 |
  |
| Esther Kamatari, candidate aux élections présidentielles au Burundi
|
| |
L'anicen top-model fait une entrée fracassante sur la scène politique locale |
| Par Rédaction |
|
| |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
La princesse Kamatari (à l'extrême droite), durant le congrès de la femme noire leader à Paris
©
grioo.com |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La princesse burundaise Esther Kamatari, militante associative et ancien top model, se lance à 52 ans sur la scène politique en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle dans son pays, prévue en avril 2005.
La princesse, toute vêtue de blanc, "couleur de sagesse", des bottines aux cheveux teints, raconte à Paris son ambitieux projet pour sortir son pays d’une guerre civile opposant depuis onze ans l’armée, dominée par la minorité tutsie, à des groupes rebelles hutus.
Avec son tout nouveau parti "Abahuza" (rassemblement), officiellement reconnu le 20 septembre par le ministère burundais de l’Intérieur, elle voudrait "réconcilier les Burundais avec eux-mêmes" par l’élection d’une princesse qui rétablira la monarchie, gage supra-ethnique, selon elle, d’une équité perdue.
"Nous avons vécu 500 ans ensemble sans que personne n’ait pris sa machette pour aller tuer son voisin: parce qu’il y avait une gestion du pouvoir, un équilibre socio-économique basé sur des traditions, entre pasteurs et paysans, entre sociétés forestières et lacustres", poursuit-elle.
Fustigeant la "distinction ethnique imposée par les colonisateurs" partageant la population burundaise en deux grands groupes, hutu (85%) et tutsi (14%), la princesse ganwa (clan royal) se revendique d’un groupe "sans dette de sang", seul à même de proposer "une troisième voie" politique.
Elle a coutume de répéter qu'"au Burundi, l’espérance de vie est de 24 heures renouvelables". "Dans un pays où les gens sont encore armés jusqu’aux dents, où les enfants sont déscolarisés, où le système de santé est en déshérence, c’est la misère sociale que nous devons combattre", affirme-t-elle.
Longtemps, la nièce du dernier roi burundais a pourtant tourné le dos à ce pays où, dit-elle, un "génocide à froid" a fait "plus de 300.000 morts en une décennie". Effrayée par les violences qui ponctuent les années post-indépendance (1962) et par l’assassinat de son père (1964) lors d’un complot de palais, elle quitte le Burundi dès la fin de ses études à l’Ecole nationale d’administration de Bujumbura.
Arrivée à Paris en août 1970, elle se lance dans la mode et devient le premier mannequin noir à défiler en France. "Je suis arrivée au bon moment, les créateurs cherchaient du sang neuf": elle leur apporte du sang royal, 1,78 m de beauté longiligne et un teint noir profond qui subjuguent les podiums de Rabanne, Dior et Lanvin. |

Merveilleuses "années paillettes" qu'elle assume fièrement et qui lui ont permis de se "défâcher" avec la terre natale. En 1987, elle crée "Burundi expansion", une agence visant à relancer le tourisme.
En 1990, Esther Kamatari devient présidente de l’Association des Burundais de France, à vocation essentiellement humanitaire. "L’urgence est arrivée après 1993, avec la guerre civile: j’ai choisi la cause des orphelins, parce que c’est ce que je suis moi-même".
Elle se présente dès lors comme la "princesse des rugo" (habitat traditionnel) et fait le tour des camps de déplacés. En 1995, elle lance l’opération "un enfant par rugo", qui permet à 500 orphelins - hutus comme tutsis - de trouver une famille d’accueil, et fait parvenir plusieurs tonnes de denrées alimentaires et des fournitures scolaires dans les camps de déplacés.
L’accord de paix signé en 2000 à Arusha (Tanzanie), qui prévoit l’adoption d’une nouvelle constitution et des élections générales, dont la présidentielle, lui donne l’espoir d’un changement.
