Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La Mulâtresse Solitude, résistante guadeloupéenne
  La Mulâtresse Solitude, résistante guadeloupéenne
Au moment où Napoléon, qui avait rétabli l'esclavage aux Antilles, refait parler de lui, portrait cette semaine d'une résistante guadeloupéenne, la Mulâtresse Solitude, qu'on peut retrouver dans le livre [i b Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire] de Sylvia Serbin
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La Mulâtresse Solitude, résistante guadeloupéenne

Nombre de messages
:  41
Pages:  1  2 3 > >> 

  Ville cruelle
Eza Boto ( 27/12/2005 07:17 )
À / France

Très bel récit et hommage à ts ceux et celles là qui donnèrent de leurs vies pr faire triompher la cause noire,car c'est bel et bien d'elle qu'il s'agisait.
Ecrire une réaction
  Souviens toi de ton histoire !
o+ ( 27/12/2005 10:08 )
À Vincennes / France


Bonjour à vous,

Merci pour ce rappel qui démontre, s'il en était encore besoi, que la colonisation est un CRIME contre l'humanité.
Il NOUS revient de valoriser NOTRE histoire, sinon, ILS NOUS parlerons encore des aspects positifs d'une entreprise CRIMINELLE ayant permis à l'occident de piller, voler, génocider des peuples non BLANCS, à savoir les Amérindiens, et les Africains.

A+
Ecrire une réaction
 
Maryjane ( 27/12/2005 10:18 )
À Paris / France

J'ai pas eu la force d'aller plus loin. Je lirai plus tard. Je le fais quand même tourner autour de moi.

Envoyez ça à ce "###@@@^^ de Sarkozy. Surtout le passage des tortures, pour voir s'il maintient que la colonisation était positive.

"###@@@^^"##"###@@@^^#@@@^^
Ecrire une réaction
 
( 27/12/2005 10:46 )
À Toulouse / France

Je ne peux définir de manière précise ce que je ressens à la lecture de cet article. Antillaise, concernée par mon histoire, en quête de mon identité, je connaissais le personnage SOLITUDE, votre article m'apporte un plus. Je pense qu'il devrait être lu par tous de quelque bord qu'on soit. On n'aura jamais trop appris sur la colonisation et l'esclavage. Ceux qui s'étonne de la levée de boucliers contre la loi de février comprendront mieux le pourquoi......
Je le relirai, je le ferai circuler.
Ecrire une réaction
  Message à Mme Serbin
Maryjane ( 27/12/2005 12:27 )
À Paris / France

Mme Serbin merci infiniment pour ce texte, qui est très fort.

De le faire circuler entre nous n'est pas un problème, mais à des personnes plus haut placées ne peut se faire sans votre autorisation ; que pensez-vous de rendre votre texte public et surtout le faire parvenir à des personnages "lumineux" comme N Sarkozy et ses collègues ?

Comme a dit ma compatriote plus haut et dont je salue l'intervention (message du 27/12 à 10 h 46) :

"Ceux qui s'étonne de la levée de boucliers contre la loi de février comprendront mieux le pourquoi..."
Ecrire une réaction
 
marilou ( 27/12/2005 13:38 )
À / Cameroon

Jusqu'à ce jour l'afrique n'a jamais été libre suivez juste notre regard sur certains dirigeants africains sous l'emprise de l'homme blanc???????????????
Ecrire une réaction
  "les aspects positifs de la colonisation" (Sarcasme comiques)
Aichi Pako ( 27/12/2005 14:46 )
À Les Abymes / Guadeloupe

Le summum de la cruauté, il n'y a a pas à dire! Et après, un ministre de l'intérieur, sorti d'on ne sait où, mû par d'obscures motivations, veut que ne soit enseignés que "les aspects positifs" de... l'esclavage. Pour moi, fils d'esclave, si aspects positifs il y a eu, ce n'étaient qu'au profit de la barbarie des maîtres; pour les esclaves, tous les aspects de la colonisation (de l'esclavege?)étaient résolument négatifs... pour les héritierss de ces derniers, il ne saurait en être autrement... Remplir la bouche et l'anus d'un homme et le faire exploser... Et l'on ose dire que le noir est un sauvage, un barbare! Et le maître en face serait l'exemple même de la civilisation, de l'humanité. Sinistre inversion des valeurs! Et des historiens français osent prétendre que l'esclavage triséculaire des nègres n'a rien de comparable au génocide des Juifs! Tous ces discours négationnistes et révisionistes confirment le caractère profondément ethnocentriste des Intellectuels feuropéens. Le masque a changé de traits mais il n'est pas tombé.
Ecrire une réaction
  La mulatresse Solitude
( 27/12/2005 15:00 )
À Champs-sur-marne / France

