La coupe du Monde 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   Coupe du Monde 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Jeudi 24 Mai 2012  
 Accueil Coupe du Monde 2010 
         



Coupe du Monde 2010 / Afrique du Sud
 
Coupe du Monde 2010Coupe du monde : la Chronique de Célestin Monga (6) : Portugal Côte d'Ivoire Bresil Corée
 
Coupe du monde : la Chronique de Célestin Monga (6) : Portugal Côte d'Ivoire Bresil Corée
16/06/2010
 

Célestin Monga revient sur la 5ème journée de la coupe du monde ainsi que les deux matchs
 
Par Celestin Monga
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
Le onze entrant des éléphants de Côte d'Ivoire face au Portugal
 

La poignée de main collective entre l’arbitre uruguayen de la rencontre Côte d’Ivoire-Portugal et ses assistants, était étrange : ils se regardaient comme des complices signant un pacte de sang avant de se tenter de dévaliser une banque. Pas étonnant donc que l’arbitrage ait été sous-optimal, sinon chaotique : quelques cartons jaunes immérités distribués allégrement des deux côtés, des coups-francs accordés à des joueurs portugais considérés comme des «stars », et des fautes flagrantes non sanctionnées contre l’équipe ivoirienne—non pas par discrimination, mais simplement parce que celle-ci n’avait pas d’acteurs de théâtre dans ses rangs.

Au final, le Portugal a remporté le match, par un score nul de zéro but partout… Je veux dire que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers méritaient de perdre cette rencontre, et les Ivoiriens de la gagner. Ces derniers ont mieux joué et se sont créés bien plus d’occasion de but, malheureusement non concrétisées. Ils ont imposé un rythme «couper-décaler» à la rencontre, ignorant la réputation de leurs adversaires, essayant vaillamment de prendre leur destin en main.

Organisée autour du puissant Zokora et du rayonnant Touré, la défense des Eléphants s’est montrée vive, concentrée et précise. A l’exception de quelques tacles tardifs concédés par le très nerveux Guy Demel et ayant entraîné quelques coups francs dangereux, elle a constamment anticipé sur les stratégies peu sophistiquées des Portugais. Le milieu de terrain a fonctionné à merveille, étouffant Ronaldo, Deco et Miereles, annihilant toute initiative portugaise avant même qu’elle s’énonce.

 Publicité 
 
 
Didier Drogba face à Cristiano Ronaldo
 

Avec Salomon Kalou, Haruna Dindane et Gervinho, plus entreprenant qu’un commerçant dioula, l’attaque a constamment su inventer des opportunités inattendues. Mais outre l’absence d’un finisseur de la trempe de Didier Drogba, qui s’est faite cruellement sentir, l’on a pu noter la propension à l’individualisme, qui poussait les virevoltants chasseurs de buts ivoiriens à conserver presque toujours le ballon une fraction de seconde de plus que nécessaire.

Le score final a déçu. Malgré l’arbitrage approximatif, les Eléphants ont surtout été victimes d’un hold-up qu’ils se sont eux-mêmes infligés en ne trouvant pas le degré de concentration nécessaire pour assurer la dernière passe ou le dernier tir au but. Ils ont cependant révélé un secret au monde entier : l’équipe du Portugal, qui dispose certes de joueurs intéressants comme le fantasque Ronaldo, le percutant Liedson ou l’ingénieux Simao (rentré en cours de jeu), est moins solide mentalement qu’on le croyait. Elle ira peut-être loin dans ce tournoi, mais rien ne lui est garanti d’avance.

Les déclarations d’avant-match du coach Nord-coréen n’étaient pas vraiment rassurantes. Kim Jong Hun annonçait que si son équipe gagnait son premier match contre le Brésil, cela apporterait beaucoup de bonheur au leader national bien-aimé, le Président Kim Jong Hill, avec qui il affirmait d’ailleurs communiquer par télépathie… Lorsque les caméras de télévision ont montré l’avant-centre Jong Tae-Se pleurer à chaudes larmes lors de la présentation des hymnes nationaux avant la rencontre, l’on s’est demandé s’il était saisi par l’émotion ou par la peur des tacles qu’allaient lui infliger les grands défenseurs brésiliens Lucio et Maicon.