"Nous n’avons pas le choix: il faut tenir ces élections, ou nous sombrerons à nouveau dans le chaos", prévient-elle.
|
|
|
  |
 |
|
Ecrire
une réaction
|
Esther Kamatari, candidate aux élections présidentielles au Burundi |
Nombre de messages:
58
Pages:
> >>
bientôt des presidents blonds en afrique ? :D |
wistiti (
18/10/2004 13:44 )
À Paris / France
|
came fait rigoler, une candidate à la présidence aux cheveux blonds et qui fait sa déclaration de candidature à paris loin de son pays et de surcroit devant un parterre ininteressé par la politique burundaise.
d'ailleurs je me pose des questions sur le serieux de cette candidature, étant moi-même burundais et l'ayant croisé le week-end dernier sans qu'elle ne daigne nous saluer bien qu'elle nous ait reconnu. decidement cette princesse des rugo a du mal avec son pays.
wistiti |
|
 |
 |
|
(
18/10/2004 19:40 )
À Mâcon / France
|
Je suis déja anti-monarchique et,loin de cette idée,il me semble saugrenu qu'une personne vivant loin de son pays se présente avec un look pareil devant les électeurs de son pays.
Elle a voulu simplement qu'on parle d'elle.Il faut pas qu'elle se trompe car ce n'est pas parce que le Burundi est ravagé que les Burundais sont aveugles.
Qu'elle continue sa prostitution là où elle est;nous n'avons pas besoin d'elle ici. |
|
 |
 |
A Miss Kamatari |
Kamatari (
18/10/2004 21:02 )
À Chièvres / Belgium
|
Le tout est de partir du bon pied et de suivre la voie la meilleure que l'on a soi-même choisie.
L'oeuvre et l'entreprise de cette honorable dame sont louables. Il faut l'encourager. D'autant que toutes les ressources du Burundi et des voisins (frères et amis: inshuti n'abagenzi) sont nécessaires pour sortir du piège ou le pays se trouve.
Si elle veut faire oeuvre utitile, à l'instar de ses ancêtres, il faudra qu'elle fasse les rituels de la purification et de la résolution des conflits.
Elle a un autre problème, la méconnaissance de son pays surtout après tant d'années vécues en dehors. Le Burundi n'a pas 500 ans mais plus. Le pays pays n'est pas habité par sociétés forestières et lacutres ou des pasteurs et des paysans mais par des Barundi.
L'autre problème est qu'elle fait son entrée politique à partir d'un pays ennemi, la France et donc, avec son support probablement. Elle est aveugle et n'a pas de discernement: arahumye. Il faut qu'elle fasse un autre rituel pour celà et qu'elle y laisse un geste "guerrier" dit imitsindo même en tant que princesse.
Si elle veut montrer sa valeur, qu'elle montre comment elle compte vaincre cet ennemi redoutable qui a exterminé autant de Barundi et de Banyarwanda, à lui seul pratiquement ...
