Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 18 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Et si l'Afrique refusait le développement?
  Et si l'Afrique refusait le développement?
Retour sur un débat majeur pour l'Afrique initié il y a déjà 25 ans
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Et si l'Afrique refusait le développement?

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  et si l'afrique acceptait le sous developement?
metahan TRAORE ( 19/03/2004 11:45 )
À / Satellite Provider

je suis très fier de AXELLE KABOU , car voici unepersonne qui reflechi vraiment . les africains pensent qui'ils se developperont sans faire une auttocritique sur leur sort . l'africain aime vivre en eternel assisté . elle a raison l'orsqu'elle dit que chaque peuple est entièremeeent responable de son histoire. les africains doivent se reveiller de leur lethargie sordide . aux grands maux il faut de grands remèdes , pour le cas de l'afrique il faut de' grands remèdes pour sortir du sous developpement car les africains ne font aucun effort pour sortir de la misère. nous sommes engtièrement responsable de notre mal . commen comprendre que après deux cents ans d'independance HAITI soit le pays le plus pauvre du monde? est ce une malediction . non je ne le crois pas , c'est le peuple haitien qui veut veut vivre dans la prauvrteé dans la honte etr la frustration. je remercie axelle kabou pour ce beau cadeau qu'elle offre à l'afrique.
Ecrire une réaction
  C'est vrai pourtant
Maginot ( 05/04/2004 14:58 )
À Ifs / France

Merci, je dirai même mille fois merci pour le courage que tu as eu. Je n'ai pas lu ton livre encore moins celui de Levy Bruhl; mais je partage ton avis sur le sujet. Le titre seul a eu raison de me persuader que tu dis la vérité car à bien y regarder, le sous developpement de l'Afrique bien que profitant aux occidentaux, n'a pour origine que nos mentalités retrogrades. C'est regrettable mais c'est la pure verité. Que mon nom ne vous trompe pas je suis africain de père et de mère. Et je suis las d'entendre que notre arrieration viendrait des autres comme si nous avons fait quelque chose pour nous en débarrasser. Il est plus que jamis temps de prendre conscience et il faut desgens au courage louable comme le tien pour nous sortir de notre torpeur.
Merci encore et courage....
Ecrire une réaction
  Une idée et une vision géniale hors du commun
Moussa KONE ( 09/04/2004 14:04 )
À Paris / France

Je suis ravi d'entendre dans la cacophonie ambiante sur l'Afrique au moins une voix qui parle d'elle telle qu'elle est dans la réalité des faits. Elle a vu juste et ses analyses paraissent pertinentes (Je n'ai pas lu le livre en entier). Nous les Africains avons tendance à faire endosser la responsabilité de nos échecs sur les autres.
Nous ferions mieux de nous tourner vers nous-mêmes et de chercher au plus profonds de nous-mêmes les raisons de nos échecs.
Nous sommes prompts à nous satisfaire de peu, ce qui ne résoud rien.
Moussa KONE
Ecrire une réaction
 
( 10/04/2004 10:58 )
À / Satellite Provider

je suis très fier du fait que des afdricaine comprennet qu'il est temps que nous prenons notre avenir en main. seul c'est notre combat qui pourra nous deliver du sous develppement . n'accusons personne . nouis sommes les euls responsble de notre sort. avec foi nous arriverons . le combat doit commencer tout de siute à l'instant.
Ecrire une réaction
  Partage d'idees sur le livre d'Axelle
( 10/04/2004 15:22 )
À Poznan / Poland

