Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 4 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sarkozy prône la rupture avec la Françafrique
  Sarkozy prône la rupture avec la Françafrique
Il veut promouvoir une nouvelle donne
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sarkozy prône la rupture avec la Françafrique

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  Fille d'Afrique se répète...Ouf, une telle nouvelle, c'est pas tous les jours !
Fille d'Afrique ( 20/05/2006 13:50 )
À Arles / France

En dépit de mon poste du 18 mai dernier sur Sarkozy, j'avoue que je me pose des questions. Mr Sarkozy prend des risques et du courage pour tendre une perche aux africains ou alors je suis toujours aussi naïve ? En tout cas, prenons-le au mot, accordons lui le bénéfice du doute et laissons-le nous convaincre. A suivre de très très près. Une balle est lancée dans notre direction, attrapons-la au bond. Sarkozy mérite finalement que l'on discute avec lui.
Ecrire une réaction
  Grioo deviens Devient Grioote de salon !
Ngala ( 20/05/2006 14:03 )
À Savigny-sur-orge / France

Il y a en effet une difference majeure, entre l\\\'utilisation de la langue de bois, ou le discours convenu et dispense a une minorité d\\\'inities, et la nouvelle attitude ou soit disante relation fraichement révisée, d\\\'un soit disant passé révolu !

En effet cet article d\\\'une tiédeur et complaisance, officialise la nullité absolue, en faisant le lit du nouveau cru francafricain 2006 !
Le taulier Foccard est mort, vive le nouveau nabab Sarkozy !

Non Sarkozy n\\\'a pas foulé le sol de l\\\'afrique, il la bien une nouvelle fois souillé, comme ses devanciés, pour annoncer à tous ceux qui n\\\'y croyaient pas encore, et aux nouvelles générations de parvenus nourris au subsides des crimes cultivés ici et la, qu\\\'aujourd\\\'hui il n\\\'y a plus aucune raison de se cacher, dérriere des réseaux criminels et de renier un héritage d\\\'une politique francafricaine version foccard, aujourd\\\'hui absoléte, et dont il est désormais le seul dépositaire !

Unitile de masquer la réalité a coup de football diversion, ou de faux débats sans fonds, une simple phrase résumera bien cette Mouchamerda enfumée, suivi de prêt par son cortége de média, jadis faconnés à l\\\'esprit de révolte, mais sitôt installés dans le paf ( pana-fricanisme francais ), retourne sa veste sans en toute transparence, et se presse de dérouler le tapis et servir la soupe à leur nouveau maître !

Quel classe bienvenue à Grioo dans le nouveau cercle des parvenus !

Ecrire une réaction
 
mouyabi ( 20/05/2006 14:05 )
À Panazol / France

Quelle crédibilité et quel droit peut s'arroger un simple ministre de l'intérieur pour venir en Afrique décréter devant des peuples libres des décisions qu"'il n'est pas capable d'assumer et de tenir.
La Françafrique se situe bien au-dessus de Sarkozy.
Mais je suis déçu que l'homme ait été reçu avec les cris de joie et les chants, qu'on ait pris le temps d'écouter ses élucubrations alors qu'il n'est pas le porte-parole officiel du peuple français.

Mais tant que les Africains seront sous le joug de cette domination mentale alors meme un petit ministre de l'intérieur pourra s'octroyer le droit de choisir de vider l'Afrique de ses cerveaux, de renvoyer les Africains qu'il juge indésirable en France mais pire encore de s'ériger sans aucun mandat en donneur de leçon.
J'espère et je souhaite de tout coeur que dans un avenir proche les Africains les vrais ne preteront plus le flanc à te telles inepties.

Si l'occident veut mettre un terme à la Françafrique quel autre système néolibéral ruineux, méprisant déshumanisant et humiliant ont-ils prévu?

Just wait and see.

Mouyabi
Ecrire une réaction
 
IB ( 20/05/2006 14:25 )
À Paris / France

Ne soyons plus naïfs, les gars, car le socialiste François Mitterrand, avant son élection en 1981, voulait, lui aussi, terminer avec le néo-colonialisme français(FrançAfrique). Il a pondu les mêmes phrases en vers De Gaulle, Pompidou et Giscard. Résultat : un génocide au Rwanda et des guerres partout en Afrique. François Mitterrand, en soutenant des sanguinaires comme Charles Taylor et Habyarimana, a tué l'Afrique, et Jacques Chirac a traîné son cadavre.

Le socialiste François Mitterand est le plus grand criminel que l'Afrique ait connu. Nicolas Sarkozy est un nazillon plus dangereux que Mitterand. Tout ce qu'il veut, c'est l'ELYSEE, et il est prêt à tout.

Sans la protection des Etats-Unis et les richesses africaines, que vaut la France ? Ouvrons nos yeux, les gars, et arrêtons de croire qu'un homme élu Président de la République Française fera quelque chose pour l'Afrique. Sarkozy est un petit Hitler en puissance. Donc, ouvrons nos yeux, nos oreilles, notre esprit et défendons-nous pour pouvoir progresser. La recette est simple : UNITE VIVANTE et effort de chacun pourque notre collectivité vive et se défende.