|
|
 |
 |
|
Boundjah (
19/10/2004 01:26 )
À Antony / France
|
Je me demande bien ce que vous contestez là!!!! Toute personne à le droit de se porter candidat aux élections de son pays!! Ce sera au peuple Burundais qui vit les réalités internes, de l'élire ou de pas l'élire!!! et non vous qui vivez certainement en occident assis devant vos PC à critiquer à tort et travers toutes les actions que des personnes comme Esther Kamatari mènent. |
|
 |
 |
J'ai rien contre!!! |
Pobak (
19/10/2004 10:22 )
À Vienna / Austria
|
En principe,je salue le travail de cette grande dame durant toutes ces années d''exil en Hexagone.Mais je me demande si on ne doit forcément retourner au pays comme beaucoup de nos frères et soeurs africains que parce que l'on veut être ministrable ou présidentiable..Elle veut réinstaurer la monarchie,elle peut toujours rêver puisqu'elle veut vraisemblablement péréniser le rapport de force que ses aïeux ont imposer à une certaine époque et qui a comme conséquence la tragédie que vit le peuple burundais aujourd'hui.Nous lui saurons gré si elle continue à se battre pour les siens et qu'elle laisse de grâce ses ambitions présidentielles,un poste de ministre ne lui ferait certainement pas de mal dans un autre look bien sûr..... |
|
 |
 |
princesse kamatari pour les éléctions au burundi |
burundaise (
19/10/2004 12:27 )
À Uster / Switzerland
|
je la soutiens pour qu'elle fasse qlqchose pour ramener la paix que nous attendons toutes s burundaises s depuis 12 bientôt allez princesse si tu peux ramener la paix chez moi pourqoui pas? |
|
 |
 |
|
(
19/10/2004 14:24 )
À Ridderkerk / Netherlands
|
|
|
 |
 |
pourquoi pas ... |
jofrere (
19/10/2004 15:56 )
À Puteaux / France
|
après le footballeur candidat, la top-model candidate ... |
|
 |
 |
Il parait qu'hollywood veut emmenager au pays. |
Laurie (
19/10/2004 20:05 )
À Atlanta / United States
|
Rien contre une femme Presidente; mais un look pareil n'attirera pas grand monde vers toi. Faut pas rever il ya difference entre le monde politique et Hollywood. Faut suivre les regles de jeux jusqu'a ce que tu sois votee ma belle... ton look efrraie deja beaucoup de parents. Choisis donc, soit Hollywood, soit la presidence...Il ya beaucoup de manieres d'etre attirante et flamboyante sans toutes fois faire avaler de travers...
Bisou... |
|
 |
 |
|
Léa (
19/10/2004 22:09 )
À Paris / France
|
Ce n'est pas très charitable ce que je vais dire et je m'en veux d'avance mais je ne peux pas m'en empêcher :
Tu es laide à faire peur ma chère !!
oops !! pardon, j'ai été méchante là ! |
|
 |
 |
|
(
20/10/2004 10:02 )
À Lodève / France
|
Bien vu,ma chère LAURIE.On commence à se foutre de la gueule de l'Afrique.Elle s'est prostituée des années durant en Europe et veux devenir aujourd'hui Présidente.SHIT! |
|
 |
 |
Princesse/mbua bakata singa |
MC (
20/10/2004 14:06 )
À Gent / Belgium
|
je crois que Laurie tu as raison à sonlook elle n'apportera rien de bon aux peuples Burundais car c'est une tête brulée .qu'elle continue à se denuder sur le podium de hollywood et de Paris.l'Afrique à besoin de vrai femme de valeur |
|
 |
 |
|
(
20/10/2004 15:09 )
À Lodève / France
|
Je suis sur la même longueur d'onde que Laurie et MC.On leur a dit que l'afrique était un bordel et que n'importe qui pouvait accéder à la magistrature suprême.ERREUR!
L'Afrique regorge d'élites et de femmes de valeurs.
Que cette pseudo princesse continue son odyssée là où elle se trouve;nous n'avons pas besoin de ce genre de femmes en Afrique. |
|
 |
 |
africaines reveillez vous |
(
20/10/2004 19:16 )
À Norwalk / United States
|
il n'y a pas de mal qu'une feme soit présidente de son pays ,je suis tout simplement désolée par rapport aux réactions des burundaises que j'ai lues,c'est vraiment triste qu'au 21e siecle les femmes réfléchissent encore de cette manière,nous luttons pour l'égalité des sex de nos jours mais à entendre ces burundaises je me demande si elles mènent la même bataille que les femmes du monde entier surtout celles du tiers monde
Burundaises reveileez vous!!!
Esther si j'étais de votre pays vous seriez tranquille car j'allais faire votre campagne mais tout en vous conseillant de changer votre coiffure ,à part ça j'adore votre look vestimerntaire: il est très africain et surtout conservateur ça v eut dire que vous respectez la tradition et les moeurs.
Du courage ma douce princesse.
