Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 3 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Pap Ndiaye: Note critique sur Olivier Pétré-Grenouilleau, "Les traites négrières. Essai d'histoire globale"
  Pap Ndiaye: Note critique sur Olivier Pétré-Grenouilleau, "Les traites négrières. Essai d'histoire globale"
Pap Ndiaye, historien, maître de conférence à l’EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et membre du CAPDIV, revient dans ce « bloc-notes », à la demande de Grioo.com, sur le livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau, [i « Les traites négrières. Essai d'histoire globale »], dans lequel il émet certaines thèses qui nous ont semblé discutables, sur l’histoire de l’esclavage
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pap Ndiaye: Note critique sur Olivier Pétré-Grenouilleau, "Les traites négrières. Essai d'histoire globale"

Nombre de messages
:  59
Pages:  1  2 3 > >> 

 
EMA ( 01/12/2005 18:20 )
À Valence / France

Hypocrite! Le discours de ce type ne nous explique rien. On dirai une critique littéraire d'un roman sur lequelle on ne sait quoi dire. Pour un livre scientifique il faut être claire, c'est la thèse et bonne ou non! Et quand on voit Grenouilleau faire le tour des émissions télé on a pas tort de s'inquiéter! Comme d'hab un négrophobe!
Je ne voit pas pourquoi ce type a comparé divers esclavages déjà et en plus il ne s'intéresse qu'a ceux qui concernent les noirs(si il veut faire des comparaisons de traites qu'il les compare toutes; blanche, jaune...). Surtout avec celui de la traite négrière qui est unique. Si c'était pour montré son côté exeptionel . Et ben c'est pas le cas.
Vous parlé de traite inter africaine, on entends pas parlé de traite inter européenne pour faire une comparaison avec l'esclavage des amériques. Pourtant il ya des similitudes; les spatiates de l'antiquités(grec) étaient 1 pour plus de 2 esclave. Pour devenir un homme chez le citoyen de sparte, il fallait assassiner un esclave!(quel rite d'initiation?!). Sans parler de leur définition de l'homme sous les fers. Def de Aristote lui même:"objet animé" . Alors ça vous rapel quelque chose? L'esclave est un meuble dans la traite négrière. Mais non monsieur Grenouilleau et pap ne font pas de comparaison des différends esclavages. Mais autre chose sinon ils auraient été attiré par ces comparaisons.

De même ils vont cherché les arabes, mais il n'y a jamais eut de roi berbero musulman qui a règné en afrique noir. Ils n'ont jamais réussient à conquérir l'Afrique noire. Parcontre l'Europe, notement l'Espagne et même la France, Italie, Grece, Portugal et Europe de l'est ont été colonisés en tout et en partie par les musulmans de 700 a 1500ap Jc. Alors si ils ont réussient à avoir des esclaves noirs alors qu'ils sont resté à la porte de l'Afrique nègre. Imaginé combien d'européens colonisés ils ont dû mettre aux fers. Mais la encore ces gens parlent d'une traite Arabe envers les noirs du sud alors que c'est le nords qu'ils ont conquit, les blancs qu'ils ont complétement soumis!

En dernier ils parlent de colaboration noir et arabe ou les gens voulaient s'enrichir, mais n'ont pas put on ne sait pourquoi! Franchement faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on ne parle pas de l'an 2000 sans le nucléaire. On ne peut parler de ces époques sans parler du fusil. Qu'est ce que les blancs pouvaient bien proposer; de l'or, du fer, des chevaux. Tout ça ils avaient(l'Afrique et les pays arabes). Il ne reste plus que des bouts de verre et des fusils! Des fusils n'enrichissent persone mais permettent juste d'attaquer ou de se défendre. Voila le pourquoi de tout la domination en armement de l'europe. Sans le fusil, rien de tout ça n'aurai été possible, sans le nucléaire pas de guerre froide entre la Russie et les amériques. Mais la encore comme par hazard pesonne n'en parle! Et surtout pas ces deux faux historiens.