Ecrire une réaction
 
Ngala ( 20/05/2006 14:37 )
À Savigny-sur-orge / France

La différence du discours de Sarkozy qui se veut marquer une fracture avec la période des noirs silences ! se situe aujourd'hui dans l'absence totale de résistance digne de ce nom ! ni communisme, ni panafricanisme véritable, un Islamisme en sourdine, et un socialisme démasqué... qui quoi qu'il en soit est d'obédience francafricaine !

Aujourd'hui vous avez d'un côté un Wadé qui fait mine de s'offusquer, et de menacer la france de lui présenter la facture de l'investissement de son pays dans l'education de ses cadres ( voyez que la nuance est grande, je suis d'accord mais cela a un coût ), en s'empressant aussi vite de venir a Paris recevoir des mains de ses petits copains de classe, son premier prix de bon éléve "Houphouet Boigny" !

De l'autre vous avez un Gbagbo du même sénacle, qui veut assoir et péréniser son mandat sur les cendres de feu qui vous savez, au nom d'une soit disante prédominance nationale proto ivoirienne qui n'a jamais vue le jour et n'est pas prête à en apercevoir la couleur ! car même si une mouche tsé tsé venait à réveilléer des véléités relevant du pure miracle, qui se poserait en quandidat de la basilique Houphouet beni ouioui !

la pression de la horde des Etats-Africainusiens alignés serait une nouvelle fois aussi pressente et s'avérerait une nouvelle fois décisive pour avaliser les décisions de l'Elysée !

Alors tout ca ne fait guére de doutes ! qui a fait payer a la france son expedition punitive en Côte d'ivoire, et son intervention commanditée au Tchad !

La mémoire est reconnaissable non pas à la couleur des commemorations symboliques, mais bien dans son expression premiére de ne pas oublier les lecons d'un passé composé et recomposé dans une permanence éffarente ! et d'en tirer les conséquences qui conviennent !

Ecrire une réaction
  Attention aux Sirènes !
Hannibal ( 20/05/2006 17:58 )
À Toulouse / France

Salut,

Comme vous, j\'ai suivi également les déclarations de Sarkozy en Afrqiue. Il faut dire qu\'en matière de Françafrique, les travaux et les réflexions autour soit de la modernisation, soit de la rupture... sont légion.

Sarko n\'invente rien en la matière !
Je crois qu\'il a échappé à beaucoup de gens la chronologie de l\'évolution du discours de Sarkozy entre le Mali et le Benin. Je peux me tromper, mais j\'ai l\'impression que le bonhomme a complètement fait évoluer son discours, alors qu\'il n\'y croit même pas, vu l\'écho défavorable que les maliens lui ont infligé afin que les béninois ne le mettent K.O. par effet de contagion.

En effet, la veille de son départ, il est passé au JT de France Télévision de 20 H, avec son insolence habituelle, il a répondu à Wade en disant que la France était souveraine de mener la politique d\'immigration conforme à ses intérêts et qu\'elle (la France) ne s\'immiscait pas dans la politique d\'immigration du Sénégal. Il explique que le but de son voyage, c\'est de lever les malentendus. Comme il était devant les téléspectateurs français, il fallait se montrer toujours ferme, courageux, et gaullois face aux intérêts de la France. Il n\'a rien dit des réseaux mafieux de la Françafrique.

Le lendemain au Mali, le climat était très électrique. Terrain miné, il a voulu désamorçer en parlant du discours ronflant et sans lendemain de la fameuse politique de co-développement. La pillule n\'est pas passée car les maliens ne voulaient plus se laisser impressionner.

Entre le Mali et le Benin, le discours de Sarkozy a commencé à évoluer, passant du co-développement à la critique de la Françafrique. Mais le mécontentement Malien a complètement étouffé cela. Afin de ne pas connaitre le même échec qu\'au Mali, dès son arrivée au Bénin, il entonne la crtique de la Françafrique. Curieuse critique, dont les acteurs ne sont pas nommés (Chirac, Bongo, Sassou, Eyadema fils, Deby, Obiang Ngema...) ni les facteurs réels de cette politqiue (l\'armée française d\'occupation en afrique, le système du FCFA, l\'instrumentalisation des IFI : Banque mondiale et FMI ou Fonds de la Misère Instantanée, les intrusions politiques d\'ELF, BOUYGUES, Bolloré...).

A mon avis, les paroles de Sarkosy sont prononcées sans conviction, craignant de vivre la situation du Mali en arrivant au Bénin. Pourquoi, ne l\'a-t-il pas dit la veille de son départ au JT de France Télévision à tous les français ? Pourquoi dans ces discours, n\'y a-t-il pas de lien de cause à effet entre l\'immigration \"choisie\" (qui était l\'objet de son voyage...) avec la pauvreté et les confiscations des libertés fondamentales orchestrées par les dictatures tenues à bout de bras par les gouvernements français successifs dont celui auquel il appartient ?

