Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sénégalais de France : Une banque des immigrés mise sur pied
  Sénégalais de France : Une banque des immigrés mise sur pied
Une mutuelle d'épargne et de crédit vient de se créer
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sénégalais de France : Une banque des immigrés mise sur pied

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  creation d une banque des immigres
etienne ( 01/08/2004 23:25 )
À / France

bravo!!!il etait temps cela permettra aux minorites de prendre en main leurs destins par lacreation d entreprises et l emploi de ces
minorites a leurs justes valeurs
cela boosteras le poids de ces dernieres dans l economie francaise et par consequence un autre regard de la population sur ces minorites/je pense aussi a la participation direct de ces derniers au developpement de leurs pays d origines /TCHIMBE PA MOLLI
Ecrire une réaction
 
Amadou ( 02/08/2004 20:55 )
À Saint-gilles / France

Bravo, ce type d'initiative dois se généraliser.
Ecrire une réaction
  Encouragements et questions
Serge ( 03/08/2004 00:29 )
À Paris / France

Tout d'abord, saluons l'initiative de nos frères sénégalais, car le manque de structure d'épargne et de financement spécifiquement "dédiées" aux populations/projets de la diaspora africaine de France devient de plus en plus préoccupant. Chapeau , car obtenir l'agrément du CECEI n'est pas une mince à faire. En tout cas, on consacre ainsi en France, au grand jour, la "communautarisation" de l'épargne et du crédit...

Ensuite, votre article mentionne que :

- le projet a pour ambition de donner plus d'impact aux transferts financiers de la diaspora vers le Sénégal. J'ai du mal à comprendre ce busness model. S'agit-il de ce que Sarkozy a annoncé à son retour d'un voyage au Sénégal, à savoir la création d'une institution destinée à "concurrencer" Western Union ?

- les promoteurs parcourent la France pour la promotion de cette mutuelle. Peut-on avoir plus de précision sur les date et lieu de leur promo à Paris (rencontre avec la diaspora, conférence, ect) ?

- le projet a bénéficié du "soutien" de HSBC et de CASA. Serait-il possible de connaître à ce stade la nature de ce "soutien" (participation au capital, assistance technique, "caution de place" )? Quid du CL, de BNPP et de Soc Gen déjà implanté en Afrique de l'Ouest ?

- la diaspora sénégalaise est réputée pour son pouvoir d'achat. Peut-on juste avoir quelques statistiques qui étayent cette affirmation?
merci d'avance
Ecrire une réaction
  BRAVO ET BON VENT
NEGUS ( 03/08/2004 16:26 )
À Geneva / Switzerland

Je suis un sénégalais vivant en Suisse et je consulte régulièrement votre excellent site.

Je ne peux que me réjouir de la belle initiative de mes compatriotes vivant en France et j'espère qu'elle sera couronnée de succès et qu'elle fera tâche d'huile au sein des nombreuses communautés sénégalaises (USA, Italie, Espagne, etc...) et aussi des autres communautés Africaines...

Cette initiative constitue la preuve du poids économique prépondérant des émigrés, et que nous Africains pouvons et devons compter sur nous mêmes, prendre notre destin en main et oeuvrer pour le développement de notre communauté, pays, et continent. il suffit pour cela d'y mettre le coeur, le sérieux, la transparence et la rigueur dans la gestion.

Je souhaite bon vent à cette banque. EN AVANT L'AFRIQUE !!!
Ecrire une réaction
  Bravo pour cette nouvelle innovation
Mendy Emmanuel ( 04/08/2004 09:44 )
À / United States

Un message pour vous feliciter de cette innovation. C'est une tres bonne idee et cela va aimer a promouvoir la liberte d'entreprendre au plus haut niveau.
Ecrire une réaction
  Ne nous affolons pas
Kamatari ( 04/08/2004 10:30 )
À Berlaar / Belgium

Comme Serge, je m'interroge sur le "backgroud" de ctte initiative au pays de Gobineau, Mitterand, de Gaule, Rocard, Giscard d'... et j'en passe des meilleurs.
Tout le monde ne peut que s'en réjouir et même s'en orgueillir.
Mais! car il y a un mais sans vouloir faire l'avocat du diable à tout prix :-)

Quel sont les coûts et les risques sinon qui tire les ficelles de cette initiative bancaire et mutualiste?
Qui est réellement derrière cette "feuille de route"?

