Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La tragique histoire de "Battling Siki" (1897-1925)
  La tragique histoire de "Battling Siki" (1897-1925)
Champion du monde à 25 ans, Battling Siki fut le premier africain à remporter un titre mondial de boxe
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La tragique histoire de "Battling Siki" (1897-1925)

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 

  les boxeurs noirs en france depuis 1900
( 31/03/2004 00:17 )
À Sainte-luce / Martinique

Bonjour,
Tout d'abord mes félicitations pour votre site!!!
Secondo, je profite de cet article pour faire savoir si quelqu'un pourrait me faire parvenir différents renseignements concernant des boxeurs (d'origine africaine ou antillaise) qui auraient "sévi " en Merci
Ecrire une réaction
  siki
( 31/03/2004 02:09 )
À Vaudreuil / Canada

Quand on est vedette il faut avoir un ou des amis sérieux pour t'aider à mettre les pendules à l'heure.De plus à cette époque la tolérence raciale était faible ou inexistante dans le nouveau continent.
Ecrire une réaction
  On doit l'immortaliser
Abdou ( 31/03/2004 07:03 )
À / United States

C'est dommage que beaucoup d'africains ne connaissent pas Louis Mbarick Fall Alias battling Siki.
C'est un natif de Saint louis du Senegal qui a fait ses preuves alors que le noir n'etait encore rien ou n'avait pas encore de droit .La france des tres tot 1900 et New york d'entemps .Bref on doit faire quelque chose pour l'immortaliser .Je suis pas loin de New York et je vais essayer de faire quelque chose .laisser moi un email si ca vous interesse.....Je suis fier de lui.........
Ecrire une réaction
 
( 31/03/2004 17:10 )
À / France

L'intelligence réside dans la noblesse des actes, à défaut de la pensée...or des actes cet émminent boxeur en a eu puisqu'il est passé par la réalisation de son objectif: champion du monde dans une France alors raciste et ignorante, ce n'est pas donné à tout le monde. Malheureusement cette force active ne lui a été d'aucun recours par la suite car il n'a su conscientisé ce glorieux titre en une action valorisante....Face à l'adversité du quotidien il préféra se noyer dans les menus plaisirs, lui en vouloir ? au grand jamais....il n'a pas su... tout simplement. Paix à ton âme....Luvinsky ETCHE
Ecrire une réaction
 
MP ( 01/04/2004 13:13 )
À Paris / France

Je crois que Battling Siki a été victime d'un règlement de compte à New-York.

Il aurait disputé des combats dans lesquels il devait "s'allonger" (perdre exprès) ; mais comme il s'en foutait, il n'aurait pas respecté les arrangements et disputé les combats comme si de rien n'était, ce qui aurait conduit à son assassinat par des organisateurs de combats truqués.

Ecrire une réaction
  De John Wayne à BATTLING SIKI
sergio ( 30/08/2004 21:06 )
À Antibes / France

Tout peuple a besoin de héros pour aller de l'avant. J'ai joué à John Wayne et à Superman étant gosse, parcequ'il n'y avait qu'eux à la télé.
Alors j'espère un jour regarder avec mon fils un film sur la vie du 1er Champion du monde africain, avec par ex Djimon Hounsou ou Hubert Kounde, dirigés par Spike Lee ou Raoul Peck.. Fraternellement.
Ecrire une réaction
  C'est remarquable ce que vous faites
( 28/12/2004 22:39 )
À Paris / France

Ce sont des articles fouillés et documentés que vous produisez sur l'Histoire du Sénégal. Bravo.

Continuez

Monsieur Amadou BA
Conseiller du 19ème arrdt de Paris
amadouba19@yahoo.fr

Ecrire une réaction
 
( 10/03/2005 17:59 )
À Milan / Italy

Ecrire une réaction
  salut à toutes et à tous
abdoulaye cisse ( 08/06/2005 13:59 )
À / Senegal

je suis vraiment surpris car je suis un senegalais et je connaissai pas siki .
j'ai 27ans et ce n'ai que la nuit derniere °le 07 06 2005° que j'ai vu un film sur siki à la tele et ça m'a surpris .
je trouve que c'est dommage qu'il soit tue tres jeune car etait et pouvait devenir encore plus grand .
je crois que son histoiremerite d'etre parlee plus encore pour que les jeunes d'aujourd'hui les noirs en particuliers puissent savoir qui etait ce jeune boxeur qui fesait des miracles.
Ecrire une réaction
  Mbarick FALL ( battling Siki )
kharit ( 09/06/2005 16:24 )
À / Senegal


Cherche les traces du fils de Battling, il s'appelle Louis FALL et aurait 81 ans à la date de ce jour, probablement plus de cette terre, il a certainement des enfants lui aussi si quelqu'un a des infos.
Je prépare un livre sur lui
omboup@yahoo.com.
Ecrire une réaction
  D'abord, je ne suis pas un antropophage....
( 08/10/2005 10:59 )
À / Spain

Bonjour,
Je recherche les références de l'article paru le 29.9.1929 dans un journal français, probablement un précurseur du journal l'Auto et qui relate l'interview donné par Siki, suite à sa victoire sur Carpentier.
Merci d'avance.
René
Alicante
Ecrire une réaction
  battling siki
laurent ( 23/10/2005 19:50 )
À / France

en 1929 , siki etait mort asaciné depuis 5 ans . Ne faites vous pas erreur sur la date de cet article .Jez travaille sur un projet autours de sa biographie . possedez vous des informations ? des documents ? pourquoi vous interessez vous a ce personnage ? dans l'attente de vous lire
bien a vous
laurent
Ecrire une réaction
  recherche
garaudet ( 30/12/2005 19:07 )
À Troyes / France

bonjour quelqun pourrait'il me donner le nom des parents de Louis Phal (battling siki)boxeur car je l'ai trouver dans la genealogie du coté de ma grand mere merci

eric
Ecrire une réaction
  Merci
cheikna ( 20/07/2006 09:17 )
À Montreuil / France