Voila bande le traitre et le négrophobe.
Ecrire une réaction
 
Dan rader ( 14/12/2005 19:34 )
À Avignon / France

Je suggérerais à EMA avant de répondre de revoir son orthographe et son style. On peut tout dire, avec les formes.
Quant au fond, je le renverrais au titre de l'ouvrage, ce qui exclut toute autre traite non négrière comme étant hors sujet, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'aient pas existé.
Enfin, il faut remettre tout cela dans son contexte: l'historien doit se méfier comme de la peste de l'anachronisme psychologique! En d'autres termes, vérité aujourd'hui n'égale pas mensonge hier, et c'est tout à l'honneur de l' homme d'évoluer dans ses conceptions morales et religieuses. Mais celà nous entrainerait trop loin de notre sujet.
Alors EMA rentre en toi-même.
Ecrire une réaction
  Mon pauvre
EMA ( 14/12/2005 23:05 )
À Valence / France

Merci pour le conseil mais j'ai pas de temps a perdre sur ces questions, je ne cherche pas le concours de l'érudition!
Pour le reste vous n'en avez pas marre de la solitude de cette page? Allez lire d'autres articles, plus intéressant. Je sais pas moi, ça se voit que les noirs n'écoutent plus les négrophobes.
Enfin je vais définitivement montrer que c'est un travail de facho. Un travail scientifique repose sur une thèse (et non sur l'introspection). Ce monsieur dans ça thèse se propose d'expliquer le POURQUOI de la traite négrière avant tout. Le titre ne fait pas une thèse. C'est pourquoi il va chercher dans le passé historique de la victime, le noir. Le passé esclavagiste en tant qu'acteur et victime. Et c'est ainsi qu'il explique le pourquoi de sa théorie. La cause de l'esclavage des noirs par l'occident.
Mais il y a un probleme et c'est la qu'on voit que ce n'est pas de la science mais du racisme scientifique. Pour pratiquer l'esclavage, il faut deux protagonistes. L'esclave et le maitre, le noir et le blanc. Il est donc évident que pour expliquer le pourquoi de l'esclavage, il faut aller chercher dans le passé esclavagiste des deux protagonistes. Sinon l'étude n'est pas complète et surtout pas correct. C'est comme si pour juger d'un crime on n'interrogeait que la victime pour tout lui mettre sur le dos en plus. C'est pitoyable qu'un historien en arrive la. Et de voire des esclaves de maison le soutenir c'est encore plus pathétique!
Si il ne s'intéresse qu'aux noirs c'est parce qu'il veut absolument tout leur mettre sur le dos(en plus il sait que même une vision superficielle de l'esclavage en Europe nous ferai comprendre immédiatement que l'occident n'a jamais eut besoin d'initiation arabe ou noir). C'est plus du fonctionement raciste qui ne se remet jamais en question tout en ne voyant le mal que chez celui qu'il discrimine. Une véritable attitude scientifique du pourquoi, de la cause prend en compte tous les phénomènes, ce qu'il ne fait pas. Facho de la science. Son titre lui même est explicite de son racisme et de ton aliénation!

IL SERA CONDAMNE !
Ecrire une réaction
 
pogman ( 15/12/2005 12:01 )
À Fouillard / France

la thèse porte sur les traites négrières, donc les références aux traites européennes sont à mon avis hors propos. Mr pétré grenouilleau ne fait pas preuve de négrophobie comme vous le suggérrez mais adopte une démarche d'historien, c'est à dire scientifique et la plus objective possible. dans son ouvrage, si vous l'avez lu, vous verrez qu'il n'y a aucune attitude rasciste.
Ecrire une réaction
  savoir raison garder
( 21/12/2005 13:30 )
À Marseille / France

Pour faire concis EMA, car la confusion de votre style me semble reflèter celle de votre pensée:
-L'esclavage ne date pas d'hier,
-les premiers négrier furent les "nègres" puis le arabes
-les occidentaux n'ont fait que profiter de l'aubaine (sans jeu de mot) et qui leur amenanit les esclvaes à Goa par ex?
-alors pas d'anachronisme chronolique, les "blancs" d'aujourd'hui ne peuvent pas être tenus davantage responsables de ce que nous considérons désormais comme un crime contre l'humanité, que les fils des guerriers noirs qui capturaient la main d'oeuvre ou des commerçants qui la vendaient.
Enfin, soyons un peu cynique: qui bénéficient des meilleures conditions de vie: les Libériens ou les descendants d'esclaves américains ou antillais?
Au fait e problème se pose-t-il à la Réunion? ou à Mayoote?
Ecrire une réaction
  Vive la science!
EMA ( 21/12/2005 15:18 )
À Valence / France

Il n'y a que des nègres de maison pour être à ce point aveugle. Alienés. Franchement entre nous et oubliez mon côté provoc.