Partage d'idees sur le livre d'Axelle
Je suis Africain Noir, Senegalais.
Je me rejouis des reactions portant sur le livre d'Axelle. Je salue tres vivement son courage pour avoir ecrt un tel livre. Je ne l'ai pas lu le livre en question, mais j'ai pu lire le resume.
Chers Freres et Soeurs, Parents Africains Noirs, nous devons d'abord resoudre un probleme tres complique et simple en meme temps. Il n'y a pas d'Africains Noirs mieux que les Autres, nous sommes tous egaux. Dailleurs l'Homme Blanc nous le montre et nous le prouve tous les jours: "Ils sont tous pareils". C'est la ou nous devons asseoir tout notre genie pour NOUS DEVELOPPER. Rien ne nous manque (a des exceptions pres) en tant que valeurs universelles de developpement: Nous les Africains Noirs nous sommes tres patients (un developpement reel et stable exige du temps), nous possedons les capacites pour gerer l'emotionel et le cartesien, nous sommes de nature tres travailleurs.
Il y a 40 ans de cela, l'Afrique argumentait a 95% son retard technique et technologique bref son sous-developpement par le manque de cadres (analphabetisme) et de fonds. 40 ans apres notre sous developpement global repose sur le manque de fonds et les tensions en Afrique?
Que sigifie analphabetisme? Pour nous les Africains c'est de ne pas lire, ecrire et parler en francais, anglais, espagnol ou portugais.
Chers Freres et Soeurs Africains Noirs ne nous faisons pas esclaves de nous memes: les Japonais se sont developpes dans leur propre lanque, les chinois se developpent aussi, l'Arabie aussi, les Francais aussi, ... On me dira que pour l'Afrique heterogene "lingustiquement" ce n'est pas faisable. C'est inconcevable! Dans chaque pays africain noir il ya toujours une langue nationale dominante. De ce fait elle devient par "souci" de developpement une lanque officielle. Les pays africains (nos Dirigeants precisement) n'avaient pas eu ce reflexe de cette richesse de developpement en nous aidant a nous alphabetiser dans nos langues nationales. Nous devenons de vrais "dependants" et "alienes" car on nous fait savoir que nous ne pouvons nous developper que sur la base des langues deja citees ci-haut. Aujourd'hui nous savons lire et ecrire dans ces langues, mais on regresse au lieu d'avancer? Donc ne cherchons pas en vain notre sous-developpement dans ce "pseudo-analphabetisme"
Le manque de fonds: je suis tout a fait d'acord que les fonds sont UN des elements au developpement. Soyons francs et honnetes avec nous memes les Africains Noirs! S'il n y a pas de fonds d'ou viennent reellement les millions de dollars DETOURNES annuellement par nos impunis et sans scrupules Dirigeants DEPUIS 40 ANS D'INDEPENDANCE? ET PIRE ENCORE CES MILLIONS SE TROUVENT "EXPATIRES" dans les banques Occidentales ou jaugent dans les comptes des TRAFIQUANTS D'ARMES. Faites un calcul approximatifs et vous verrez qu'avec cette somme l'Afrique se serait developpee pas au STYLE EUROPEEN mais Africain (car nous n'avons pas besoins a 100% de la voie Europeenne, ni Americaine de developppement. Nous avons une specificite sociologique a tenir en compte).
Les tensions en Afrique: C'est une HONTE des Africains de vivre ces temps actuels. L'histoire nous a meurtrise (Esclavage, Colonisation) et actuellement nous nous SACRIFIONS nous memes. Au nom de quoi? Et pour qui? Cessons de nous lamenter et pire encore de PASSER DES DECADES A CHERCHER LE FAUTIF A NOS MAUX ACTUELS? Nos propres richesses (notre argent africain) achetent des armes qui nous deciment. C'EST TRES PITOYABLE!
Recapitulons un peu: Si l'argument d'analphabetisme, de manque de fonds ne peuvent pas etre une cause "Absolue" au sous-developpement de l'Afrique donc ou se trouve notre PROPRE PIEGE?
1. NOUS AFRICAINS NOIRS NOUS SOMMES TTRES EGOISTES: ON FAIT TOUT POUR ETRE LE SEUL A POSSEDER ET ETRE LE PLUS RICHE, LE PLUS VISIBLE, ...
2. NOUS LES AFRICAINS NOIRS "HAISSONS" TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LE BIEN COMMUN (si ca s'avere que je ne profiterai pas "directement et personnellement" du fruit d'un travail individuel ou collectif je ne m'engage pas ou pire je ferais tout pour detruire, ... (Combien de millionaires (en dollars) Africains ou Afro Americains nous avons? POURQUOI PAS CREER UN PUISSANT LOBBYING NOIR comme celui des Juifs?
3. NOUS LES AFRICAINS SOMMES TRES "DOCILES" AUX DIRIGEANTS BLANCS ET N'AVONS AUCUNE CONFIANCE EN NOUS MEME (cas rares).
4. NOUS LES AFRICAINS PARTICIPONS LARGEMENT ET HONTEUSEMENT A NOTRE PROPRE "DIABOLISATION" A NOTRE AUTODESTRUCTION, PAR NOS COMPORTEMENTS, NOS EXTRAVAGANCES (passer aux Champs Elyses, en France et observer les limousines dans lesquelles naviguent les "generations" de nos Dirigeants Africains).

