Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La diaspora africaine peut elle contribuer au développement du continent ?
  La diaspora africaine peut elle contribuer au développement du continent ?
Rebondissant sur un article récemment publié par Grioo.com sur l'importance des transferts d'argent dans l'économie africaine, Grioo.com vous propose cette semaine de réfléchir sur le rôle que la diaspora pourrait jouer dans le développement du continent
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La diaspora africaine peut elle contribuer au développement du continent ?

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

 
bobo ( 14/03/2005 08:53 )
À Lyon / France

si les dirigeants africain se réveillaient ils pourraient voir ce qui se passe autour d'eux
en Chine le gouvernement incite les personnes qualifiées à revenir au pays
qu'ils fassent de meme....combien de fils et filles d'immigrés sont hautement qualifiés et sans emploi en france!!!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
 
peu importe ( 14/03/2005 13:30 )
À / Israel

la seule facon efficace est un retour massif avec des projets en Afrique. On ne peut etre dans la bouche du dragon et vouloir sauver ceux la meme qui sont a l'exterieur et menacer aussi par le dragon.
La grece antique ne serait pas appelee la cite des philosophes par les europeens si Socrate, platon et autres, apres avoir etudie en egypte etaient restes vivre la-bas.
Ecrire une réaction
  il faut que les politiques mettent des structures fiables de developpement en place
ENDENE JOSS ( 16/03/2005 12:10 )
À / Italy

les Africains noublient pas leur pays et encore moins les leurs. mais les hommes forts des regimes Africains doivent combattre la corruption le clientelisme le favoritisme le laxisme et limpunité et encourager la creation dentreprise qui est creatrice demploi et de richesse.
bref presnter aux leurs un climat politique culturel economique social sain et securisé avec ds egalites de chance pour tous.
sinon le continent noir continnuera a perdre ses enfants et seul une revolution populaire et a lechelle continentale boostera hors dAfrique tous les pilleurs de regime.
Ecrire une réaction
  "DSRP" et Ressources de la diaspora africaine
M. NDIAYE ( 16/03/2005 12:34 )
À Dakar / Senegal

Les ressources disponibles de la diaspora africaine pourraient beaucoup apporter son soutien dans la réalisation des "Devoir de Soutenir et de Railler la Précarité (DSRP)" en Afrique. Mais, il faudrait organiser ces ressources dans des investissements à forte valeur ajoutée de développement et de croissance économique soutenable. Comment? Par l'approche PPP (Partenariat Public/Privé).Notons singuliérement l'afrique subsaharienne où s'évit l'extrême pauvreté.
La solution miracle que nous proposons permettra d'atteindre les ODM d'ici 2015. Docilement, il suffit d'appliquer les affirmations de SE M.J.D.Wolfensohn ,Président de la Banque mondiale lors du "Discours prononcé devant le Conseil de Gouverneurs à Dubai le 23 septembre 2003: " des jeunes commenceront bientôt à travailler dans des représentations de la Banque à travers le monde pour aidre à examiner des projets et proposer des actions à engager..."

M. NDIAYE
Leader-Actor of the World Civil Society
Ecrire une réaction
 
nnn ( 16/03/2005 16:46 )
À Blaise / France

je ne veux pas être rabat-joie, mais comment nous parler de la fuite des cerveaux africains et tout à côté mettre une pub pour la green card, c'est à n'y rien comprendre
Ecrire une réaction
  C'est drôle
( 16/03/2005 16:59 )
À Blaise / France

Je crois que la fuite des cerveaux en Afrique n'est pas voulue par les africains eux -mêmes, mais elle a été voulue par les dirigeants, car un cadre bien formé ne peut à son gré accepter d'abandonner son boulot de médecin pour faire le manutentionnaire en occident. Nous sommes tous interpellés sur la façon dont la chose publique est gerée en Afrique pour que l'espoir naisse come ailleurs. mais les tenants du pouvoir n'en veulent pas.
Ecrire une réaction
 