Quels sont les avantages réels ou escomptés en termes financiers, bref les garanties, pour les affiliés?

Pour l'épargne et les crédits, cela semble pertinent face à l'ostracisme du terroir où vivent ces Sénégalais. Mais ils ne sont pas les seuls à en souffrir. Aussi, se limiter au seul groupe national me semble contre productif sans essayer, ne fut-ce que par acquis de conscience et par solidarité, de sensibiliser les autres groupes proches et mêmes lointains.
L'union fait la force comme diraient les Haïtiens. Quant à faire, il faut créer un groupe financier solide sous peine de se faire bouffer si on n'est pas déjà dans la gueule du loup.
Il faut une "masse critique" pour ce type d'initiative.
On peut supposer que l'infrastructure des banques africaines, malgré qu'elles soient aussi inféodées, pourraient donner une plus grande "crédibilité" et une assise géographique stable et dans le temps. Or, ceci est l'enjeu majeur.
En retour, ces banques se renforceraient aussi par le "bête" principe physique de la quantité de mouvement générée par la masse monétaire et sa vitesse de rotation.
On ajouterait aussi par l'amplitute de son expension.
Les coûts marginaux (une partie importante des charges d'exploitation) diminuant par un meilleur rendement, l'argent "coûterait" aussi moins cher aux banques et partant à leurs débiteurs tout en préservant les intérêts des épargnants.
Le principe d'une fédération pourrait être appliqué comme pour les mutuelles.
Concurrencer Western Union, une boîte à large spectre économique, n'est possible qu'à cette condition.

Autant commencer car, le meilleur est l'ennemi du bien. Cela n'empêche pas une ouverture régionale africaine. Il y a des Sénégalais dans toute l'Afrique et des Africains au Sénégal.

Entretemps, il faudrait penser à supprimer le "Franc" cfa et trouver une autre unité et dénommination qui soit moins inféodée à la Banque de France pour ne pas jouer au lest du mongolfier français en cas de pépin. Ca s'est déjà vu ...
Même les Français et les Belges ont laissé tomber le "franc".
Ecrire une réaction
  BRAVO, mais je ne comprends aps très bien...
( 04/08/2004 20:53 )
À Saint-pryvé-saint-mesmin / France

Je trouve cette initiative louable, mais je ne comprends pas trop concrètement le but. A quoi ça sert pour le sénégalais qui est en France? COmment cela fonctionne? Est-ce une forme d'épargne?

Merci de votre aide!
Ecrire une réaction
  Remerciement et questions
franck ( 05/08/2004 22:52 )
À / France

Une tres bonne initiative, nous vous felicitons et vous remercient de vouloir etre plus proche à "nous". Je souhaiterais vous demander quelles sont les modalites et comment on peut ouvrir un compte pour ceux qui sont des provinces en france!!!
Merci
Salutations
Ecrire une réaction
 
zeidan ( 30/11/2004 00:57 )
À Garches / France

Bonjour,

tout d abord - felicitations pour cette belle initiative qui motivera certainement la creativite et le developpement de projets pour les senegalais des payas francophones - moi je viens par la presente vous presenter un projet d un certain interet pour tous les senegalais de FRANCE....
En effet, nous sommes une SARL - WAY2COM - dont le siege est base au SENEGAL....avec des bureaux en FRANCE et autres pays europeens ...
Notre activite est specifique aux telecommunications et particulierement a la telephonie.........

En effet nous developpons actuellement une solution de telephonie communautaire au SENEGALAIS dans le secteur de la telephonie mobile ....et sommes grossiste en minutes.

Notre solution est destine aux telecentres du SENEGAL et a toutes les zones rurales du SENEGAL qui n ont pas d electricite ou pas de ligne telephonique fixe ...Nous avons donc deux objectifs primordiaux dans notre activite :

1/ Permettre a tout individu, telecentre ou association de s equiper de ce produit, et de devenir
independant dans la vente de telephonie vers les gsm au senegal a des tarifs defiant toute
conccurence - et donc aussi de developper des emplois au SENEGAL...