La mulatresse Solitude nous a montré le chemin, comme d'autres (Delgrès,Ignace....)plus contemporains Césaire, Frantz Fanon,...etc. C'est grâce à eux que nous sommes ce que nous sommes.Nous devons reprendre le combat.
Le maître a changé de traits, ses méthodes plus modernes, mais son esprit colonialiste intrinsèque est bien vivant.
Et le Nègre est encore debout.
Jouanakaëra
Ecrire une réaction
 
taaly ( 27/12/2005 17:05 )
À / Sweden

Merci pour cet article qui est très bien écrit et documenté.

Je retiens le courage de tous ces hommes et de ces femmes qui se sont battu contre l'oppression et la barbarie des colons esclavagistes fascistes.

C'est un texte utile. Faites passer le message autour de vous pour que l'on ne dise pas : je ne savais pas.
Ecrire une réaction
  Cheese
( 27/12/2005 18:56 )
À Ottawa / Canada

En lisant cet article il ya de quoi à pleurer.. je te le dis..
une amie idiote que je connais qui est marié à un blanc ignorant comme elle m'a fait plusieurs commentaires la semaine deniere comment lorscequ'on est marié à un blanc et comment dans le monde entier en 2005 qu'on est valorisé et respecté..
cette femme ne connait pas son histoire.. l'histoire des noires n'est malheureusement pas enseigné dans plusieurs coin du monde comme cela doit etre .. ni à des enfants encore moins à des adultes ni à ces parvenus de femmes noires qui sont en admiration encore avec l"homme blanc..
cet article est bien ecrit et bien fait.. bravo Grioo.
Ecrire une réaction
 
( 27/12/2005 20:50 )
À Maisons-alfort / France

Salut à vous tous qui souffrés,
Je suis blanc physiquement, en plus blond au yeux bleus . Je dirais en lisant tous ces textes, encore une fois de plus: << quel honte por moi >>. Mais je suis Noir à l'intérieur . Je suis triste pour tous ceux qui souffres à cause de l' injustice des maitres, en grosse magorité blancs
Ellas la france est toujours aussi raciste
et Fascistes il faut nous réveillier! Nous les oprimés de la terre ( de plus en plus constant dans notre pays mais aussi dans le monde).
Regetons franchement tous ces gens de hautes sociétées qui ne sont que des diables car rien ne change ...
Oui . Tous ensemble nous vincrons le mal. Pour que les mots comme justice, démocratie, solidarité,... veulent dire enfin quelles que chose.

FAB
je vis et j'agis pour la liberté !
Ecrire une réaction
  Merci Sylvia Serbin
bintuz ( 27/12/2005 22:10 )
À Rueil-malmaison / France

J'ai acheté ce livre après que Grioo l'eut présenté il y a quelques mois. Il est très instructif. Je vous le conseille à tous.
Ecrire une réaction
  ne nous laissons pas faire une fois de plus!
ossouka ( 27/12/2005 23:48 )
À Vincennes / France

ce recit est très bien relaté; il faut aussi avoué pour ma part que venant d'afrique je ne connaissais pas " solitude" avant .
n'empêche que comme on l'a dit plus haut , l'esclavage sévit encore de nos jours , mais de façon plus surnoise!
elle se pratique toujours en afrique , aux antilles , en asie...avec les mêmes esclavagistes d'antan; sous forme de capitalisme, mondialisation, racisme de toutes sortes...et j'en passe.
moi ce qui me chagrinne le plus c'est de voir que nos ancêtres ce sont battus pour nos droits, ont payés de leurs vies pour leurs dignités avec ferveurs,mais que de nos jours on ne retrouve plus la même vivacité...nous a t-on bien bernés , mieux conditionné pour endormir notre méfiance??? je ne saurais repondre!
cependant il ne faut pas se laisser faire pour notre histoire , qu'enseigneront- ils à nos enfants?
qui veulent -ils préserver?
l'esclavage est plus barbare que le génocide des juifs!
on nous reproches de ressasser des vieilles histoires, de ne pas vouloir tourner la page, on trouve même ridicule de diffuser la messe sur les 152morts en direct à la télé;
mais d'un autre coté , on nous bassine tout le temps les oreilles sur le deuil des juifs, on matraque la tête visuellement de reportage sur le tsunami ....alors que nous nous avons perdus + de personnes que tous leurs malheurs réunis.
je suis d'accord sur le fait qu'on ne doit pas comparer les souffrance , mais pourquoi vouloir alors banaliser la notre?
cet esclavage aurait concernerdes juifs que on aura jamais remis en cause leurs souffrances...
bref, je m'enerve
enfin il est important de nous reconstruire nous même sans attendre le soutien de qui que ce soit ;l'homme noir doit apprendre à ne compter que sur lui même, créer un lobbying économique quite à nous traîter de communautaire. ce modèle reussit bien à l'asie: chinois, pakistanais, indien...pourquoi pas nous!
Ecrire une réaction
  À Albert, mercredi 28 décembre 2005, 1h12
APK ( 28/12/2005 03:03 )
À Morne-à-l'eau / Guadeloupe