Chers Freres et Soeurs, Parents, je vous en prie n'oublions au plus grand jamais notre histoire (car sans histoire nous serons esclaves), mais ne la vivons pas quotidiennement car cela pese tres lourd pour nous aider a avancer de maniere dynamique.
Rappelons nous que ca ne fait pas si longtemps (30 - 40 ans seulement) qu'aux USA les Noirs vivaient dans le systeme "Only for White et Only for Black). On sait deja ce que signifiait "Only for Black). Mais en ces 40 ans (presque 2 generations) apres suppression officielle de cette "honte ignoble" les Afro Americains (pas tous) ont pu "franchir" des barrieres qu'on ne pouvait s'imaginer. En Afrique du Sud, l'Apartheid fut une "gangrene" pour tout le Continent Africain.
NOUS LES AFRICAINS NOIRS SOMMES CAPABLES DE NOUS DEVELOPPER DE MANIERE DIGNE, STABLE ET DYNAMIQUE. NOUS AVONS LES MOYENS POTENTIELS POUR LE PROUVER. MAIS IL FAUT QU'ON LE VEUILLE, QU'ON CROIT EN NOUS REELLEMENT. CECI POUR NOTRE BIEN (INDIVIDUEL QUE COLLECTIF).

Jean B Diatta
Ecrire une réaction
 
( 31/01/2005 06:51 )
À Montreal / Canada

bonjour ; je ne conais pas les ecrivains Africains et a lire ce que cette mrs Axelle Kabou ecrit dans ses livres sur ses freres me fait comprendre toute la bassese existante chez vous,cette prostitution flagrante que vous affichez.C'est pas etonant que l'esclavage a su s'epanouir sur ce continent et comme elle est loin le jour du reveille.
Ecrire une réaction
 
JUUFA ( 05/04/2005 04:07 )
À Coulombiers / France

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Axelle Kabou. Ell a une lecture généraliste de la situation de l'Afrique, or existe une partie de l'Afrique qui crée, qui débrouille et qui tend la main au développement. Je suis désolé de le dire Axelle Kabou fait parti des genres de personnes qui ont vendu l'Afrique. Elle est complexée et irréaliste. L'Afrique est mal parti et c'est dans le passé colonial et esclavagiste qu'il a pris racine. Axelle Kabou se trompe malheureusement et médiocrement en comparant l'Afrique avec le Japon. Du point de vue historique et circonstanciel toute comparaison serait fausse et nulle. Aucune partie du monde a subi, souffert plus que l'Afrique. L'Afrique a été dépossédé de ses biens, vidé de ses richesses, de ses hommes, de ses valeurs, de ses références, de ses structures etc. Ce n'est pas parce qu'on rappelle le passé qu'on nous accuse de râleur ou de raciste. Non la DAME KABOU REPENSEZ VOS IDEES.
Ecrire une réaction
  demande d'info
david ndachi tagne ( 13/07/2005 10:51 )
À / Satellite Provider

Pourriez-vous en urgence me communiquer les coordonnées de Axelle Kabou. J'ai un message urgent pour elle.
D'avance merci
Ecrire une réaction
 
Alain Riaud ( 10/09/2005 15:41 )
À Issoire / France

Mon cher JB Diatta.

Je réagis très tardivement, le hasard d'internet, mais je voudrais être éclairé.

Je suis européen blanc et j'ai été frappé par l'analphabétisme au Burkina (je ne connais pas le reste de l'Afrique).

On réagit toujours conformément à son vécu propre et , issu de famille très modeste, je dois au système educatif français ce que je suis devenu, ingénieur.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose est un autre débat.

Il me semble, dans mon esprit d'européen, que l'alphabètisation est le germe de l'autonomie individuelle. Si elle se fait en Mooré tant mieux, je serai bon pour retourner à l'école. Si elle se fait en français ou japonais, c'est un moindre mal, l'important est de déveloper les qualités d'analyse, d'esprit critique et toute autre qualité qui permet de se défendre.

Comment envisager de ne pas subir la mondialisation si on n'a aucune éducation mondiale?