Grand merci à Grioo.com qui à travers cet article signe un témoignage important pour l\'ethique de l\'homme noir. Car en plus de toutes les injustices connues s\'ajoute l\'occultation de notre histoire authentique ; raison pour laquelle l\'écriture et la publication des aspects cachés de cette histoire demeure un passage obligé.
Ecrire une réaction
 
Imhotep ( 21/07/2006 21:43 )
À Rhein / Germany

Je ne sais pas s\'il etait vraiment le heros-symbole dont on a besoin. Marcus Garvey les a denonces, lui et Blaise Diagne, comme des traitres contre leur patrie et la \"race noire\". Pour Garvey, il serait un \"bounty\" avant l\'heure tout comme son compatriote Blaise Diagne pour vouloir passer pour des Blancs, aimer les "choses des Blancs" ...
Ecrire une réaction
  alcool, sexe, fêtes
spego105 ( 27/07/2006 08:53 )
À Paris / France

Blancs, noirs, hispaniques malheureusement les boxeurs qui connaissent la déchéance physique et une fin de carrière prématurée par l'alcool et la "foire" sont légions.
Quant à ceux qui arrivent au terme de leur carrière ils doivent faire face aux "amis" interessés tant qu'ils ont de l'argent.
C'est comme cela que certains ruinés reboxent a près de quarante ans et détruisent ce qui leur reste de santé.
Triste milieu
Ecrire une réaction
  Triste Toi!!!!!!!!!!!!
kotd'or ( 24/06/2008 23:16 )
À / France

Je suis abasourdi par ce type de réflexion qui dénote certainement la faible teneur en liaisons neuronales de son auteur. En tant que boxeur pro moi-même, saches qu'il n'y a que 2 types de boxeurs: les affamés et les passionnés!!! Les risques inhérants à la pratique du sport (la mort et non la déchéance physique) sont connus et acceptés par tout pratiquant. Quant aux aspects purement sociologiques que tu sembles dénoncer, sont les notoires aléas de toute glorification; il appartient à chacun de s'en garder. J'aimerais développer mes arguties et te les balancer en pleine face, ttefois il semble évident que tu parles de ce que tu ne connais pas ou prou, ce serait donc pour moi une perte de temps.......
Ecrire une réaction
 
Kotd'or ( 25/06/2008 00:31 )
À / France

En tant qu' afro-européen mais surtout africain je ne m'étonne guère de la non-reconnaissance systématique (à défaut de falsification dixit Cheickh Anta Diop) des faits marquants de nos leaders et pionniers par le reste du monde (dominé par la civilisation islamo-judéo-chrétienne à forte tendance dégénérative parceque principalement indo-européenne). Je suis pourtant tjs dépité de constater que l'homme noir prend la même direction; à la différence qu'il ne falsifie pas, il ommet!
Je réaffirme donc que Battling Siki (magnifique boxeur) était français, sinon il n'aurait pas été champion de france et d'europe, il n'aurait même jamais pu boxer vu la législation coloniale de l'époque.
D'ailleurs ne pas ommettre ce genre de non-détails obligerait les institutions fédérales et étatiques,et les biographes du sport moderne à rendre un hommage appuyé au 2è champion du monde français de l'histoire de la boxe anglaise.
J'aime ces boxeurs: Cerdan,Thill, Carpentier; mais où se trouve la salle des sports "M'Baye Fall alias Battling Siki" ou l'avenue Louis Phall; ou sont les images d'archives, les articles, les photos, la famille, etc,etc,.......
Ce que je veux dire, c'est que nous autres africains autant que nous autres européens (n'oubliez pas je suis afro-européen) sommes responsables de l'empoussièrement de notre histoire........même récente!!
Conclusivement et en réponse à certaines réactions, je dirais que sans être un leader d'opinion ou un héros de la cause noire il est une figure de la négritude coloniale au même titre que ce général médecin-chef de l'armée française au 19è siècle (renseignez-vous!) d'origine sénégalaise ou que Toussaint Louverture, ou bien que Alexandre Dumas père et fils!
Une figure de la culture noire comme ce sénégalais directeur général de la nasa et j'en passe!
S'approprier ou se réapproprier notre histoire et notre culture, oui!!! Mais pas aux dépens de la vérité............
Ecrire une réaction
  Corriger FALL au lieu de Phal
Meissa FALL ( 09/12/2008 05:51 )
À / Senegal

Corriger FALL au lieu de Phal
Ecrire une réaction
  Mort en Héros de l'Afrique
( 05/10/2009 01:14 )
À Paris / France

J'ai 47 ans,depuis l'age e 7 ou 8 ans,j'ai appris l'Histoire de Battling Siki à dakar.Il as influencé toute ma carière de Rebelle.Lui,et tant d'autres...
C'est un très Grand,dont le surnom n'est pas usurpé.Quand on considère l'époque où,il dû s'imposer malgré tout.par sa fougue et sa combativité...
N'est pas Champion du Monde qui veut.Surtout en tant que Noir,et plébiscité par la foule....Je suis sûr,que c'est pour l'Afrique et l'Honneur de sa Race,qu'il ne s'est pas "couché",comme on le lui demandait...Grand,je vous dis.
Reconnaissanc et Paix à son âme.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  23
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version