Mystification que tout celà.
C'est vrai que des noirs, sous la rtorture, ont torturé des noirs. Ils n'avaient pas le choix. Pour tout comprendre, il faut se représenter la barbarie des esclavagistes de l'époque et ne pas se laisser abuser par le discours faussement mielleux des pseudos intellectuels europeéns d'aujourd'hui, qui sont incapables de fonder une pensée, un système de pensée, aujourd'hui, apte à saisir la totalité de la complexité du monde. Preuve que ce monde fait preuve d'une vitalité qui échappe désormais à la pensée et à la maîtirse occifdentales. Et c'est tès bien comme ça.
Ecrire une réaction
  la Grande Solitude
gigi ( 28/12/2005 10:11 )
À Rosny-sous-bois / France

Si la France était le pays des droits
humains, elle devrait mettre mulatresse solitude dans ces livres d'histoire. Car sa lutte avec Delgrès est une lutte universelle. Elle a défendu la première abolition au prix de sa vie. C'est très important de connaître les détails de l'esclavage, car nous les métropolitains, en fait, ne savons presque rien de ces horreurs. On nous faisait adhérer à l'image d'une france conquérante certes mais magnanime, il y avait quelques nègres affranchis. Ce travail nous est indispensable. merci
Ecrire une réaction
  Fou de rage!
Deïdo ( 28/12/2005 11:15 )
À Winterthur / Switzerland

Après la lecture de ce texte,j'ai eu un cri sans fin... les blancs! ha! les blancs...
allexis garde ta bétise pour toi ok? et quand tu n'as rien à dire ferme là!

Deïdo.
Ecrire une réaction
 
( 28/12/2005 11:24 )
À Alençon / France

Ce qu'il faut c'est que les Noirs ecrivent leur propre version de l'histoire de l'esclavage.

Car des histoires comme celle de Solitude ne seront jamais evoquées dans des bouquins d'histoire ecrits pas des européocentristes...

Ecrire une réaction
  Hiler même n'aurait pas été si loin.
APK ( 28/12/2005 20:10 )
À / Guadeloupe

Remplir la bouche et l'anus d'un homme et le faire exploser...
Hitler même n'a pas osé aller si loin.
Ecrire une réaction
  A Albert
betti ( 28/12/2005 20:20 )
À Fontenay-le-fleury / France

Comment peut-on etre aussi naïf !!!!
Les esclaves étaient obligés par les colons de fouetter leurs propres frères sinon s'ils désobéissaient ils risquaient eux même d'être punis. De plus étant donné que ce sont des illustrateurs européens qui faisaient ces gravures, ils n'allaient pas se montrer en train de torturer des noirs !!
Moi j'ai 16 ans et je l'ai compris.
betti
Ecrire une réaction
 
willy wana ( 29/12/2005 00:46 )
À Tremelo / Belgium

cette histoire, du reste universelle, me fait penser à mon arrière grand-mère "sudila" qui a lutter contre ses propres compatriotes ésclavagistes dans l'ex congo belge. elle combattait farouchement le "négrier arabe" tipo-tip et son accolyte "ngongo luteta" qui citoyen puissant de son état revendait ses propres compatritotes à ce négrier. Enfin, malgré l'abolition de l'esclavagisme et ce 4 générations après "sudila", je continue toujours sa lutte mais cette fois-ci et ce malgré l'évolution de la société et les textes de loi, pour la sauvegarde des droits de mes contemnporains , qui continuent à souffrir de la part de l'homme blanc de discriminations, racisme et xénophobie
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  41
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version