Tout sonne faux et l\'opportunisme est patent.
Si Sarkozy croit en ce qu\'il dit, il doit poser ce débat en France sans tabou, en télévision française et au centre des présidentielles. Pourquoi, tenir un langage ici, et ailleurs l\'adapter, comme pour éviter aux Français de savoir réellement ce que leur Etat fait en leur nom en dehors des frontières nationales ?

Je ne peux conclure en rappelant que c\'est encore et toujours la détermination des Africains eux-mêmes à combattre les oripeaux de la françafrique que cela changera !

Panafricainement,

Hannibal
Ecrire une réaction
  C'est quand qu'on va se reveiller en Afrique
yuotam ( 20/05/2006 22:22 )
À Strasbourg / France


Décidément la connerie a de la saveur en Afrique.

On laisse n'importe qu'elle vedette venir faire le fumier chez nous.
Il nous fou une claque, sur la joue droite , on lui tend l'autre flan ,qui conseil donc nos présidents

Ce gars n'est qu' un ministre de l'intérieur Français, pourquoi ne pas le faire recevoir par son homologue ministre de l'intérieur Malien.

Je suis curieux de voir le père Chirac allez recevoir le ministre de l' intérieur Malien en grande pompe.

L' Africain est trop pacifiste, c'est pour cela que n' importe qu'elle idiot du village de n' importe ou vient essuyer ces pieds sur nous.

Ce fumier n'aurait pas fait le mariolle avec Sékou Touré, ce vrai fils de l' Afrique lui aurait taillé ces grandes oreilles sans anesthésie.

Nos mendiants de présidents continu toujours de croire au père noël, a tous ces bonimenteurs passés maître dans la transmutation du faux rêve.

Quelqu'un peut dire a ce petit Hongrois, que le soldat inconnu est un Africain, nous avons versé notre sang pour ce pays, s'il peut nous dire autant, de ces géniteurs.

Le voyage de ce fumier a tout de même été préparé par quelqu'un, Sarko ne s'est pas levé du jour au lendemain pour dire, je vais au Mali et au bénin, comme s'il allait a Dijon.

Je paris que si Jean Marie Le Pen, nous faisait le même coup il serait accueilli, avec tapis rouge par nos mendiants de président.

Ce fumier il aurait fallu le donner aux crocodile du fleuve Djoliba, cela n'aurait pas été une grosse perte pour l'humanité.

A cause de la politique de ce bout d'homme beaucoup des nôtres ont perdu la vie, en recevant ce gars Messieurs les présidents vous souillez leurs mémoires.
Ecrire une réaction
  Le message est clair - Coupez les ponts.
L'ange Gabriel ( 21/05/2006 13:38 )
À / Sweden

Bravo Sarkozy, tu es allé annoncer la rupture de la France Afrique, Bravo, je dirais seulement enfin. Maintenant que ceux qui sont toujours a critiquer ces relations francafrique, vous avez les mains libre pour couper enfin le pont avec la France. Peuples Africains, c'est a vous de travailler maintenant.
Ecrire une réaction
 
anse ( 21/05/2006 20:54 )
À Montreal / Canada

pourquoi il ne parle pas de cette rupture en france ?

de toutes façons cela ne m'étonne pas de voir ces présidents le recevoir avec tous les honneurs! grace a l'immigration choisie, les élites des pays africains vont s'expatrier et ce sera la fête pour nos présidents: plus d'opposition etc...
Ecrire une réaction
 
Fille d'Afrique ( 22/05/2006 20:54 )
À Montpellier / France

Si nos élites préfèrent s'expatrier en France au lieu de faire de leur continent une priorité, ce ne sera pas la faute à la France. Il est vital de faire de vrais choix, des choix d'Homme et de Femme responsables. Sarkozy voit ce qu'il y a de mieux pour la France, et nous, que voyons-nous pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ? Le panafricanisme et l'afrocentrisme, le kémitisme ne doivent pas rester des slogans.
Ecrire une réaction
 
Mary P. ( 26/05/2006 11:03 )
À / France

La prédilection pour les escarmouches, les querelles de clocher et les combats à la petite semaine est le dénominateur commun de toutes les sociétés, les cultures et les peuplades qui refusent de "grandir" aux dimensions de la planète et qui de ce fait sont condamnées à végéter, à se livrer à plus forts et mieux organisés qu'eux ou à disparaitre. C'est ce qui est arrivé jadis à nombre de petits pays européens d'origine celtique (notamment ceux que nous "français de souche" appelons improprement "nos ancêtres les gaulois"). Et c'est peut-être ce qui attend les populations d'Afrique Noire qui ne pensent qu'à en "découdre" et ignorent ou éliminent en leur sein (par jalousie, bêtise ou ignorance) leurs meilleurs atouts, que d'autres eux ne manqueront pas de récupérer à leur profit, si ce n'est déjà fait.
Oui, c'est pathétique de voir ainsi se déchirer et s'affronter pour des broutilles des africains capables, talentueux et qui viennent d'un continent aux potentialités énormes (tant sur le plan économique que culturel et humain), mais hélas trop occupés d'eux-mêmes (et de la satisfaction d'intérêts immédiats et partisans) pour prendre en mains "ensemble" et sur le long terme le destin de leur peuple !


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version