Est ce que vous pourriez faire un ouvrage qui explique le pourquoi du génocide juif en ne regardant que le passé historique des hébreux?

Et en mettant comme titre: "les progroms juifs"

Et quand on vous demanderait pourquoi vous expliquez le génocide hébreu en vous réfèrant uniquement à l'attitude de la victime. Qu'on vous dirait que non seulement cette attitude est non scientifique, mais en plus que cela relève d'un comportement antisémite. Car vous ne cherchez à aucun moment dans le passé historique de celui qui pratique ce génocide.

Vous diriez quoi??? "le titre c'est les progroms juifs c'est pour ça que je ne parle pas des Allemends!" Essayez au moins d'expliquer cette omission par un argument scientifique. Et mon état d'esprit ne peut pas vous aider en science.

Vous me faites pitié. C'est parce que ce sont des noirs que ça ne vous dérangent pas. Que vous trouvez ça bien de tout mettre sur le dos de la négritude. Quand c'est les indiens je suis sur que ça ne vous arrive pas de penser que c'est de leur faute si ils ont été exterminé. Soit vous êtes racistes, soit vous êtes aliènés! Dans les deux cas vous me faites pitié.
Ecrire une réaction
  La prof martiniquaise
EMA ( 21/12/2005 15:47 )
À Valence / France

C'est encore plus pathétique de votre part. Vous feriez mieux d'aller discuter avec vos collègues de la Guyane qui ont refusé en bloc l'arrivée de Grenouilleau dans leur académie. Et la Martinique et la Guadeloupe en aurait fait de même (elles ont apporté leur soutien d'ailleurs). De plus si vous prenez une seconde pour vous renseigner, c'est le genre de thèse qui ne sont plus à l'oeuvre depuis des siècles dans les pays anglophones(et dans une grande partie de la communautée scientifique française), qui ont arrêté le racisme scientifique. Là bas au moins si ils vont chercher dans le passé historique pour comprendre l'évolution de "l'esclavage globale", son pourquoi! Ils le font des deux côtés, sinon ça ne sert à rien. A l'unesco aussi c'est le genre de thèse qu'on ne regarde même pas. Car là bas pour passer faut être confronté à ces adversaires; ce que la grenouille a toujours refusé "esprit scientifique oblige"!!!

Une équation à deux inconnus ne se résoud pas en effaçant tout simplement l'une d'elle! Sauf si on est prof en maternelle!!!
Ecrire une réaction
  pauvre EMA
dan rader ( 21/12/2005 15:55 )
À Ajaccio / France

Ecoute EMA, je te dis tu car je dis tu à tous ceux que j'aime, où veux-tu en venir, accouche de ta rancoeur, de ta colère, de ta rage (je sais pas moi) rentrées, ça te fera du bien!
Tu veux dire que les blancs étaient esclavagistes? Mais à cette époque ça ne choquait pas grand monde, pas plus dans le monde blanc que noir ou musulman (et le système des castes, qu'en penses-tu?).
Encore une fois, il ne sert à rien de revisiter le passé avec nos yeux d'individus de 2005, on a tout faux alors!
Si on porte un jugement il faut l'assortir de la réserve suivante" compte tenu de nos conceptions actuelles"!
C'est comme pour la torture en matière judiciaire ou la peine de mort, mais tu vois où ton anachronisme psychologique et ta hargne nous entrainerait.
Je peux comprendre qu'en tant que noir (car je pense que tu es noir) tu sois vindicatif (comme peuvent l'être les parents de déportés qui ne sont jamais revenus), mais le passé étant par définition parfait, c'est une attitude négative et contre productive, la victimisation n'a jamais procuré à un peuple le bonheur ou le progrès gage d'une vie meilleure.
Alors regarde plutôt l'avenir, surtout si tu es jeune ( si ton avenir est derrière toi c'est moins grave, pour toi j'entends, car le propre de la vieillesse d'esprit c'est de se complaire dans le mythe du nez de Cléopâtre)!
Bien à oi et bonnes fêtes quand mêm, que tout cela ne te coupe pas le boire et le manger.
Ecrire une réaction
  Répondez à la question
EMA ( 21/12/2005 16:09 )
À Valence / France

Je ne parle pas avec mes yeux de 2005. Je parle science et aucune critique constructive. Que des analyses psychologiques.

