Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 12 Décembre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Toussaint Louverture (1743?-1803) et la libération d'Haïti
  Toussaint Louverture (1743?-1803) et la libération d'Haïti
Le 1er janvier 1804, après la révolution menée par Toussaint Louverture, Haïti, une ex-colonie, devint le 1er Etat noir indépendant du monde à se libérer par ses propres moyens
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Toussaint Louverture (1743?-1803) et la libération d'Haïti

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

  bravo!!!!
( 24/06/2004 16:36 )
À Vénissieux / France

C'est un site volontaire et trés intéressant
Ecrire une réaction
  ce n est pas sur que toussaint etait arada
( 26/06/2004 17:33 )
À Edinburgh / United Kingdom

toussaint louverture etait nee au nord d haiti ou les esclaves etait kongo en majorite alors que les esclaves du dahomey etait concentres au sud, la jeunesse de toussaint est meconnu, on rapporte , je souligne en rapporte qu il etait originaire du bennin mais ceci n a jamais ete prouvee.
Ecrire une réaction
  Qu'est-ce qui est important?
Kamatari ( 25/07/2004 11:46 )
À Roeulx / Belgium

Dans l'histoire de toussaint Louverture, il a un nom français, ce qui est le plus important est son action le pourquoi de son action ainsi que la façon dont il s'y est pris.
Savoir d'où il est originaire a si peu d'importance dans ce contexte si ce n'est pour le pauvre et simpliste égo de certains.
Soyons réalistes et analysons plutôt ce qui vient de nous être conté dans un résumé très bien fait.
Il manque certainement d'autres détails que certains pourraient nous donner dans leurs réactions.
N'oublions pas que l'histoire dont il est question reste d'actualité et a encore une force d'impact dans des événements de l'actualité.
Les turlupitudes d'Aristide en sont un exemple clair de la façon dont on traite Haïti, un pays pseudo indépendant et libre.
Le pays est encore "vérolé", infecté par les événements ancciens.
On voit que la France veut toujours y intervenir pour y semer la zizanie.
On voit aussi que la population d'Haïti ne parvient pas du tout à se sortir du "trou" de l'esclavagisme et du paternalisme franco-européen.
Ecrire une réaction
  la verité en haiti un haitien
( 14/11/2004 17:16 )
À Aulnay-sous-bois / France

les haitiens ne sont pas serieu dans la gestion de leur pays il y a des ddétournements de fonds a chaque foi que le fmi les aide il y a beaucoup de drogue de vaudou dans sont histoire depuis louverture haiti a connu que des coup d état se n ai pas a cause de la france ni de l amérique mai a cause des dirigents hitiens
Ecrire une réaction
 
Jean-Paul Manuel ( 17/11/2005 21:12 )
À Savigny-sur-orge / France

Ne dit-on pas que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire ? Alors la phrase suivante relevée dans cet autrement excellent article : "...Leclerc est lui-même mort victime de la fièvre jaune... comme la grande majorité de ses soldats." devrait se lire "comme une partie de ses soldats et le reste tomba sous les balles et les baïonnettes des soldats indigènes".

En effet si on fait le compte du nombre total des soldats arrivés à partir de 1802 (40000 ), si on apprend que les historiens conviennent qu'un tiers des européens nouvellement arrivés aux antilles étaient victimes de la fièvre jaune (donc 13330 soldats), et qu'on constate que seuls 3000 s'enfuirent de Saint-Domingue en novembre 1803, on ne peut que conclure ce qui suit.

La France raconte ces salades depuis deux cent ans et reste du monde l'avale sans broncher. Pour ce que ça vaut, entendez ceci : les haïtiens ont conquis leur indépendance de haute lutte, glorieusement, face à la meilleure armée du monde et aucun blanc n'a osé revenir rétablir l'esclavage.

Pour le reste, ces glorieux militaires n'étaient pas des administrateurs (le génie c'était Toussaint) et l'embargo international (E-U, Angleterre, Hollande, Espagne ont craint de répandre la contagion de la liberté) de 20 ans qui a suivi nous a amené à pactiser avec le diable et vendre notre prospérité future pour la reconnaissance de notre liberté.

Marché de dupes, certes, mais qui n'enlève rien à l'exploit de l'armée indigène.

