Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 22 Octobre 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Pour tout le mal fait à l'Afrique, maudit soit le pétrole!
  Pour tout le mal fait à l'Afrique, maudit soit le pétrole!
Etienne de Tayo est journaliste, promoteur du réseau des journaliste pour l'intégration en Afrique "Afrique Intègre". Vous pouvez vous aussi proposer vos articles pour la rubrique "Opinions" en écrivant à l'adresse [mail articles@grioo.com]
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pour tout le mal fait à l'Afrique, maudit soit le pétrole!

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  Les Indiens d' Amériques l'appele le sang de la Terre
( 17/10/2005 09:55 )
À Strasbourg / France

Bonjour, et merci pour cet article qui est plus d'une fois éclairé. Voilà ou nous en sommes en Afrique, vous commencer à comprendre. Les voleurs et les marchands ont viré nos valeurs ancestrales et nos traditions pour nous faire adopter les leurs et nous déposséder de tous nos biens au nom de leur soif du Pouvoir. (attention pour quoi faire ?) hier soir je regardais le reportage sur Einstein, très instructif....En fait pour revenir à mon intervention sur cette article, on peut faire ce que l'on veut parler de problèmes de racismes, noirs blancs, cela ne fera qu'augmenter nos problèmes car nous les Africains nous avons un sort différent de tous les autres peuples nous faut croire que nous sommes le magasin de cette planète, qu'importe dans 3000 ans ce sera le tour d'un autre peuple la route tourne.. pour finir, ils savent que le pêtrole est un polluant depuis les années 50.
Ecrire une réaction
  Enfin un homme qui dit vrai mais à quand les solutions...
Patrick ( 17/10/2005 10:32 )
À Suresnes / France

Monsieur,

je suis heureux de constater qu'enfin certains africains comprennent les problèmes de nos pays. J'ai pris bcp de plaisir à lire votre article mais je suis triste de constater que les vous n'avez consacrer q'un paragraphe aux solutions.

Nous connaissons tous l'origine de nos problèmes en Afrique et surtout francophone. Nous avons tous de bonnes idées pour résoudre ces problèmes mais très peu agissent.

Personnellement, je pense qu'avec un peu plus d'unité au sein du peuple Africain, on pourrait faire de grandes choses. Je me répète : "Nous avons les mêmes problèmes et nous en connaissons l'origine mais nous voulons le combattre chacun d'en notre coin".

Il est temps que les Africains prennent leur destin en main. Il est temps que nous crions haut et fort notre désaroi et notre désaccord. Nous sommes environ 5 millions d'Africains en France alors battons le pavé. On nous empèche de nous exprimer ds nos pays alors profitons de la libre expression qu'offre la France pour dénoncer ce que ses dirigeants font à notre terre natale.

Mais vous allez me répondre comment faire tout cela. La solution est simple.
1. Nous avons besoin d'ambassadeur et d'ambassadrice. Les millieux du sport et de l'art en recèlent. Il faut apprendre à soliciter nos représentants Afros. Ils ne demandent que ça, s'engager pour une juste cause.
2. Nous avons besoin d'un média pour véhiculer nos idées. Internet est le média le mieux adapté pour ce type d'opération.
3. Organisons une manifestation mémorable pour tout le peuple Africain et pour le monde entier. Faisons une pétition. Fixons une date dès à présent. Soyons unis pour une fois. Hier nous étions 1000 à 10000 pour crier mais est-ce que les grands médias principaux faisaient écos de nos démarches...Demain nous pouvons être 100000 voir 500000 ds les rues de Paris. Est-ce que les grands médias pourrons nous ignorer? La réponse est NON.

Pour faire sortir le loup de sa tanière, il faut le déranger. Pour que l'Elysée change son partenariat ou plutôt son Pater-nariat dixit l'imbécile de Bongo, il faudrait créer l'instabilité. Il faudrait les déstabiliser. Soyons pacifiste ds notre action mais décisif quand aux changements que celle-ci doit apporter.