2/ permettre Le develepoment des zones rurales du SENEGAL ne beneficiant pas d infrastructures
telecommunications en equipant tout village ou individu appartenant a une communaute retranchee
et ne beneficiant pas de structure de telephone fixe...d apporter a toute la communaute le telephone
a domicile...par le biais de cet equipement ....il fonctionne avec electricite ou batterie - et a une
couverture GSM plus importante.

Nous avons deja deploye plus de 150 equipements au SENEGAL ..et l objectif a atteindre dans les 12 prochains mois et de 2000 equipements.
l objectif de notre courrier et de faire connaitre a votre association ce projet et donner la possibilite a ses membres et tout autre SENEGALAIS...desirant investir au SENEGAL ou aider sa famille a partir de la france ...d acquerir ce systeme ....a partir d ici - il sera livre directement au senegal a la famille ou aux personnes de son choix......afin de faire travailler ce ou ces personnes ...par le biais de ce TELECENTRE mobile...

Votre association aurait pour double but :
- D aider les senegalais desirant acquerir ce produit ici en france ou au senegal de le faire par le biais
de votre systeme de micro-credit...
- De donner a tout SENEGALAIS vous sollicitant, l opportunite d avoir un projet de telephonie communautaire lui permettant ...de developper a partir d ici les projets dans son pays...et de developper lui ou sa famille un business tres lucratif n importe ou dans le pays.

Je reste a votre disposition pour toute rencontre ou detail supplementaire nous premettant d avancer sur ce projet ensemble ...

cordialement
Zoher Zeidan
way2com sarl
managing directeur
Co-Fondateur
Tel 331 47 36 43 27
Mob 336 07 54 03 95
Ecrire une réaction
 
hakil ( 23/02/2005 21:29 )
À Marseille / France

Ecrire une réaction
  ctente
kane ( 04/10/2005 20:18 )
À / Senegal

salut ,j'ai lu ton message et ça m'a plu, moi aussi je suis une sénégalaise et je trouve que c'est une très bonne idée ,
je salu tous mes frères sénégalais de l'extérieur.......mon mail c'est diopdija2003@yahoo.fr
Ecrire une réaction
  Une mutuelle des émmigrés sénégalais en France
GROUPE ATB-CAMEROUN ( 04/10/2005 20:53 )
À / France

La création de cette mutuelle par des compatriotes sénégalais est une grande première mondiale, car des africains ne pensent pas à prendre des risques de cet ordre alors qu'ils interviennent beaucoup dans la vie économique européenne et y perdent énormément. Cette bonne initiative à féliciter ne doit pas s'effondrer aussitôt car le sérieux est attendu de la part des responsables de cette organisation financière dont les mouvements serviront sans doute de modèle car il existe divers projets financiers de cette nature qui somnolent dans des tiroirs.
D'autre part, il serait préférable que cet établissement financier accorde l'adhésion - comme toutes les banques - d'une clientèle cosmopolite, nous espérons que tel est le cas, alors les communautés d'Afrique basées en Europe soutiendraient sûrement d'appartenir à cette très honorable Mutuelle africaine.
Kwin
Ecrire une réaction
  Sénégal Assistances services
( 08/01/2010 17:14 )
À Dakar / Senegal

Vous propose à vous Sénégalais émigrants en France la possibilité d’un retour au Sénégal
Une équipe d’accueil émigre expérimente vous prend en charge des la France afin de vous guider vers un retour calme au Sénégal.

Nous vous aidons à renouer avec votre famille.

vous préparer votre possibilité de retour.
http://sassenegal.e-monsite.com
Ecrire une réaction
  offre de coopérative
diène ( 25/10/2010 12:56 )
À / Senegal

nous sommes une agence immobilière et nous voulons nous auusi participer à votre démarche en vous offrant une opportunité d'acquérir des terrains via une coopérative d'une façon vraiment, très sécurisée
Ecrire une réaction
  bravo
diagne ( 25/09/2013 01:39 )
À / France

bjr chers freres votre projet m'interresse o premier plan. je voudrai irentrer en conctat avec un conseiller.
j'habite la region parisienne.
j'ai un concept pour la sante dans ce sens
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version