Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'Afrique du Sud se réjouit de la victoire d'Obama
05/11/2008
 

Des millions de sud-africains ont salué l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama au Kenya en 2006  
Barack Obama au Kenya en 2006
© files.wordpress.com
 

Des millions de Sud-Africains ont réagi avec euphorie à l'annonce de la victoire de Barack Obama, devenu mardi premier Africain-Américain à être élu président des Etats-Unis. Dans tout le pays, les citoyens sud-africains ont suivi en direct à la télévision le processus de dépouillement des résultats. Environ 200 Sud-Africains et Américains du Cap s'étaient réunis au Consulat américain avant l'aube pour suivre l'annonce des résultats électoraux. La présidente du Parlement sud-africain était en larmes au Consulat américain ce mercredi, comparant la victoire du président élu Barack Obama à celle historique de Nelson Mandela.

"J'ai ressenti la même chose que la plupart des non-Sud-africains ont ressenti en 1994, a déclaré Gwen Mahlangu-Nkabinde, qui a dit de M. Obama qu'il était "un autre Mandela". Par ailleurs, les partisans du Parti Démocrate en Afrique du Sud ont célébré l'élection de leur leader à Johannesburg.

"La manière dont M. Obama s'est battu lors de cette élection, pas en tant qu'homme noir, mais comme un Américain désirant unifier la plus grande nation sur terre, envoie un message très important à chaque citoyen américain, à chaque individu à travers le monde et à tous les dirigeants du monde", a déclaré le président des Démocrates à l'Etranger, R Courtney Priester dans un communiqué de presse.

 Publicité 
 
Trevor Manuel  
Trevor Manuel
© worldbank.org
 

Le Congrès National Africain (ANC) au pouvoir a adressé ses "plus chaleureuses félicitations", à M. Obama pour sa victoire et au peuple américain pour ces élections réussies et historiques.

"L'ANC espère que l'Afrique du Sud va maintenir ses relations fortes de respect mutuel et de coopération avec la prochaine administration américaine. L'ANC est confiant dans le fait que l'administration Obama va oeuvrer pour renforcer les liens entre les Etats-Unis et l'Afrique, en se basant sur les initiatives de développement déjà en place, en établissant un véritable partenariat pour relever les défis qui se posent au continent", a déclaré le porte-parole de l'ANC, Jesse Duarte.

Le ministre des Finances, Trevor Manuel, a estimé que les résultats de l'élection américaine allaient sûrement avoir des effets sur l'Afrique du Sud. "Il y a des débats politiques qui auront un impact et des ramifications dans le monde entier" a déclaré M. Manuel.

Le vétéran du journalisme sud-africain, Max Du Preez a qualifié l'élection de M. Obama " de jour triste pour les racistes et les bigots du monde entier". "Cela va être dur pour ceux parmi nous qui chuchotent souvent et parfois déclarent ouvertement que les Noirs sont arriérés de voir qu'au cours des quatre prochaines années l'individu le plus influent du monde va être un homme noir. Un homme noir très intelligent et charismatique", a-t-il indiqué.

M. Du Preez a ajouté que M. Obama n'a pas seulement été élu par les Africains- Américains, mais que le gros de son soutien est venu de la classe moyenne, de la classe moyenne supérieure et des professionnels Américains blancs.




       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   barack obama   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version