Alors rétablissez la vérité ; si la fièvre jaune de 1803 avait été si virulente qu'elle avait fait 92% de victimes dans l'armée expéditionnaire (les médecins modernes disent 50% de mortalité en cas d'épidémie, 5% dans les zones d'endémie), le même virus par le même vecteur (le moustique) aurait débordé les défenses immunitaires de l'armée d'en face et des colons blancs. Ce qui n'est absolument pas documenté.

Donc la fièvre jaune a désorienté, affaibli l'armée esclavagiste, tué son premier chef (propre beau-frère de Bonaparte dont la soeur Pauline a d'ailleurs survécu au désastre) mais le soldat indigène avec sa vaillance a fait le plus important, rendez-lui cette justice.
Ecrire une réaction
 
Kapwa-la-Mort ( 20/12/2005 17:51 )
À Montreuil / France

HOTEP!
C'est bien de parler de Toussaint, comme héros noir, mais quand- à part les Haïtiens, bien sûr- allons-nous parler, dans TOUTE la Communauté Kémité (Noire), de BOUKMAN et de Jean-Jacques DESSALINES (Grande Rivière du nord, 20 septembre 1758- Port-au-Prince, 17 octobre 1806) dans la Révolution Haïtienne -seule révolution des Afrikains déportés en Amérique ayant abouti en 1804 et malheureusement avortée l'an dernier avec le débarquement des troupes françaises et américaines-
comme grand exemple, car, ils ont joué un rôle plus important que Toussaint (n'en déplaise aux fans de ce personnage) dans la libération d' Haïti!
Le premier, né en Jamaïque (le même pays que le Grand Marcus Garvey) avait fait la Cérémonie vodou du Bois-Caïman qui a conduit à la révolte d'esclaves du 22 août 1791 introduisant la guerre de l'Indépendance et le deuxième (contrairement à Toussaint qui ne voulait que l'autonomie de Saint-Domingue -nom que les Français avaient donné à Haïti- et non l'indépendance) voulait en découdre définitivement avec l'ordre colonial esclavagiste français, en terminant cette guerre de libération,amenant les esclaves à triompher contre le colon à Vertières, le 18 novembre 1803 et confirmer l' Indépendance du pays à Gonaïves, le 1er janvier 1804!
Je n'ai pas le temps de vous faire un cours d'histoire, mais si vous voulez en savoir plus, il faudrait aller sur les sites haïtiens ayant des références sur les duex hommes, je n'ai malheureusement pas d'adresse en tête, peut-être qu'il faut regarder sur alliance-haiti.com, ce site en a probalement!
Si on parle d'Haïti, il est CAPITAL de parler également de ces personnages-phares, ils doivent être honorés par les Noirs du monde entier et pas seulement en Haïti!
Il est grand temps qu'on réhabilite tous nos héros (ceux de la Communauté)
Ecrire une réaction
  Correction
Joe ( 21/12/2005 01:42 )
À Naples / United States

Tout d'abord:

BEKA ALLEZ AU DIABLE,IGNORANT.

Et puis l'auteur a commis une erreur qu'il faut noter.
Le Général RICHEPANCE n'avait pas été dépéché à Saint domingue,mais plutot à GUADELOUPEou ce monstre a commis un génocide des plus terribles sur la population noire et mulatre.
Il faut aussi noter que la GUADELOUPE était aussi en rébellion.
La différence c'est que les noirs de Saint Domingue parce qu'entre autres ,ils avaient le nombre avec eux,avaient gagnés leur guerre.

La suite de la défaite de la rébellion en Guadeloupe avait été terrible;plus que la moitié de la population noire et mulatre de la Guadeloupe avait été massacrée par le Général RICHEPANCE:HOMMES,FEMMES ET ENFANTS.
Napoléon réinstitua la Traite en 1808 pour repeupler en esclaves l'ile de la Guadeloupe.

Il faut aussi noter qu'une bonne partie des soldats qui ont fait la guerre de l'Indépendance haitienne étaient des vétérans de la résistance anti-portuguaise en Afrique.
Un historien africain-américain nommé BROWN de Boston university l'a prouvé.
Les tactiques de guerilla usées par ces soldats avaient été importées directement des luttes anti-coloniales portuguaises d'Afrique.