 
Kaka n'a pas brillé pour le premier match du Brésil
© reuters
 

Chacun redoutait que le stade Ellis Park de Johannesburg se transforme subitement en un lieu de torture type Guantanamo Bay pour les joueurs nord-coréens, ou que ceux-ci nous servent un match de football ressemblant à une réunion du Parti communiste. Au contraire : dès le premier coup de sifflet, les Nord-Coréens ont donné une digne réplique tout à fait décente à la sélection brésilienne. Certes, il y a eu de temps à autre, des déferlements intimidateurs, parfois comme des rafales de mitraillettes, de Robinho, Kaka, Elano et Luis Fabiano.

Mais les joueurs venus de Pyongyang, qui évoluaient en 5-4-1, ont résisté héroïquement, retardant considérablement l’échéance, comme ces mauvais créanciers que l’on doit poursuivre à coup d’injonctions d’huissiers avant qu’ils acceptent de capituler. Leur acharnement à narguer le talent supposé des Brésiliens a même fini par agacer leurs adversaires au point de les perturber. En réalité, n’eussent été leur naïveté et leur déficit de méchanceté, les joueurs de Kim Jong Hun auraient même pu donner quelques kilos de bonheur à leur Président bien-aimé en marquant plusieurs buts.

Car les séquences de football-samba sur lesquelles les Brésiliens ont bâti leurs réputations étaient plutôt rares. Finalement, il a fallu cette accélération folle de Maicon sur l’aile droite, suivie d’une frappe piégé de l’extérieur du pied au premier poteau, pour tromper le pauvre gardien Ri Myong Guk. A partir de cet instant, la messe était dite. Du moins l’a-t-on cru. Car après tout, il s’agissait quand même de l’équipe nationale du Brésil, même si elle ne jouait pas forcément au niveau où on l’attendait. D’ailleurs le joli but d’anticipation et de puissance de Ji Yu Nam, qui réduit la défaite nord-coréenne à 1 à 2, a confirmé que ce Brésil-là était peut-être mentalement vulnérable. Un tigre de papier ? Affaire à suivre.




 
Mots-clés
afrique   brésil   côte d'ivoire   coupe du monde 2010   portugal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  ____Demain sera à l’Afrique, L’Afrique de demain : du déficit au défi culturel. Par Roger KAFFO FOKOU, Paris, l’Harmattan, 2008. L'Afrique d'aujourd'hui est déjà ce qu'elle sera demain.
  _____Episode 1/ La 2ème Guerre Mondiale. Conflit qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances alliées 1939-1945
  ____Nous n'hésiterons pas à mener une guerre totale et « lutte implacable » pour recouvrer notre intégrité territoriale, mais aussi pour bouter hors de nos frontières tous ces envahisseurs porteurs de désolation et misère que sont Aqmi.. Dioncouda Traoré
  Avez-vous déjà entendu parler des chaussures MBT?
  ___Le psychisme inconscient, le psychisme animal, le psychisme morbide:"Le système de la Nature est en même temps le système de notre Esprit"
  ___En outre une «mentalité primitive» des nègres», et une «Afrique imaginaire peuplée de mythes sortis tout droit du bréviaire raciste du XIXe siècle» à la mémoire de «mage Pietro Paolo Savorgnan di Brazzà »
  ____NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GEOMETRE ! « On nous conteste le droit d’admettre un psychisme inconscient (…) Nous pouvons répondre à cela que l’existence de l’inconscient est nécessaire et légitime, Sigmund FREUD, L’état psychologique
  _____LA COLONISATION OU LE MENSONGE DU MAITRE.. « En vérité, ce n’est pas la négritude qui fait question aujourd’hui. Ce qui fait question : c’est le racisme, c’est la recrudescence du racisme dans le monde entier ; ce sont les foyers de racisme..
  ____James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc... Humainement, personnellement, la couleur n’existe pas. Politiquement elle existe. Mais c’est là une distinction si subtile que l’Ouest n’a pas encore été capable de la faire.
  ____Livre: "L'enfant noir", de Camara Laye. "The dark child"
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version