Je dis oui pour comprendre la traite faut aller dans le passé esclavagiste de la victime et du bourreau! Grenouilleau ne va que chez la victime; ce qui est la preuve d'une attitude non scientifique et pour moi négrophobe. Car si il ne cherche des réponses à la traite que dans le passé nègre c'est qu'il considère que c'est les seuls responsables.

Alors toi tu expliques ça comment? Comment peut on résoudre une équation à deux inconnus en ne prenant en compte que l'une d'entre elle? Explique au lieu de jouer les psychologues!!!

Et si tu veux vraiment savoir ce que je déteste; C'EST LE MANQUE DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE CHEZ LES SOI DISANTS SPECIALISTES!!!
Ecrire une réaction
  Re:la prof martiniquaise
Man Mu ( 21/12/2005 17:58 )
À Châtillon / France

Oui,je suis prof en élémentaire,ce qui veut dire qu'au cycle 3 (cm1-cm2) j'ai été amené à enseigner la période de la traite,de l'esclavage et de la colonisation.
Oui, je crois qu'il faut prendre du recul et conserver un esprit critique sur l'ouvrage d'un historien qui peut-être à vos yeux chers EMA manquerait de rigueur scientifique.Je suis d'accord du reste...
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cet ouvrage se veut accessible à tous et surtout je pense qu'il n'est en rien négrophobe ou alors je suis totalement naïve et dénuée de raison ou de bon sens...
Que mes collègues de Guyane aient refusé l'arrivée de Grenouilleau c'est un fait:suis-je obligée de suivre tête baisséee sans aucun esprit critique?Je ne crois pas ,non!
Au contraire,je cherche à comprendre par moi-même avec une objectivité froide qui ne vous laisse pas indifférent...
De plus, dans son ouvrage,Grenouilleau fait bien comprendre que la thèse raciste,l'origine même du racisme vient en conséquence de l'esclavage et n'en n'est nullement l'origine.L'origine de l'esclavage étant à la base et dans toute civilisation un fait de guerre.
Je pense que nous avons tous le droit et le devoir de nous exprimer:"Don't take it personnally!".
Je ne fais que m'exprimer et expliquer mon point de vue:ne m'attaquez pas sur un plan personnel.Merci...
Bonnes fêtes EMA et sans rancune?
Ecrire une réaction
  Bonne fête
EMA ( 21/12/2005 20:30 )
À Valence / France

Non vous n'êtes pas naïve, vous recevez l'info officielle comme beaucoup de gens sans recul. Mais ce n'est plus le cas de tous aujourd'hui. Et tant mieux! Si la Guyane universitaire c'est levée, vous n'êtes pas obligée de la suivre, mais de vérifier si sa thèse est solide. Et l'objectivité n'est pas l'absence d'émotion, mais une vision critique forte. Si les historiens et idéologues se battent aujourd'hui (et il n'y a pas que des noirs) c'est pour que cesse cette façons raciste de faire l'histoire.
Ce qui est flagrant chez Grenouilleau; n'analyser que l'esprit noir pour comprendre un crime qu'ils ont eux même subit. Et le passé historique de l'occident lui est passé sous silence. Un spécialiste des mathématique ne peut négliger aucun paramètre dans une équation, même si elle est à 100 inconnus. Si le spécialiste en esclavage oublie le comportement européen face à l'esclavage de le traite et d'avant la traite. C'est un fait exprès, c'est que l'objectivité le dérange et il l'a cache. Et sa c'est le comportement du scientifique aryen qui enseigne n'importe quoi a ces enfants et aux notres par la même.
Mais vous n'avez toujours pas répondu: qu'est ce qu'il y a d'objectif quand on ne parle que du passé esclavagiste de la victime.
C'est vos enfants aussi que ça concernent, allez au moins voir les autres thèses et surtout essayez de trouver dans ce livre le moment ou l'on cherche aussi une explication dans le passé esclavagiste de l'occident. Et si vous ne trouvez rien! Tirez les conclusions OBJECTIVE qui s'impose!
http://www.grioo.com/blogs/FAYA/
Ecrire une réaction
  Le dérapage
EMA ( 21/12/2005 20:35 )
À Valence / France