L'union Africaine n'est pas une institution mais un devoir du peuple Africain. Cela doit devenir un mode de penser pour nous autres et pour les Afro-caraibéens.

La francafrique a mis en place des contremaitre pour diriger et exploiter nos pays. Nous allons faire parler de nous toutes les semaines si il le faut pour qu'ils délogent ces chiens enrager sur lesquels ils disent ne plus avoir le contrôle. Non seulement, ils vont devoir les faire partir de force mais en plus de cela ils vont devoir geler tous leurs avoirs pour que les intérêts que génerent ces capitaux détournés reviennent aux nations Africaines.

Nous avons un pouvoir entre nos mains. Soyons unis pour l'Afrique.
Agissons car j'ai bien peur que nous soyons les seuls à pourvoir le faire.

C'est déjà un pas. Lorsque l'Elysée en aura marre de nous voir tous les dimanches sur le pavé, ils agiront, je vous le jure, en notre faveur. Lorsque nos ambassadrices et nos ambassdeurs solicités par les grands médias viendront expliquer notre démarche, l'opinion public comprendra notre cause. Et plus nous agirons de la sorte plus les choses changeront en Afrique. Il suffit d'agir et d'y croire. L'union fait la force...cette d'dernière réflexion n'est pas de moi, il suffit de voir tous les peuples qui ont réussi!!
Ecrire une réaction
  Pour tout le mal fait à l'Afrique maudit soit le pétrole
Milini ( 17/10/2005 11:52 )
À / Russian Federation

Ce sont les hommes qui font la Société ....et l'histoire du monde témoigne de ces empreintes laissées par des hommes d'honneur .

L'afrique a aujourd'hui une expérience suffisante pour gérer , contrôler nos ressources stratégiques et en tirer de meilleurs profits .
Alors me direz-vous qu'est ce qui manque ?
Il manque à l'Afrique :

1) l' affirmation d'une vraie volonté politique d'être elle même et toute à son peuple . Quand on laisse entrer la queue du diable dans sa maison , non seulement il finit par passer la porte mais aussi à régenter tout chez vous .

La classe politique aux commandes de nos pays a échoué en pactisant avec le diable et nous le savons tous .

Aujourd'hui , ni notre pétrole , ni notre coton, café ou cacao , rien ne nous sortira du trou .

2)L'exigence de chasser nos peurs
L'heure n'est plus aux gémissements , aux pleurs , d'ailleurs nous sentons bien que nous n'avons plus de larmes .

L'heure est à la MOBILISATION .
Je souscris à l'idée d'une mobilisation gigantesque , le même jour dans toute l'Afrique subsaharienne , bien sûr mais aussi de toute la dispora noire hors d'Afrique .

Nous sommes aujourd'hui appelés à nous occuper de nous , sans procuration aucune ,consentie aux préfets qui gouvernent nos terres et nos pays ;
Ensemble les peuples noirs , debout PEUVENT CHANGER le visage de nos sociétés et écrire NOTRE NOUVELLE HISTOIRE , celle d'une AFRIQUE RESPONSABLE , SOLIDAIRE ET FIERE d'être elle-même ..................

Alors , l'Afrique sera respectée et jouera son rôle d'acteur INCONTOURNABLE du mieux vivre ensemble dans notre MONDE
Ecrire une réaction
  Prise de conscience
Wamba ( 17/10/2005 14:15 )
À / France