Une camerounaise ,BIBI
|
|
 |
 |
A BIBI |
(
21/10/2004 10:01 )
À Mâcon / France
|
La camerounaise de BIBI,puisque vus vous prénommez ainsi,c'est à vous de vous réveiller et non à nous burundaises.Vous ne comprenez pas le terme égalité des sexes et vos sens sont plutôt tournés vers les choses mondaines sans importance .Vous avez simplement de l'admiration pour cette femme car elle vous ressemble au sens figuré du terme.
Accepteriez-vous de faire campagne pour Mme FONING si elle briguait la magistrature suprême?(,encore que Mme FONING est encore plus respectable de KAMATHARI) |
|
 |
 |
|
BIBI (
21/10/2004 16:08 )
À Norwalk / United States
|
je ne sais pas ce que vous avez contre cette Grande DAME, il y a eu dans le monde des aactyeurs de cinema qui ont été président ! pour quoi pas elle ? parcequ'elle a été manequin ,mais ce sont ses idées et son idéologie qui compte,si elle peut vous sortir de la misére et de la guerre ,rejouissez vous plûtot ,elle a quand même eu à faire des oeuvres sociales , ça veut dire au moins qu'elle est humaine,elle pense aux autres et surtout à l'avenir de son pays meurtrie de maux, pour vous égalité de sex ça veut dire qoui ? je suis concaincu que vous n'avez aucun sentiment pour votre pays |
|
 |
 |
A Bibi |
Une autre Camerounaise (
21/10/2004 22:58 )
À Atlanta / United States
|
chere Bibi,
D'accord pour l'egalite de sexe. D'accord que Plusieurs acteurs sont devenus presidents par la suite. Tel est le cas de Ronald Reagan. Arnold Schwazneger est un autre exemple. Bien qu'il ne soit pas president, il est gouverneur de L' Etat de Californie aux Etats-Unis...
Je parie que si l'un de ces deux se presentait aux elections avec une boucle perchee sur une oreille, ils n'auraient jamais ete vote meme dans un pays aussi liberalise et democrate que les Etats-Unis. Qui par exemple voterait Madonna meme si elle jurait par tous les cieux ne plus etre la meme.
Le message que j'essaie de faire passer est le suivant: Il ya des tenues appropriees a chaque occasion. Il ya des coiffures appropries pour chaque occasion.
Et dans ce cas ci je ne crois pas que des cheveux de feux soient prometteurs... Si j'etais du burundi, j'aurais mange et bu l'argent de miss Kamatari, MAIS JE NE L'AURAIS JAMAIS VOTEE |
|
 |
 |
A bibi |
(
22/10/2004 08:55 )
À Rennes / France
|
Ma soeur,
Pouvez-vous me citer une seule oeuvre sociale de cette kamatari au Burundi?
Quant à l'Amérique,c'est le seul pays au monde où n'importe quel prototype peut être président s'il a des sous ou des connaissances!Jean Miché KANKAN,artiste comme SCWARZENEGER aurait-il pu être président au Cameroun?Petit pays peut-il aussi postuler y prétendre?AYISSI LEDUC?Manu DIBANGO?
La politique aux chevronnés de la politique,le show-bizz aux artiste!A chacun son art.Votre soeur précédente vous a d'ailleurs tout dit. |
|
 |
 |
|
(
25/10/2004 11:39 )
À Paris / France
|
Quand on s'appelle wistiti on a une vision restreinte des choses |
|
 |
 |
|
(
25/10/2004 11:51 )
À Paris / France
|
Si tu penses que les soldats deguisés armées jusqu'aux dents qui tirent sur des paysans c'est ridicule cela veut dire que tu es planqué et superficiel et surtout tu ne connais pas le veritable enjeu de la population .tu n'as aucune idée de la situation . C'est l'action qui compte sur le continent africain
Il ne s'agit pas de parader en europe pendant que la population est entrain de creuver . Il faut proposer des solutions soutenir une personne qui prends des responsabilités. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
58 Pages:
> >>
|