Une preuve de plus!
""Le Collectif est à ce jour la seule association à actionner en justice Olivier PETRE-GRENOUILLEAU pour ses propos publiés dans « Le Journal du Dimanche » (JDD) le 12 juin 2005 : A une question sur « l’antisémitisme véhiculé par DIEUDONNE », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU répond que « cela dépasse le cas DIEUDONNE. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides... Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances. »

Dans cette déclaration, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU dérape. Non seulement il regrette ouvertement l’adoption de la loi TAUBIRA, mais rend cette même loi responsable de l’antisémitisme en France. Et pour que son message soit plus clair, il assène que les traites négrières ne sont pas des génocides en mélangeant volontairement les deux notions : le crime contre l’humanité et le génocide.""
COMMENT CE MONSIEUR VEUT IL QU'ON CONSIDERE LA TRAITE NEGRIERE?(essentiellement raciste)
COMME UNE ERREUR DE L'HUMANITE?
Ecrire une réaction
 
Marie-Anne MUNIER ( 22/12/2005 14:50 )
À Châtillon / France

J'ai lu la première partie de cet ouvrage et j'avoue qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un essai d'histoire globale.

L'histoire est ainsi faite:l'esclavage a existé bien avant les traites négrières. Nous n'avons pas le monopole de ces souffrances dans notre histoire. Et nous devrions en sortit grandis... Olivier Pétré-Grenouilleau a tenté d'y apporter un éclairage aussi objectif que possible sur ces périodes de l'histoire de l'humanité.

Ce syndrome de victimisation émis par certaines associations qui vont jusqu'à le traîner devant un tribunal me paraît ridicule:comment nous prendra-t-on au sérieux après de tels agissements?Comment notre désir de reconnaissance de ce crime contre l'humanité pourrait-il être crédible?

Je suis antillaise et enseignante et il me semble que cet ouvrage ne vaut pas tout le battage médiatique qu'il soulève ni cette indignation misérabiliste de certaines associations!Au contraire, il m'a aidé en tant que martiniquaise descendante d'esclave, de colons, d'indiens de connaître un peu mieux mon histoire.

Ecrire une réaction
  la voix de la raison
dan rader ( 22/12/2005 18:14 )
À Marseille / France

voila qui me semble-t-il clôt la discussion!
Ceci dit, vous n'empêcherez pas ceux qui ont décidé d'être malheureux de ne jamais être heureux, et ceux qui ont élevé la mauvaise foi au rang de principe, de reconnaître leurs erreurs.
Joyeuses fêtes et réussite avec vos gamins.
Ecrire une réaction
  VIVE LA SCIENCE
EMA ( 22/12/2005 22:46 )
À Valence / France


Il n'y a que des nègres de maison pour être à ce point aveugle. Alienés. Franchement entre nous et oubliez mon côté provoc.

Est ce que vous pourriez faire un ouvrage qui explique le pourquoi du génocide juif en ne regardant que le passé historique des hébreux?

Et en mettant comme titre: "les progroms juifs"

Et quand on vous demanderait pourquoi vous expliquez le génocide hébreu en vous réfèrant uniquement à l'attitude de la victime. Qu'on vous dirait que non seulement cette attitude est non scientifique, mais en plus que cela relève d'un comportement antisémite. Car vous ne cherchez à aucun moment dans le passé historique de celui qui pratique ce génocide.

Vous diriez quoi??? "le titre c'est les progroms juifs c'est pour ça que je ne parle pas des Allemends!" Essayez au moins d'expliquer cette omission par un argument scientifique. Et mon état d'esprit ne peut pas vous aider en science.

