pas pour les femmes? Le voile n'est surement pas le fond du probleme, mais etre contre la loi au nom d'une fausse liberte d'expression etc... c'est nier le fait que certaines jeunes filles en France portent le voile contre leur volonte. Etre pour la loi, c'est refuser le droit pour une partie de ces jeunes filles qui l'ont deliberement choisi d'exprimer leur croyance. La solution: l'ouverture et le dialogue , de part et d'autre. La vraie question c'est comment debuter ce dialogue?
Ecrire une réaction
  et les femmes musulmanes ?
ouuuuuai!!!!!! ( 02/09/2004 23:24 )
À / France

oui les femmes ! que pensent elles de cela ?pas grand chose car elle n'ont pas le droit de penser.
on voit les hommes .un ami que je rencontre regulierement au hasard d'un bar ou d'un cafe dans une ville myenne d'environ 50000 habitant avec qui je discute de la politique ou des sports ou de l'evenement national du jour.il passe a la maison de temps en temps on boit un verre .........bref il est tres bien et on s'apprecie.mais car il y a un mais . je ne suis jamais allé chez lui et je n'ai jamais vu sa femme.
c'est dommage .
Ecrire une réaction
  Seigneur
natacha ( 05/09/2004 17:01 )
À Ivanovo / Russian Federation

On aurait cru que la loi ne concerne que les voiles musulmans je vous rapelle qu'il y a aussi les kappas juives et les croix chretiennes.Souleymane c'est en lisant des commentaires comme les tiens que dans la conscience general qu'on commence a melanger islam avec terrorisme.Je respecte toutes les religions et j'ai des amis de toutes les religions je suis moi meme chretienne mais je suis contre le fait qu'on n'attribue a une seule religion le monopole de la verite.Nous croyons tous en un meme Dieu que cela nous plaisent ou pas maintenant comment chacun interprete sa croyance ne regarde que lui.Je pense que tout personne qui aime son prochain comme lui meme quelque soit sa religion est a respecter.
Ecrire une réaction
  c'est du racisme point!
black ( 07/09/2004 22:24 )
À Brétigny-sur-orge / France

ctte loi sur le port du voile c'est de la complète hypocrisie:si la france est laïque pourquoi les joursfériés du calendrier sont copiés sur les fêtes catholiques?!!c'est juste une réaction contre les arabes qui sont accusés de tout ces tmps ci!le pire c'est quand on voit a la télé des pseudoexpert ou connaisseurs qui viennent salir l'Islam ou encore des musulmans qui se disent contre le port du voile juste pour se faire accepter des francais!ceux qui sont contre le voile feraient mieux d'aller à l'eglise car celles ci sont quasiment vides méme le jour de la messe dominicale!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  88
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version