Excellente remarque Milini, c'est là tout le pb. Que l'Afrique et les Africains se prennent en main véritablement. Et moi j'ajouterai juste qu'il ne faut pas nécessairement être ministre pour travailler au développement de l'Afrique.
Penser à ce lever tout les matins pour livrer une activité saine est déja un grand pas.
Penser à nettoyer nos insalubres cités, en gardant notre dignité d'homme au lieu d'affronter jour et nuit la mort dans le désert marocain est un autre pas.
Penser à faire le travail tel qu'on l'apprend à l'école et non pas pour brouter où nous (étant devenu entre temps chèvre) sommes attanchés.
Des exemples simples sont nombreux, il suffit de nous inspirer des sociétés occidentales.
Le pétrole comme toutes les autres ressources n'ont pas servi à l'Afrique à cause de l'égoisme de ses dirigeants et de la paresse de tous. Il faut reconnaitre que l'Africain est un épris de facilité.
Ecrire une réaction
  Le pétrole n'est pas une malédiction
Nzila ( 17/10/2005 15:45 )
À Joiselle / France

C'est un bien curieux article. Que le pétrole soit à l'origine des pollutions, tout le monde en convient. Qu'il contribue à l'augmentation de la couche d'ozone, les scientifiques l'affirment. Mais qu'il soit une malédiction parce qu'il est à l'origine de guerres en Afrique, c'est un peu aller vite en besogne. Si malédiction il y a, elle vient plutôt du fait que l'Afrique est mal gouvernée. Elle a de mauvais dirigeants qui utilisent l'argent du pétrole pour se maintenir au pouvoir et pour des futilités. Et pour cela ils sont prêts à tout. Des dirigeants comme le cheikh Zayed, bien que illitré, ont bien utilisé l'argent du pétrole dans les Emirats arabes unis. Le pétrole n'est pas une malédiction en soi, tout dépend de l'usage qu'on en fait.
Ecrire une réaction
  le petrole n'est pas une malediction
techno ( 17/10/2005 16:37 )
À Nice / France

pas plus que la terre ne l'est pour l'agriculteur
et les instruments pour les artisans
l'eloquence pour l'avocat etc
c'est simplement l'usage ou plutot le mesusage qu'on en fait qui pose problème :
accuser les autres c'est souvent masquer sa propre incapacité
et pour revenir à cet or noir
ne pas oublier que pour le chercher et l'exploiter surtout en off shore
il faut une technologie que l'afrique n'a pas encore
Ecrire une réaction
  Problemes d'homme
Ondo ( 17/10/2005 21:17 )
À Lannion / France

Le probleme de l'afrique n'est pas le pétrole ou autre richesse mais un probleme d'homme car elle n'est pas la seule contrée ou il y a des richesses.
Arretez vos raisonnements stupides et unitiles.
Ecrire une réaction
  no comment!
pori ( 17/10/2005 22:52 )
À Melun / France



http://webcast.un.org/ramgen/ga/summit2005/worldsummit050915pm-orig.rm?start="02:43:10"&end="02:49:56"
Ecrire une réaction
 
oliver ( 18/10/2005 12:05 )
À Aubervilliers / France

BRAVO!Rien a rajouté cé bien le problème de nos pays, nous sommes les pays les plus riches aux mondes aux point de vue naturel, mais les plus pauvres du monde.
Quel paradoxe.
(Zaire, Liberia, congo....) ont tellement de richesse, mais regarder comment cé la merde.

Ecrire une réaction
  Premiere richesse de l'homme
Mokosso ( 18/10/2005 23:00 )
À / Germany

Bonjour,
La premiere richesse de l'homme n'est certainement pas materiel et ne depend pas des richesses de son sol (cf japon, suisse etc...).
La premiere richesse de l'homme reside dans sa capacite a s'adapter dans son milieu et a creer des richesses.
Sans l'invention du moteur a explosion, des reacteurs et meme de la lampe a petrole ce fameux or noir n'aurait pas bcp de valeurs.
Le petrole ne peut pas etre une malediction. Si il y a malediction c'est l'incapacite a l'ensemble des africains a choisir leurs leaders et ce pour de multiple raison mais evitons les memes chansons d'esclavage et de colonisation qui sont des arguments perimés a mes yeux.
A+ Mokosso
Ecrire une réaction
  Réagir ,s'unir,se mobiliser ,
( 20/10/2005 11:24 )
À / France