Vous me faites pitié. C'est parce que ce sont des noirs que ça ne vous dérangent pas. Que vous trouvez ça bien de tout mettre sur le dos de la négritude. Quand c'est les indiens je suis sur que ça ne vous arrive pas de penser que c'est de leur faute si ils ont été exterminé. Soit vous êtes racistes, soit vous êtes aliènés! Dans les deux cas vous me faites pitié
Ecrire une réaction
  A LA PROF MARTINIQUAISE
EMA ( 22/12/2005 22:50 )
À Valence / France

C'est encore plus pathétique de votre part. Vous feriez mieux d'aller discuter avec vos collègues de la Guyane qui ont refusé en bloc l'arrivée de Grenouilleau dans leur académie. Et la Martinique et la Guadeloupe en aurait fait de même (elles ont apporté leur soutien d'ailleurs). De plus si vous prenez une seconde pour vous renseigner, c'est le genre de thèse qui ne sont plus à l'oeuvre depuis des siècles dans les pays anglophones(et dans une grande partie de la communautée scientifique française), qui ont arrêté le racisme scientifique. Là bas au moins si ils vont chercher dans le passé historique pour comprendre l'évolution de "l'esclavage globale", son pourquoi! Ils le font des deux côtés, sinon ça ne sert à rien. A l'unesco aussi c'est le genre de thèse qu'on ne regarde même pas. Car là bas pour passer faut être confronté à ces adversaires; ce que la grenouille a toujours refusé "esprit scientifique oblige"!!!

Une équation à deux inconnus ne se résoud pas en effaçant tout simplement l'une d'elle! Sauf si on est prof en maternelle!!!

Suivez au moins l'ordre du débat. Soyez honnête au moins!!!
Ecrire une réaction
  TRISTE SIR, EMA§
JP ( 30/12/2005 10:03 )
À Paris / France

Démagogie, manipulation, arrangements des dates, citations tronquées, propagateurs de haines

nous avons plein de souvenirs de ces dangereux agitateurs sectaires
totalitaristes, intégristes, communautaristes,

conduit par la haine de tous
ils fanatisent arment et conduisent leurs disciples aveuglés vers les pires
bains de sang

noirs blancs ou jaunes

Taylor Pol pot Hitler ....
restons vigilant pour que tous les petits adeptes tels qu'EMA ne trouvent pas
l'audience des malheureux qu'ils conduiraient à leur perte, et bien d'autres avec.
REJETONS TOUJOURS
LRS APPELS A LA HAINE


Ecrire une réaction
  ENCOR UN PSYCHOLOGUE
EMA ( 30/12/2005 15:48 )
À Valence / France

A t'entendre on dirai que je vais razer la planète entière. Que je me balade avec une bombe nucléair dans mon sac près à tout faire sauter. Ou sinon faire renaître le troisième reich. Je suis désolé de te décevoir (PARANO) mais tout ce qui m'intéresse c'est le débat et notement la question que tout le monde évite ici en tentant de devenir des psychologues moralistes: comment ce type réussit à expliquer le pourquoi de la traite sans ce plonger dans le passé esclavagiste de celui qui l'a quand même pratiqué. le passé de celui qui l'a subit (le noir) certe peut nous éclairer, mais pas nous donner le pourquoi. Sauf si on a une boule de cristale et dans ce cas la ce n'est plus un historien mais un falcificateur.

alors repondez les psychologues, ici c'est un debat historique pas une sale d'analyse.

JE REPETE!
Je dis oui pour comprendre la traite faut aller dans le passé esclavagiste de la victime et du bourreau! Grenouilleau ne va que chez la victime; ce qui est la preuve d'une attitude non scientifique et pour moi négrophobe. Car si il ne cherche des réponses à la traite que dans le passé nègre c'est qu'il considère que c'est les seuls responsables.

Alors toi tu expliques ça comment? Comment peut on résoudre une équation à deux inconnus en ne prenant en compte que l'une d'entre elle? Explique au lieu de jouer les psychologues!!!

