Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Burundi accorde des licences de prospection d'uranium
26/06/2008
 

Ouverture des travaux des chefs d'Etat de la CEMAC à Yaoundé
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le Burundi accorde des licences de prospection d'uranium
 
 

Le gouvernement burundais a accordé des licences de prospection et d'exploitation de l'uranium dans le Nord- Ouest du pays, a-t-on appris mercredi de source officielle à Bujumbura. Selon les données officielles, le Nord du pays serait riche en uranium dont l'exploitation va assurer une importante rentrée de devises pour l'économie nationale.

Le sous-sol burundais était surtout connu pour sa richesse en nickel, en coltan et en or dont les exploitations sont encore à l'état artisanal.

Le gouvernement a également donné le feu vert à des multinationales pour la prospection et l'exploitation des gisements de pétrole dans le lac Tanganyika et la plaine de l'Imbo, près de Bujumbura, la capitale burundaise.

Le Burundi tire l'essentiel de ses revenus des exportations de café, de thé et de coton.

 Publicité 
 
Ouverture des travaux des chefs d'Etat de la CEMAC à Yaoundé
 
© cia.gov  

Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) se sont retrouvés ce mardi à Yaoundé dans le cadre de la 9ème session de l'assemblée ordinaire de l'organisation, a constaté la PANA sur place.

Ouvrant les travaux, Paul Biya, président du Cameroun, par ailleurs président de la CEMAC, a exhorté ses pairs à réfléchir et à élaborer avec la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) et la Banque africaine de développement (BAD) un programme économique ambitieux traduisant leur détermination à promouvoir de façon harmonieuse le développeent économique et sociale de l'Afrique Centrale.

Il s'agit pour lui de mener des actions pouvant mener à des réformes notables de la CEMAC afin de la transformer et lui donner un avenir prospère, à travers la promotion de la femme, la résolution des problèmes de la jeunesse, la bonne gouvernance, le respect des droits de l'homme, la rigueur dans la gestion des ressources communautaires.


"l'intégration harmonieuse de nos pays doit passer par une économie et un développment durables, une réduction rapide de la pauvreté avec le soutien de l'Union européenne (UE), et une lutte acharnée contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose", a-t-il ajouté.

Tout en reconnaissant que des progrès appréciables sont faits dans les domaines de la paix et la sécurité, le chef de l'Etat congolais a appelé ses homologues à se mobilsier pour mettre fin au phénomène des coupeurs de route qui sévit dans certains pays, afn que la paix et la serenité deviennent des réalités en Afrique Centrale.

Il a également condamné les multiples tentatives de déstabilisation que vivent certains pays de la CEMAC, notamment le Tchad, avant d'interpeler la communauté internationale afin qu'elle prenne toutes les mesures possibles pour éradiquer ce problème.

Le président de la Commission de la CEMAC, Antoine Tsimi, a annoncé pour sa part la mise en place du chantier 2025 qui est un programme stratégique au service des Etats pour la conduite de leurs politiques économiques, et qui servira d'orientation et de directives du cadrage macro-économique régional sur lequel seront basées les interventions des bailleurs de fonds.

Quant à Donald Kaberuka, président de la Banque africiane de développment (BAD), il a reconnu que la CEMAC a d'énormes potentialités humaines, minières, hydrauliques, forestières et sa situation macro-économique s'est nettement améliorée ces dernières années, avec une croissance moyenne du Produit intérieur brut (PIB) même si le taux de pauvreté dans la région varie entre 40 et 70%.



Il a indiqué que son institution va accorder un milliard de dollars américains pour relever le défi de la relance économique, la reconstruction des infrastructures, l'amélioration de la gouvernance et l'intégration régionale et 150 millions de dollars US supplémentaires pour la promotion de l'agriculture, à travers l'acquisition des intrants agricoles et les semences à haut rendement.

Par ailleurs, il a souhaité l'avènement d'un marché commun, le maintien de la paix et de la stabilité, la sécurité alimentaire, la consolidation des acquis des réformes économiques, l'amélioration du climat des affaires et l'élargissement des fruits de la croissance aux populations défavorisées.

Sont présents à yaoundé, les présidents du Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République du Congo, Sao Tomé et Principe, le Tchad étant représenté par son Premier ministre.

       
Mots-clés
afrique   burundi   cameroun   gabon   guinee equatoriale   sao tome   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version