Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Christophe Ngalle Edimo : les problèmes des dessinateurs africains reflètent ce qui se passe dans la société
  Christophe Ngalle Edimo : les problèmes des dessinateurs africains reflètent ce qui se passe dans la société
Grioo.com a rencontré Christophe Ngalle-Edimo, représentant de l'association 'l'Afrique dessinée', qui explique les difficultés auxquelles doivent faire face les dessinateurs et scénaristes africains.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Christophe Ngalle Edimo : les problèmes des dessinateurs africains reflètent ce qui se passe dans la société

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  Tiens, je me posais la même question récemment
nino ( 09/10/2007 03:29 )
À Villeurbanne / France

http://nino.akopo.com/post/2007/10/04/ou-est-passee-la-bande-dessinee-africaine-kouakou-co

Je vois qu'il y'a quand même des dessinateurs africains; c'est bien!
Ecrire une réaction
 
manocry ( 09/10/2007 12:45 )
À Bagnolet / France

Pour ma part, je lis très peu de bd africaines parce qu'elles sont très réalistes. Je ne fuis pas la réalité pour me replonger encore dans la réalité alors que je veux me divertir!
Pourquoi j'irai lire une bd parlant du paludisme ?
Ecrire une réaction
 
minouse ( 09/10/2007 19:00 )
À Cachan / France

Je trouve injuste de dire qu'il n'existe qu'un seul dessinateur de BD dans cette association L’Afrique Dessinée.
Et Pat Masioni, Alain Mata, Chrisany, Didier Randriamantera, Mbumbo, Fifi Mukuna , Willy Zekid ne sont donc ps des auteurs de BD ?

Pat Masioni est un vrai auteur de BD Congolais, c'est lui qui a dessiné la BD sur Rwanda 94 qui a connu un succès et on attend la sortie de Tome 2. Et il dessine la bd « Samba dialo » dans la magazine culturel planète des jeunes que les jeunes africains actuels connaissent très bien.
Didier Randriamantera, un malgache est aussi un grand auteur de BD. On voit son interview dans le forum grioo. Il a publié des dizaines de BD d'après sa bio dans le site d'Angoulême. Il a eu des prix internationaux et publié un album perso IMBORA chez l’éditeur Italien Lai Momo, et cette Bd a un succès en Italie.
Chrisany un grand bédéphile camerounais a sortie 2 albums chez l'édition Italien Africa e mediterraneo . Même Alain Mata a eu plusieurs prix sur la bd. Il vient d'exposer ses oeuvres en Belgique.
Simon Mbumbo était un auteur de BD dans planète des jeunes pendant trois ans. Sans oublié Willy Zekid un dessinateur de BD gagman congolais qui dessine dans planètes des enfants.

Seul Adjim Danngar est un Caricaturiste, mais il a commencé de faire de BD dans l’album collectif « une journée dans la vie d’un Africain d’Afrique »

Tous les dessinateurs que je cite ci-dessus sont membre de L’Afrique dessinée (voir dans le site main d’œuvres http://www.mainsdoeuvres.org/article122.html )Ils ne sont pas seulement un caricaturiste mais des grands auteurs de BD Africains.
Ecrire une réaction
  et l'internet ?
bintuz ( 16/10/2007 21:11 )
À Nanterre / France

Bonjour
Une question : s'il n'est pas possible d'éditer les BDs, ce serait-il pas possible de les mettre à dispo sur Internet en accès payant? - avec les techno genre ajax, la lecture pourrait se faire de façon fluide. Livrer le 1er épisode gratuit au cours d'une opération de buzz marketing ou de mkg viral et ensuite faire payer.
Ecrire une réaction
  Très belle BD
Matinda ( 22/10/2007 11:11 )
À Paris / France

J'ai acheté "Une journée dans la vie d'un Africain d'Afrique" au Tarmac de la Villette en juillet dernier, c'est une belle œuvre, c'est très intéressant de découvrir le cadre et les personnages interprétés différement par chaque dessinateur pour chaque "chapitre" (moment de la journée). Je souhaite grand succès à cette BD et qu'elle serve de tremplin aux artistes de l'association.
Je vous recommande aussi, pour les lingalaphones, les "magazines" en BD de Bernard Mayo qui sont vendus à Château Rouge, il a un site francophone et lingalaphone : www.suka-epoque.de avec quelques planches et les lieux de distribution. C'est vrai que c'est "ghetto", mais il y a un vrai combat. Ces BDs sont très drôles, de vraises critiques de la vie sociale congolaise.
Ecrire une réaction
 
( 04/03/2008 18:00 )
À Paris / France

Bonjour,
S'il m'était permis de donner un droit de réponse à Christophe Ngallé Edimo,je lui dirait qu'il travaille VRAIMENT avec des gens SANS LES CONNAITRE!!!!
Et cela est fort regrettable!!!
"Connais-toi toi même" disait Socrate!
Et Christophe dans son interview me fait penser à ces pseudo-historiens qui semblent parfois avancer des grandes théories,sur des sujets qu'ils semblent si peu maîtriser!
Oui,je suis dessinateur de bande-dessinée,Christophe,et je regrette de te contredire,mais : NON, je ne viens pas de la caricature!
J'ai fais le chemin inverse!
jen e sais pas si cet article est une mauvaise blague,mais je ne partage pas du tout les opinions de celui qui est venu parler "soi-disant" en mon nom !
Bien à vous!

Willy _ZEKID
Ecrire une réaction
  Reponse a Willy _ZEKID
pasto ( 26/03/2008 19:05 )
À Brooklyn / United States

Salut ZEKID,
tu as l'air d'etre enerve, peut etre t'as une vieille histoire avec ce mec. calme-toi et presente un exemple specifique. tu parle dans la generalite, sois plus precis
Pasto
Ecrire une réaction
  Non,je ne suis pas énervé
( 01/04/2008 23:04 )
À Cestas / France

Je n'ai pas compris quel genre "d'exemple précis" me demandais Pasto.
J'en suis désolé!
Par contre,je tiens à souligner que je n'ai aucun problème avec Monsieur Christophe Ngallé...Bien au contraire!!!
Je le respecte et j'admire très sincérement le dévouement dont il fait preuve pour défendre son idéal!
Christophe est l'une des rares personnes les plus honnêtes ,et aussi des plus motivées,qu'il m'ait été donné de croiser dans ce milieux!
Et je ne remets pas tout cela en cause.
Néanmoins,je ne partage pas son point de vu,tel qu'il est présenté dans cet article.Ma réaction n'a pas pour objectif de dénier tout le travail déjà réalisé au sein de l'Afrique dessinée,...dont je fais partie!
Simplement,certaines choses (incorrectes )ont été dites ici,qui méritaient d'être rectifiées.
Et cela n'enlève en rien,tout le respect que je porte à Monsieur Ngallé Edimo.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version