Et si tu veux vraiment savoir ce que je déteste; C'EST LE MANQUE DE RIGUEUR SCIENTIFIQUE CHEZ LES SOI DISANTS SPECIALISTES!!!
Ecrire une réaction
  un ouvrage n'est qu'un élément de la réflexin d'un chercheur
pogman ( 05/01/2006 13:55 )
À Lorient / France

tout simplement en lisant les ouvrages précédent du même auteur. OGP a fait des traites négrières la base de son travail de chercheur et a publié de nombreux ouvrages. que je vous conseillle de lire si vous en avez l'occasion, et qui présente la traite négrière à partir des armateurs nantais.
il semble aussi que tu sous estime les capacités d'auto régulation de la communauté scientifique en histoire. car si je suis ton raisnnement, une seule universié sur la totalité des université françaises, serait dans le vrai, et donc tous les historiens qui ont primé ou soutenus l'ouvrage d'OPG sont soit incompétent , car pas capable d'analyser correctement une démarche scientifique historique et de l'évaluer à sa juste valeur, ou ls ont tous une réflexion obscucit par un racisme latent. a mon avis tu est un peu trop pessimiste.
vient assité à un cours d'OPG à l'UBS et tu verras que son cours est on ne peut plus constructif et rigoureux. en tout cas beaucoup plus rigoureux que les pseudos historiens que tu site dans tes messages précédents qui eux n'hésite pas à manipuler les sources pour arriver à leur fin dans un combat qui leur semble juste.
Ecrire une réaction
  TOUJOURS PAS DE REPONSE
EMA ( 05/01/2006 21:45 )
À Valence / France

Trop de BLABLA!!! Tu me demandes d'aller voir les autres livres de ton historien, d'aller a ces cours et enfin tu me parles de son université contre une autre et de la communauté scientifique. Moi je te parle pas des travaux d'une ou deux universités françaises déja!!! Je te parle de l'attitude scientifique d'aller se confronter a ces détracteurs (ce qu'il n'a pas fait). Et pour finir le couronment d'un travail scientifique fini quand il est validé en tout ou en partie à l'unesco ou il y a tous les interlocuteurs mondiaux!!! Un endroit ou Grenouilleau ne pourra tenir cinq seconde.

Tout simplement a cause de l'argument, la preuve, la question que tout le monde évite ici: COMMENT PEUT ON PRETENDRE EXPLIQUER LE POURQUOI TOTAL DE LA TRAITE NEGRIERE EN NE S'INTERESSANT QU'AU PASSE DE LA VICTIME ET EN ZAPANT CARREMENT CELUI DU BOURREAU?

Tu acheterais un livre de math qui pour résoudre, expliquer une équation à deux inconnus, effacerai tout simplement l'une de ces deux inconnus? Je ne pense pas!!! 2 protagonistes, 2 passés historique, le calcule est simple pourtant. Noir blanc, 1+1=2 et non un plus un = un seul passé esclavagiste(celui de la victime comme par hasard)!!!!

Alors explique moi toi qui va a son cours. Pourquoi le passé esclavagiste de l'europe(ceux qui l'ont quant même pratiquée cette traite négrière) ne peut pas nous expliquer le pourquoi de la traite négrière? Pourquoi seul le comportement des noirs et leurs passé l'intéresse?

Au lieu de blablater sur ces autres fictions, moi je te parle de son livre qui se prétends expliquer la traite sans ce plonger dans le passé de ceux qui l'ont faite.

Parcontre quand il fera des cours pour expliquer que les Grecs de l'antiquités sont les précurseurs de l'esclavage massif et productifs et que ce sont leurs philosophes qui ont associé l'esclave à un objet. Et que par la suite toutes les civilisations occidental ce sont inspirées d'eux en matière d'esclavage; de la rome antique à la féodalité et enfin jusqu'a la traite négrière! Fait moi signe que je vienne assistez à ça.

C'EST DE LA NEGROPHOBIE QUE DE PRENDRE UNIQUEMENT LE PASSE NOIR ESCLAVAGISTE POUR EXPLIQUER LA TOTALITE DE LA TRAITE. C'EST DE LA FALCIFICATION HISTORIQUE, UNE TROMPERIE, CAR IL ZAP INTENTIONELLEMENT LE PASSE DE CELUI QUI EN EST A L'ORIGINE.

Pour le reste j'en est rien à foutre qu'il soit blanc ou noir; je suis aussi dure avec cette aliéné facho de Pap Ndiaye, qu'avec se négrophobe de Grenouilleau.

Repond a cette argument et je viens en cours avec toi; PROMIS!!!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  59
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version