Là vient ma question.

Axelle Kabou a-t-elle raison, il ne faut pas nourrir le petit veau au lait de la traite négrière?
Dois-je cesser d'essayer de favoriser l'"education" des jeunes Burkinabés dont je m'occupe?
Je ne pense pas que ce soit leur avis.
Ecrire une réaction
 
simon sencho ( 03/04/2006 12:55 )
À La Roquebrussanne / France

Le livre d'Axelle kabou a-t'il été publié en langue anglaise ?
Merci de me répondre
Ecrire une réaction
  felecitation pour la l'analyse de kabou
nsambi ( 22/12/2009 16:15 )
À / Congo, The Democratic Republic of the

je suis tres ravis de votre reflexion,car l'africain est entrein de rever,et et cette reflexion savere d'une grande importance,la personne vient de faire une reveille
Ecrire une réaction
  encouragement de l'auteur du livre
nsambi bolaluete samy ( 28/12/2009 12:31 )
À / Congo, The Democratic Republic of the

Salut,

Je salu le courage de cet auteur en parlant evec honnetete scientifique.C'est ainsi que je me decide de le faire un mail d'encouragement et surtourt que l'afrique en soit a besoin de developpement,neanmoins pris dans un goufre s
Ecrire une réaction
  Partage d'idees sur le livre d'Axelle
Jean B. Diatta ( 28/12/2009 13:57 )
À Krotoszyn / Poland

Je suis Africain Noir, Senegalais.
Je me rejouis des reactions portant sur le livre d'Axelle. Je salue tres vivement son courage pour ecrire un tel livre.
Chers Freres et Soeurs, Parents Africains Noirs, nous devons d'abord resoudre un probleme tres complique et simple en meme temps. Il n'y a pas d'Africains Noirs mieux que les Autres, nous sommes tous egaux. Dailleurs l'Homme Blanc nous le montre et nous le prouve tous les jours: "Ils sont tous pareils". C'est la ou nous devons asseoir tout notre genie pour NOUS DEVELOPPER. Rien ne nous manque (a des exceptions pres) en tant que valeurs universelles de developpement: Nous les Africains Noirs nous sommes tres patients (un developpement reel et stable exige du temps), nous possedons les capacites pour gerer l'emotionel et le cartesien, nous sommes de nature tres travailleurs.
Il y a 40 ans de cela, l'Afrique argumentait a 95% son retard technique et technologique bref son sous-developpement par le manque de cadres (analphabetisme) et de fonds. 40 ans apres notre sous developpement global repose sur le manque de fonds et les tensions en Afrique?
Que sigifie analphabetisme? Pour nous les Africains c'est de ne pas lire, ecrire et parler en francais, anglais, espagnol ou portugais.
Chers Freres et Soeurs Africains Noirs ne nous faisons pas esclaves de nous memes: les Japonais se sont developpes dans leur propre lanque, les chinois se developpent aussi, l'Arabie aussi, les Francais aussi, ... On me dira que pour l'Afrique heterogene "lingustiquement" ce n'est pas faisable. C'est inconcevable! Dans chaque pays africain noir il ya toujours une langue nationale dominante. De ce fait elle devient par "souci" de developpement une lanque officielle. Les pays africains (nos Dirigeants precisement) n'avaient pas eu ce reflexe de cette richesse de developpement en nous aidant a nous alphabetiser dans nos langues nationales. Nous devenons de vrais "dependants" et "alienes" car on nous fait savoir que nous ne pouvons nous developper que sur la base des langues deja citees ci-haut. Aujourd'hui nous savons lire et ecrire dans ces langues, mais on regresse au lieu d'avancer? Donc ne cherchons pas en vain notre sous-developpement dans ce "pseudo-analphabetisme"
Le manque de fonds: je suis tout a fait d'acord que les fonds sont UN des elements au developpement. Soyons francs et honnetes avec nous memes les Africains Noirs! S'il n y a pas de fonds d'ou viennent reellement les millions de dollars DETOURNES annuellement par nos impunis et sans scrupules Dirigeants DEPUIS 40 ANS D'INDEPENDANCE? ET PIRE ENCORE CES MILLIONS SE TROUVENT "EXPATIRES" dans les banques Occidentales ou jaugent dans les comptes des TRAFIQUANTS D'ARMES. Faites un calcul approximatifs et vous verrez qu'avec cette somme l'Afrique se serait developpee pas au STYLE EUROPEEN mais Africain (car nous n'avons pas besoins a 100% de la voie Europeenne, ni Americaine de developppement. Nous avons une specificite sociologique a tenir en compte).
Les tensions en Afrique: C'est une HONTE des Africains de vivre ces temps actuels. L'histoire nous a meurtrise (Esclavage, Colonisation) et actuellement nous nous SACRIFIONS nous memes. Au nom de quoi? Et pour qui? Cessons de nous lamenter et pire encore de PASSER DES DECADES A CHERCHER LE FAUTIF A NOS MAUX ACTUELS? Nos propres richesses (notre argent africain) achetent des armes qui nous deciment. C'EST TRES PITOYABLE!
Recapitulons un peu: Si l'argument d'analphabetisme, de manque de fonds ne peuvent pas etre une cause "Absolue" au sous-developpement de l'Afrique donc ou se trouve notre PROPRE PIEGE?
1. NOUS AFRICAINS NOIRS NOUS SOMMES TTRES EGOISTES: ON FAIT TOUT POUR ETRE LE SEUL A POSSEDER ET ETRE LE PLUS RICHE, LE PLUS VISIBLE, ...
2. NOUS LES AFRICAINS NOIRS "HAISSONS" TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LE BIEN COMMUN (si ca s'avere que je ne profiterai pas "directement et personnellement" du fruit d'un travail individuel ou collectif je ne m'engage pas ou pire je ferais tout pour detruire, ... (Combien de millionaires (en dollars) Africains ou Afro Americains nous avons? POURQUOI PAS CREER UN PUISSANT LOBBYING NOIR comme celui des Juifs?
3. NOUS LES AFRICAINS SOMMES TRES "DOCILES" AUX DIRIGEANTS BLANCS ET N'AVONS AUCUNE CONFIANCE EN NOUS MEME (cas rares).
4. NOUS LES AFRICAINS PARTICIPONS LARGEMENT ET HONTEUSEMENT A NOTRE PROPRE "DIABOLISATION" A NOTRE AUTODESTRUCTION, PAR NOS COMPORTEMENTS, NOS EXTRAVAGANCES (passer aux Champs Elyses, en France et observer les limousines dans lesquelles naviguent les "generations" de nos Dirigeants Africains).

