Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Frantz Fanon (1925-1961) : un des maîtres à penser des intellectuels du Tiers-Monde
  Frantz Fanon (1925-1961) : un des maîtres à penser des intellectuels du Tiers-Monde
Né en 1925, et décédé à 36 ans, Frantz Fanon eut le temps de marquer de son empreinte son époque.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Frantz Fanon (1925-1961) : un des maîtres à penser des intellectuels du Tiers-Monde

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

  EN CLAIR
CALINAGO ( 26/03/2004 19:27 )
À Pégomas / France

QUE VEUT DIRE REELLEMENT FANON
LORSQU"il souligne l’écart entre l’engagement révolutionnaire africain et l’assimilation des antillais. "?
Ecrire une réaction
  En clair
( 25/12/2004 00:26 )
À / United Kingdom

Faut lire ses bouquin...
Ecrire une réaction
  Frantz Fanon mais pas seulement
sami ( 25/12/2004 13:40 )
À Metz / France

Effectivement Frantz Fanon est un grand de la révolution algérienne et à juste titre et il est reconnu à ce titre dans mon pays..mais on oublie souvent une chose comme si cela était de peu d'importance c'est que Frantz se convertissant à l'islam pour des raisons qui ne concerne que lui en définitive, devient Frantz Omar Fanon et non plus Frantz Fanon. J'ai pu noter que la littérature anglosaxonne reconnaissait ce fait alors que dans les biographies ret la littératures française on cherchait souvent à cacher cela et l'omission de son prénom Omar était générale et systématique. Tout cela veut dire bien des choses mais on finit par avoir l'habitude ..mais je souhaiterais que vous corrigiez son nom s'il vous plait au nom qu'une place plus grande soit faite sur votre site mais aussi dans notre histoire commune, à ces Grands Africains du Nord de l'Afrique, qui sont également vos frères et qui ont participé aussi à la libération, avec force et dans le sang et dans la souffrance, de notre si beau Continent. Nous n'en avons qu'un seul et fort heureusement! Il n'y a que les Européens pour nous vouloir faire croire qu'il n' y aurait une Afrique blanche non africaine et une Afrique noire bien africaine...je pense que votre site se doit de rejeter avec force cette catégorisation coloniale et raciale faite à son image et qui perdure encore dans le langage malheureusement et qui n'existe pas dans nos pensées du tout. et ce au nom de la mémoire de notre libérateur qui nous a offert un si magnifique exemple par sa vie et ses écrits, Frantz Omar Fanon!
Ecrire une réaction
  Magnifique réponse Sami !!!
( 19/02/2005 03:28 )
À / France

Eh bien çà fait plaisir !!! J'arrive sur ce site et j'ai deux bonnes surprises...que dis-je ?!!! Trois !!! Votre site évoque la personne de Patrice Lumumba...destin tragique mais emblématique d'un continent...on en pleure...

Ensuite votre site évoque la personne de Franz Fanon ! Ses écrits m'ont plus qu'interpellés. Notamment ses critiques quant à une pseudo "négritude"...
Vous citez un extrait magnifique à mon sens :"N’ai je donc pas sur cette terre chose à faire qu’à venger les Noirs du XVIIè siècle ?
(…) Je n’ai pas le droit moi homme de couleur, de rechercher en quoi ma race est supérieure ou inférieure à une autre race."
J'en déduis pour ma part qu'il nous demande à nous autres descendants "d'indigènes" de ne pas nous enfermer dans ces représentations faites il y a maintenant quelques siècles.
Au contraire, sa vie est un exemple de cette ouverture d'esprit et d'amour de l' Autre. Il n'y a ni race, ni ethnie, ni couleur plus forte qu'une autre. Aussi, il nous demande de dépasser ces concepts misen place par le colon de l'époque pour créer frictions et dissensions.

Le colon n'est plus mais les idées restent. Et là je rejoins notre cher Sami !
Que reste-il de notre Omar en France ?...
Rien !
Alors la question que je me pose est la suivante :pourquoi l'éditeur a-t-il choisi d'ignorer ce fait hautement important ?
A la lecture de la presse ces derniers mois, je dirai pour ne pas discréditer l'ouvrage d'une vie...celle de Fanon !


N'avez-vous pas vu qu'il règne ces derniers en France comme un regain de rascisme à l'ancienne...

On se remet à parler du Français musulman comme cet indigène d'hier. Il ne peut avoir de raison puisqu'il est musulman. Il ne peut aimer la France parce qu'il est musulman. Il ne peut être bon puisqu'il est musulman...

Bref, vous l'aurez compris, le musulman d'aujourd'hui est le juif de la seconde guerre mondiale, et l'indigène d'hier.
On se remet à parler des musulmans comme d'un groupe unique sans sous catégories, classes sociales, etc...


Alors j'en appelle à votre bon sens pour qu'ensemble, nous allions dans le sens decette oeuvre magnifique qu'a laissé Fanon : quelquesoit notre couleur, notre religion, ne laissons pas la bêtise séparer les hommes et femmes de bonne volonté !
Nous devons construire ensemble un monde meilleur pour l'homme !
Un monde meilleur pour l'homme...où qu'il soit et quelquesoit son origine.

Je n'ai qu'une seule envie...vous dire combien je vous aime...Noirs, Blancs, Jaunes, chrétiens, juifs, musulmans, etc...

Ecrire une réaction
  Ajouter d'autres partiote de la même trame
( 17/09/2009 16:38 )
À / Togo

merci pour le site!
J'ai bien admiré des icones de la nation noire, mais.. goût d'inachévé, je n'ai pas vu Thomas Sankara, J garan, Machel, Robert Mugabé, S. Touré, Lumumba, etc.
Faites l'effort de....
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version