Boundjah ( 17/03/2005 18:01 )
À Antony / France

Il faudrait que les gouvernements africains mettent en place une réelle politique de retour au pays. Nous savons qu'un grand nombre d'intellectuels afrcains (Ingénieur, Technicien...) sont sans emploi en France. Il suffit par exemple que chaque ambassade recense ces diplômés fraîchement sortis d'écoles et leur propose des missions, des postes à pourvoir au pays. Nombreux sont ceux qui ne rentrent pas au pays par ignorance du terrain et par peur de l'inconnu. Il suffit simplement d'un petit encouragement qui fera pencher la balance. Les gouvernements doivent donc mener ce que j'appellerai des campagnes "publicitaires" pour favoriser le retour des forces vives. Si rien n'a été fait dans ce sens jusqu'aujourd'hui c'est certainement parce que ces membres du gouvernement craignent que ces expatriés viennent leur chipper leur place au pays.
Ecrire une réaction
  d'accord boundjah
tsefap ( 18/03/2005 15:54 )
À Blaise / France

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais que faire car la plupart de ces hautes personnalités ont étudiés aussi en occident, mais comme on dit l'égoisme qui nous caractérise continue à faire des ravages, car nous voulons toujours réussir seuls, ou mieux tout avoir seuls
Ecrire une réaction
  La liberté de circuler
Charles Jr ( 19/03/2005 12:42 )
À Paris / France

Si les dirigeants africains avaient une ambition pour l'Afrique : ambition scientifique, industrrielle, bio tech je ne pense pas qu'il y aurait pas fuite de matières grises.
A quand les sillicon valey investis par les fonds publics en Afrique au lieu de remplir les banques occidentales de l'argent du peuple Africain.
Ecrire une réaction
  OUI, mais...
H.S ( 19/03/2005 15:40 )
À Méricourt / France

La réponse à la question (la dispora africaine peut-elle contribuer au développement du continent ?) est OUI, mais :

- il faudrait tout d'abord qu'il s'agisse d'une diaspora suffisamment bien étabile à l'endroit où elle se trouve, bien structurée, et susceptible de ne pas subir les aléas de son environnement. La démarche consiste donc à se consolider dans l'endroit où l'on vit avant de regarder ailleurs. Or, sauf erreur de ma part, la jeune diaspora noire, notamment celle qui évolue en France, reste encore fragile malgré un léger frémissement que nous constatons tous. Cette consolidation passe notamment par le réinvestissement d'une partie de revenus qu'elle gagne dans des business black. S'est ce que les membres de Grioo essayent de faire, avec plus ou mpoins de réussite. Il y a encore du chemin à parcourir !

- il faudrait, ensuite, qu'il s'agisse d'une diapora de véritables entrepreneurs, c'est-à-dire, d'hommes et de femmes qui décident, à l'endroit où ils se trouvent, et en mutualisant leurs moyens, de créer de la valeur, via leurs propres business en relation avec l'Afrique ou les africains. En effet, combien de projets intéressants en relation avec l'Afrique existent, mais ne trouvent pas de financement au sein de la communauté, parce que nous gardons tous, membres de cette dispora, une mentalité de salariés et de fonctionnaires. C'est le coeur du problème ! Certains essaient, mais hélàs, ça reste un coup d'épée dans l'eau car leur action n'est pas démultipliée au niveau de la communauté;

- il faudrait, enfin, qu'en Afrique la sécurité des affaires soit garantie. Or, s'est là où le bât blesse. La diaspora peut avoir toute la volonté du monde, tant que cette sécurité ne sera pas garantie, on aboutira toujours au même résultat.
Ecrire une réaction
  Nous voulons le changement
Mawa trop ( 20/03/2005 15:30 )
À Alkmaar / Netherlands

Comment retourner dans un pays ou il n' ya pas de stabilite politique ???Securite ,respect d'un chacun bref...
Tant qu'il y aura pas la stabilite politique et bien ca marchera pas...
Le cape vert est stable en politique et le droit de l'homme est respecte..

