Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 22 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Élections américaines: Les Kenyans prévoient la victoire d'Obama
04/11/2008
 

Les habitants de Kisumu, ville d'où est originaire le père de Barack Obama, préparent une grande fête pour la victoire
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Alors que les Américains vont se rendre aux urnes mardi, les habitants de Kisumu et ses environs, dans l'ouest du Kenya, préparent une grande cérémonie de la victoire, car cette ville des bords du Lac Victoria est celle dont est originaire le père du candidat présidentiel du parti Démocrate, Barack Obama.

M. Obama, un Américain d'origine kenyane, suscite un réel engouement de la part de se parents ici et dans tout le Kenya. Nombreux sont ceux qui sont convaincus à Kisumu que seul un miracle pourrait empêcher le sénateur donné gagnant par les sondages, de remporter la course à la Maison-Blanche.

Et ils ont de bonnes raisons de croire que leur "fils", l'avocat de 47 ans formé à Harvard et devenu politicien, a tous les atouts pour remporter cette charge tant convoitée - son éloquence, son intelligence, sa spiritualité, sa diction, sa bonne éducation et sa connaissance des dossiers internationaux.

Fier de ses racines kenyanes et africaines, le sénateur Obama, fils d'un économiste kenyan - feu Barack Obama Senior - et d'une mère américaine, s'est rendu au Kenya en 2006 où il a reçu enthousiaste quand il est allé dans le village de Kogelo, dans l'ouest du Kenya, pour saluer sa grand-mère, Sarah Obama, 86 ans.

 Publicité 
 
Barack Obama en compagnie de sa grand-mère paternelle sarah Obama lors d'un voyage au Kenya  
Barack Obama en compagnie de sa grand-mère paternelle sarah Obama lors d'un voyage au Kenya
 

Ce lundi, Kisumu qui est également la ville natale du Premier ministre Raila Odinga, bruissait d'activités consacrées à M. Obama, au son d'une musique diffusée par des véhicules de la Fonction publique à la gloire du sénateur démocrate. Ces véhicules sont décorés d'énormes affiches de M. Obama.

Bien qu'il s'agisse d'un jour ouvrable, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés, ce lundi, dans les bars pour consommer une "Senator Lager", une bière de l'East African Breweries que les jeunes (pour plaisanter) associent au sénateur Obama. Dans la maison familiale de M. Obama à Kogelo, plusieurs manifestations sont prévues du lundi au mercredi, dont une prière d'actions de grâce et des compétitions sportives.

"Les prières vont durer toute la nuit jusqu'au mercredi (05 novembre) jour où devrait être proclamés les résultats. Nous allons prier pour que le sénateur Barack Obama gagne facilement et devienne le prochain président des Etats-Unis puisque la prière est la clé de la victoire", a déclaré l'évêque Ngede à la presse.

L'ecclésiastique, président du Comité central pour les prières pour Obama et responsable de l'Eglise mondiale du pouvoir de Jésus dans le monde, a déclaré que son comité monterait des écrans géants de télévision dans la cour de l'école secondaire sénateur Obama à Kogelo pour permettre aux habitants de suivre le vote et par la suite l'annonce des résultats.

Barack Obama en compagnie du ministre kenyan des affaires étrangères Raphael Tuju en 2006  
Barack Obama en compagnie du ministre kenyan des affaires étrangères Raphael Tuju en 2006
© Tony Karumba / Pool via AP
 

Le porte-parole de la famille, Malik Abongo, a déclaré à la presse que les portes de la maison familiale seront ouvertes au public jusqu'à la fin du vote aux Etats-Unis, mais il a assuré que la famille continuerait à informer le public par le biais de points de presse réguliers.

Dans le même temps, l'ex-ministre de la Planification Adhu Awiti a déclaré que les festivités prévues à Kogela, en cas de victoire de M. Obama, étaient nécessaires. Il a indiqué que ces célébrations étaient justifiées car la victoire prévue de M. Obama serait un évènement historique, puisqu'il deviendrait le premier Africain-Américain de l'histoire à être élu président des Etats-Unis.

"Le parcours politique de M. Obama est une preuve que les Africains peuvent réaliser les mêmes performances que les autres si on leur en donne l'occasion", a déclaré le Dr Awiti. Par ailleurs, à Kisumu, Siaya et dans d'autres villes dans la province d'origine de M. Obama de Nyanza, des tee-shirts à l'effigie du candidat démocrate ainsi que des casquettes, des badges et des CD se vendent comme des petits pains.


       
Mots-clés
afrique   barack obama   kenya   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 10 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version