Chers Freres et Soeurs, Parents, je vous en prie n'oublions au plus grand jamais notre histoire (car sans histoire nous serons esclaves), mais ne la vivons pas quotidiennement car cela pese tres lourd pour nous aider a avancer de maniere dynamique.
Rappelons nous que ca ne fait pas si longtemps (30 - 40 ans seulement) qu'aux USA les Noirs vivaient dans le systeme "Only for White et Only for Black). On sait deja ce que signifiait "Only for Black). Mais en ces 40 ans (presque 2 generations) apres suppression officielle de cette "honte ignoble" les Afro Americains (pas tous) ont pu "franchir" des barrieres qu'on ne pouvait s'imaginer. En Afrique du Sud, l'Apartheid fut une "gangrene" pour tout le Continent Africain.
NOUS LES AFRICAINS NOIRS SOMMES CAPABLES DE NOUS DEVELOPPER DE MANIERE DIGNE, STABLE ET DYNAMIQUE. NOUS AVONS LES MOYENS POTENTIELS POUR LE PROUVER. MAIS IL FAUT QU'ON LE VEUILLE, QU'ON CROIT EN NOUS REELLEMENT. CECI POUR NOTRE BIEN (INDIVIDUEL QUE COLLECTIF).

Jean B Diatta
Ecrire une réaction
  réaction sur l'oeuvre d'Axelle KABOU
PILABRE Saïdou ( 16/07/2010 20:21 )
À Ouagadougou / Burkina Faso

je suis particulièrement comblé des vérités crachées par Axelle KABOU dans "et si l'afrique refusait le développement". je cherche sans cesse à lire complètement l'oeuvre . toutes mes félicitations
Ecrire une réaction
 
kwanza ( 06/10/2010 17:12 )
À Paris / France

Nous avons honteusement montré que nos sommes moins capables que le asiatiques j'en ai marre d'appartenir à une race d'incapables.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version