La balle est donc dans le camp de nos
Merci
Ecrire une réaction
  Le bon jardinier
grand sorcier ( 20/03/2005 21:09 )
À Souppes-sur-loing / France

Pour faire pousser une plante un jardinier sait qu'il faut une bonne terre fertile, de l'eau et du soleil.

L'économie ne se developpe pas en sortant toute faite de la cuisse de Jupiter ! Il faut un climat qui lui permettre de s'epanouir, par exemple des subventions publiques par ci, des avantages fiscaux par là, ....

Il faut un sens de la propriete privée qui ne soit pas baffoué. Il faut une stabilité politique et une sécurité dans les rues. Car je ne vois pas comment on peut aller travailler sereinement la peur au ventre. De plus un investisseur doit pouvoir faire des projections à long terme et non se dire "a quand la prochaine guerre civile ?".

Il faudrait donner des bouquins de botaniques aux hommes politiques Africains !
Ecrire une réaction
  LA FAUTE DE NOS DIRIGEANTS !
Kristel ( 22/03/2005 14:54 )
À Saverne / France

Je viens de lire les réactions précédentes quant à la contribution de la diaspora africane au développement du continent.

De toute les façons, je ne suis pas prête à retourner dans mon pays (cameroun) compte tenu de toutes les injustices que j'ai connues là-bas. Après une licence d'espagnol de Ngoa ékélé il y a quelques années, je n'ai jamais été reçue ni à l'école normale ni à l'école des traducteurs de Buéa. Pourtant il y en avait qui réussissaient sous réserve de la licence et certains ne l'ont jamais eue !!! ils sont prof au pays !!!.

Mon père étant décédé, ma mère n'aurait jamais eu 500 000 pour le tuyau, en plus de mes cadets. Au bout de 5 ans sans succès, je me suis aventurée au gabon où j'ai enseigné l'espagnol pendant quelques années. Je n'achetais pas de vêtements, j'étais radin avec moi-même. Avec mes économies, je me suis rendue quelque part en europe où je viens d'achever un diplôme de traducteur. Je n'ai plus d'argent, Je préfère faire le cleanning que de retourner dans ce pays qui n'a rien fait pour moi. Si je pouvais, j'acheterais une maison ici et je sortirais ma mère et mes cadets de là-bàs.

Pour ceux qui veulent rentrer "Développer leur pays" je leur souhaite bon courage.
Ecrire une réaction
  Est-ce vraiment ça?
lalie ( 25/03/2005 19:20 )
À Laval / Canada

Peut-on vraiment affirmer que nous ne voulons que réussir seuls?
Je crois plutôt que nous sommes en face de 2 solitudes: le pays qui souhaiterait que la diaspora revienne sans conditions et la diaspora qui a un minimum dans son pays d'accueil et qui n'est pas prête à avoir moins surtout dans des conditions insécures. Le fait que les deux se désirent ne se contredit cependant pas.
La prochaine étape sera de trouver les conditions satisfaisantes.
Continuons à en parler. LL
Ecrire une réaction
  incompréhension
cat ( 25/03/2005 19:53 )
À Bibiche / France