je suis d'accord avec patrick qui a emis l'idée d'organiser des marches ttes les emaines ds ttes les villes de la france ou il y'a bcp d'africains pour demander à ce pays de cesser de soutenir les dicateurs africains.aujourdhui ns savons que Bongo va gagner les elections(*Bill Clinton etait étudiant quand il est monté au pouvoir) ce serait quand même dommage pour nous d'attendre tjr les guerres avant de réagir.Il y'a aussi BIYA qui veut changer les lois pur continuer après 2011.Mais commençaons par Bongo c'est le doyen
Ecrire une réaction
  Ta mère pond !
Dagobert ( 20/10/2005 13:19 )
À Levallois-perret / France

Ecrire une réaction
  Bel article !
MBOA ( 21/10/2005 06:53 )
À Gennevillers / France

J'ai une larme à l'oeil quand je pense à Feu Monsieur AHMADOU AHIDJO.
Comme quoi l'intellect ne fait pas l'homme mais la sagesse si.
La stratégie de ce monsieur a été de ne pas sombrer dans la facilité en croyant aux bienfaits illimités du Pétrole. On peut contester les methodes, mais aujourd'hui les faits lui donnent raison.
Le Cameroun malgré son pétrole est devenu une poubelle autour de laquelle les mouches gravitent ce, par l'incompétence et le manque de vision de son Président.
Ecrire une réaction
 
( 22/10/2005 16:00 )
À Puteaux / France

j'ai les larmes aux yeux quand je vois l'irak , le nigeria, la colombie, le venezuela... dans de telles situations par l'incompétence de la vision de leur président!
mais où retrouve t'on tous ces pètroles? ils doivent probablement s'nvoler
Ecrire une réaction
  Excellent article!
Ma-Lembe ( 22/10/2005 20:21 )
À / France

Bravo pour cet article.
Je suis congolaise et je tiens juste à préciser (pour Mokosso) que ce n'est pas l'ensemble des africains qui est incapable de choisir ses leaders! Relis bien l'article et prend le cas de Sassou : demande toi qui l'a choisi: le peuple ou le gouvernement Chirac? Qui a armé ses sympathisants sanguinaires? Comment a-t-il pu reprendre le pouvoir?
le pétrole est une MALÉDICTION quand il tue femmes, enfants, intellectuels, bref des tas d'innocents dont une bonne partie de ma famille.
Ecrire une réaction
  Bizarre cet article!
OGOTEMMELI ( 23/10/2005 07:42 )
À Paris / France

L'auteur de cet article expose des faits avérés qui donnent effectivement à réfléchir. Mais l'enseignement qu'il en tire (pétrole comme malédiction) est vraiment puérile. Ce n'est pas une malédiction (de Cham?) qui explique qu'on n'hésite pas à mettre l'Afrique à feu et à sang depuis 500 ans pour en piller toutes les ressources (humaines, minières, agricoles, etc.) : c'est la cupidité et l'esprit de lucre des auteurs de ces pillages, qui ne reculent devant aucune cruauté.
Avant le pétrole, comme "or noir" il y a eu le bois d'ébène pendant des siècles. Si l'on suit l'absence de raisonnnement de cet article, il faudrait conclure que les Africains sont une malédiction pour l'Afrique. S'ils n'existaient pas, ou s'ils avaient été tous exterminés lors du yovodah, il n'y aurait pas eu de guerres "interethniques" pour accaparer les immenses richesses de leur continent...
Dommage qu'un exposé aussi brillant des faits vienne servir une conclusion aussi inconséquente : il ne suffit donc plus de savoir réellement ce qu'il se passe en Afrique (quoique cela soit nécessaire), encore faut-il en tirer de pertinentes leçons qui n'ont rien à voir avec cette histoire de "malédiction"...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version