Et puis pour cet imbécile de BEKA,comment se fait il qu'un pays comme la BOLIVIE qui a été dirigée par des descendants d'Européens depuis son Indépendance ,ait connu 2 fois plus de coups d'Etat que Haiti et pour la majeure partie de sonhistoire ait été aussi pauvre?
Ecrire une réaction
  stupid
( 21/12/2005 02:55 )
À Markham / Canada

riennnnnnnnnnnnnnnn
Ecrire une réaction
  a hossna
( 21/12/2005 02:59 )
À Markham / Canada

troppppp drollllllllll
Ecrire une réaction
  excellente initiative
Antoine Nan Gommiers ( 22/12/2005 00:06 )
À Mexico / Mexico

Malgre le tissu d´erreurs historiques qui émaillent cet article , je ne puis en tant qu´haitien que saluer cette initiative de faire connaitre le grabd Toussaint .
En effet , il est à juste titre le "précurseur de l´indépendance" , vu qu´il a crée ce noyau d´officiers noirs et mulatres qui ont concquis de haute lutte la libérté et , plus nous ont donné -les descendants de ces vaillants - une patrie .
Et ça c´est le plus important .
Ecrire une réaction
 
Joe ( 22/12/2005 00:49 )
À Alva / United States

Beka,

Je n'ai pas à vous connaitre,pour remarquer que vous émettez des opinions ignorantes.
Mème si vous aviez 2 ou 3 doctorats ,ces opinions seraient toujours ignorantes.
Vous parlez à propos de ce que vous ne savez pas.
Maintenant,voila que vous opinez sur la conquète de la partie de l'Est par les haitiens après leur Indépendance.
Eh! bien,la partie de l'Est était ce que nous appelons ici aux Etats Unis,le "soft belly" de l'ile.
Les français,Espagnols,Etats Unis pourraient avoir utiliser Santo Domingo ,pour la reconquète de l'ile par les colonialistes.
Et puis je ne sais pas qui vous ètes et ou vous vivez;si ce n'était pour Haiti,il est bien possible que l'esclavage survivrait dans les amériques jusqu'au 20ème siècle pour citer des historiens américains.
Assez avec vos opinions primaires,opinez sur ce que vous savez!
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 22/12/2005 16:10 )
À Morganville / United States

Toussaint reste et demeure le Precurseur de notre independance.La celebration de la vie du geant qu'il fut ne devrait pas un pretexte pour montrer au monde combien profondes sont nos divisions 200 ans plus tard,on n'a qu'a lire ce qui s'ecrit ici.
Faut aussi souligner que l'impact de notre victoire sur les troupes de Napoleon sera le facteur determinant qui forcera se dernier a vendre la Louisiane aux Etats-Unis.
Ecrire une réaction
  nous avons besoin des toussaint louverture pour la liberation d haiti
DESTIMA JEAN ELIE ( 30/03/2008 00:04 )
À Santo Domingo / Dominican Republic

Au nom de mon grand pere toussaint louverture ,je declare ´´que nous n avons pas besoin des force intervaton etrangere dans notre pays ,et non pas l armee d haiti maintenant , mais l universite d haiti ,avec nos talent nous pouvons né de nouveau notre pays ´´ DESTIMA JEAN ELIE ,fils de toussaint louverture
Ecrire une réaction
  Crime contre l'humanité!
Patsy ( 09/10/2008 00:38 )
À Quebec / Canada

Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a autant de haine qui perdure contre nous!
Ecrire une réaction
  un combat depuis la nuit des temps
leveillé ( 09/10/2008 20:29 )
À Toulouse / France

jai lu une question a savoir pk encore a notre epoque il ya une haine contre nous et bien tt simplement quil ya des combats dans lombre mais malheureusement et heureusemnt pour nos ennemis bcp des notre l ignorent et refuse desfois de ladmettre quand on leur ouvrent les yeux ,le combat israelo-palestinien nai rien comparer au combat entre les juifs et les noires mais tt les juifs savent q uie st leur vrais ennemis mais tt les noirs ne le savant aps car le travaille fait sur eux il ya quelques siecles porte encore ces fruits puisquils ne sont mm pas capable didentifier leur propreadversaires et preferent desfois se hair et se diviser pdt que le peuple qui veut les detruire depuis tjr continu ces efforts pour detruire les noires ,et ces mm noires preferent nier levidance ou bien prier des jesus ou des mohamed bref des prophetes escro qui les definisent ds leur livre sainte (lol) comme des esclaves. APPRENEZ LHISTOIRE PEUPLE NOIRE ET LHISTOIRE ECRIT PAR VOUS ET NON PAR VOS ENNEMIS. excusez mon francais je suis anglophone
Ecrire une réaction
  Felicitations pour l'article
chateau de joux ( 10/10/2008 09:22 )
À Plasnes / France