Je suis attristée de constater que l' Afrique est toujours à genoux et qu'elle n'arrive pas à se développer alors que par ailleurs je crois savoir que le continent Noir est gorgé "d'or noir" et de bien d'autres matières premières oh combien précieuses, et , des gens intelligents et qualifés. Pardonnez-moi, chers grioonautes ma naïveté, mais qui tient les ficelles de ce grand continent qui a une population qui n'a peut-être pas grand intérêt pour l'occident mais qui possède un sous-sol plutôt alléchant ?
Ecrire une réaction
  Deseperant!
dawina ( 28/03/2005 19:55 )
À Montlignon / France

je suis une jeune fille qui a grandit en France mais qui se considère avant tout africaine...et fière de l'être. J'ai vraiment honte d'entendre dire par des africains; nés en Afrique; et grandits en Afrique, qu'ils ne retourneront plus la bas. Je vous accorde qu'il est triste et regrettable d'avoir des dirigeants africains instruits (pour la plupart) mais pas intelligent du tout !!!
cependant, même en ayant rencontre d'énormes difficultés au pays a résoudre tel ou tel problème,n'est il pas justement de notre intérêt a tous , nous autres qui ont eu cette possibilité de venir en Europe ou en Amérique, de retourner sur nos terres, et de nous battre pour la survie de notre continent et du peuple africain dont nous faisons partie .Je pense qu'en refusant d'aider l'Afrique, ce ne sont pas ces requins de dirigeants que nous punissons, mais nos frères et soeurs qui ne demande qu'a être soutenu dans cette longue guerre contre le déclin de notre belle Afrique.
Ecrire une réaction
  Diaspora Africine synonyme du developpement de l'Afrique.
Dramé ( 12/04/2006 17:41 )
À Drancy / France

Il est vraie que L'Afrique connait une fuite de cerveau et souffre d'une émigration de toute nature cela est en fait due à la misère que connait notre continent et à l'irresponsabilité de ceux qui nous gouverne.Nos dirigents ne se soucient pas de l'interêt de notre continent mais de leur interêt personnel,ils detestent ceux qui ont la volonté d'apporter leur savoir faire et preferent ceux qui les applaudient dans le vide.En Afrique on a besoin de tous le monde mais pas de travail pas de salaire d'ou cette fuite de cerveau et autres.Pour être medecin il faut un minimum de 8 ans d'étude aprés le bac,finir ses études et perdre des années dans le vide ou travaillé avec un salaire miserable vous pousse à abandonner tout ce que vous aimez et tenter une aventure mais malgré tout la diaspora constitue l'éspoir de notre continent car des hommes comme Cheikh Modibo Diara se sont lancés à ameliorer les choses en Afrique .Nous pensons que d'autres vont suivre et que les gouvernements reflechissent pour faciliter le retour et l'integration de tous ceux qui desirent retourner en Afrique ou trouver des bonnes formules pour encourager les gens à retourner. "'
Ecrire une réaction
  Comment faire face à cette misère?
Dramé ( 14/04/2006 19:54 )
À Sevran / France

Je trouve vraiment interessant que la diaspora africaine reflechisse sur certain sujet ça prouve vraiment qu'on est tous soucieux du developpe de notre continent et que nous souffrons tous du mal de notre continent mais il est temps d'entreprendre des actions communes par le biaie d'association en collaboration avec certains organismes internationaux en faveur de notre continent.Il n'ya pas de solution miracle mais on peut mener des actions de developpement et peut être faire naitre l'éspoir dans notre continent.
En Afrique c'est triste 80°/° de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté,s'ajoute à cela l'instabilité politique,la secheresse et les guerres.
Comment selon vous nous pouvons faire face à ces maux?
Debattre ensemble de nos problèmes peut parfois donner des bonnes idées.,
Ecrire une réaction
  DE LA PEINE
Marie-Ange fofana kpaukaan ( 31/07/2007 21:24 )
À / Cote D'Ivoire

il ya tout en AFRIQUE! la preuve un jardinier europeen venu comme coopérant repartit chez lui plein les comptes . Donc ont peux sans sortir chez nous il soufit d'y mettre la volontée et lafoie sans toute foie avoir l'esprie malin c'estr-à- dire sans toute foie tromper et douiblé les partenaires
Ecrire une réaction
  DiasporAfro.com
togolais75 ( 12/04/2008 19:24 )
À Paris / France

DiasporAfro.com

Forum d'échange de la diaspora africaine
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version