Félicitations pour cet article, de bonne composition, sur lequel il convient de préciser deux choses concernant le paiement de l'indemnité pour reconnaitre l'indépendance:

- l'idée d'indemniser les colons massacrés (15.000) ou en fuite (15.000) est venue des dirigeants haitiens d'abord, de Pétion puis de Boyer, et ce dès la première Restauration. Cette attitude fut dictée par un souci des dirigeants haitiens de faire reconnaitre l'indépendance sur la scène internationale, car tant que celle-ci ne serait pas reconnue, Haiti resterait plus aisément exposée à un retour de la main mise coloniale. C'est ce qui s'est passé quand en 1814, le Gouvernementd e Louis XVIII à proposer à haiti, tenez vous bien, de la faire revenir dans le giron des colonies françaises. Bien évidement les haitiens refusèrent tout retour, même de forme, sous la coupe française. L'achat de l'indépendance à la France parut donc vitale pour déclencher, la reconnaissance de cette indépendance par les autres nations, reconnaissance par les autres nations. celà n'empecha par ultérieurement la politique de la cannonière ou le retour à d'autres occupations étrangères (etats Unis)

- sur le montant des 150 millions, réclamés et fixés unilatéralement par la France, sans que les négociations précédentes aient aboutis, ils furent ramenés à 90 millions, après négociation en 1838, partraité ratifié par le Sénat haitien, la négociation s'étant faite cette fois sans pression militaire aucune, à l'inverse de la situation de 1825 ayant fixé a 150 millions l'indemnité.

Haiti paya l'intégralité des 90 millions, la dette n'ayant été soldée qu'en 1883, les délais de paiement ayant été allongés pour cause de troubles politiques entre 1843 et 1849 et entre 1867 et 1870.

Ces points n'enlèvent rien au mérite des esclaves et de leurs chefs qui au prix de leur sang arrachèrent .
leur liberté, cas unique dans l'Histoire universelle, épisode qui mériteraient d'être mieux connu.

Philippe PICHOT
Chef de projet développement du Château de Joux - Toussaint Louverture
Ecrire une réaction
  PISSE SUR LA TOMBE DE NAPOLEON
YORUBA FON da shark boy ( 10/10/2008 09:33 )
À Paris / France

napoleon ne mérite aucun respect, grand homme français mon c**!!!!!! Comment l'aéroport de guyane peut t-il s'appeller rochambeau, ils n'ont vraiment pas honte ces noirs!!!!!!!
Je ne respecte que les noirs qui agissent contre les blancs, les autres à la poubelle. Mr toussaint venait du dahomey voilà pourquoi il était si farouche ainsi que le peuple haitien!!!!!!!Long live to voodoo and real black men, brûler tous ces faux livres qui nous ont asservi.
Ecrire une réaction
 
bernard ( 13/10/2008 19:50 )
À Fort-de-france / Martinique

François Dominique Toussaint Louverture n'est pas un illustre inconnu sur qui ont peut écrire n'importe quel texte bourré d'approximations aussi je vous suggère trois titres de référence parmi bien sûr beaucoup d'autres qui pourraient servir de points d'appui pour faire avancer utilement un débat quelconque:
Les Jacobins noirs du Trinidadien C.L.R James.
Toussaint Louverture de Aimé Césaire.( Martiniquais)
Toussaint Louverture de l'Haitien Paulus Sanon.
Bonne lecture!!!
Les auteurs de votre chère métropole vous les connaissez mieux que moi vu qu'ils vous ont servi pour votre texte enrobé d'idéologie d'idées reçues et de stéréotypes datant du début du 19 ème siècle.Il ne manque que les caricatures d'époque pour l' illustrer..d'ailleurs...
Ecrire une réaction
 
( 15/10/2008 10:15 )
À Crawley / United Kingdom

Depuis lors ls francais n'ont pas changé d'un poil : racisme et occupation sont les seules regles regissant leur rapport avec les noirs ....meme antillais.
Ecrire une réaction
 
( 07/05/2009 00:13 )
À Carrières-sous-poissy / France

Segolene Royal avait donc raison de s'excuser au près des africains quand Sarko dit que" les africains ne sont pas rentrer assez dans l'histoire".NOIR c'est NOIR et c'est africain; que tu soit des iles ou du continent tu as une histoire riche et un destin sublime.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version