Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 19 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Luc Richard Mbah A Moute : de Yaoundé aux parquets de la NBA
17/11/2008
 

Arrivé en NBA en Octobre dernier après avoir été sélectionné lors de la dernière draft, le Camerounais Luc Richard Mbah A Moute est en passe de devenir l'une des révélations de ce début de saison au sein des Milwaukee Bucks.
 
Par Bonaberi.com (yann y)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Luc Mbah A Moute  
Luc Mbah A Moute
 

Jusqu'alors inconnu de la plupart de ses compatriotes, Luc Richard Mbah A Moute, jeune Camerounais de 22 ans, suscite déjà toute l'attention des médias de la ville de Milwaukee où il évolue en tant que joueur de la NBA, la ligue de basket ball la plus prestigieuse du monde. Après trois années passées à UCLA, Mbah A Moute s'est fait remarquer par les scouts NBA pour ses qualités athlétiques, notamment en défense, et pour sa grande polyvalence qui lui permet d'évoluer à plusieurs postes sur le terrain (arrière, ailier, ailier fort). Sélectionné lors de la dernière draft (1) en 37ème position par l'équipe des Milwaukee Bucks, il a foulé les parquets professionnels pour la première fois au mois d'Octobre dernier.

Pressenti au départ pour être une doublette au poste d'ailier avec un temps de jeu limité, Luc Mbah A Moute a bénéficié de l'absence pour blessure de deux joueurs majeurs (Charles Villanueva et Austin Croshere) pour intégrer pleinement le dispositif tactique du coach Scott Skiles et prendre des galons au sein des Bucks. Et depuis, le Camerounais enchaîne avec constance les bonnes performances.

Après trois derniers matches étincelants contre les Spurs (11 points, 7 rebonds), contre les Grizzlies (meilleur joueur du match avec 14 points et 19 rebonds) puis contre les Celtics de Boston la nuit dernière (14 points dont 10 au 4ème quart-temps, 9 rebonds), le Camerounais tourne sur cette moitié du mois de Novembre à plus de 12 points et 8 rebonds par match avec deux « double-double » (2) à son compteur. Ce qui en fait, bien évidemment, une des révélations de ce début de saison et le chouchou des médias américains qui s'extasient, par ailleurs, sur son statut de Prince dans son village à Bia Messe (3).

 Publicité 
 
Luc Mbah A Moute  
Luc Mbah A Moute
 

Il est peut-être prématuré de vouloir présager de l'avenir du jeune Luc Richard Mbah A Moute dans la ligue américaine, mais il ne fait aucun doute que le Camerounais a déjà marqué les esprits. Et on peut dire qu'il est parvenu à faire oublier l'échec cuisant du seul Camerounais (4) qui était arrivé, avant lui, à réaliser l'exploit d'intégrer la prestigieuse NBA : Ruben Boumtje Boumtje. Ce dernier n'avait malheureusement pas convaincu. Il a depuis quitté les parquets Américains pour l'Allemagne où il évolue comme joueur professionnel.

La trajectoire que prend la carrière de Luc Richard Mbah A Moute peut donc être considérée d'emblée comme exceptionnelle, tant on sait qu'il y a moins de 400 personnes qui ont la chance de jouer à un tel niveau aux Etats-Unis et encore moins qui intègrent pleinement le dispositif de leurs équipes avec un temps de jeu conséquent. Et même si le jeune Camerounais avait déjà fait preuve de toute l'étendue de son talent en étant plébiscité parmi les 5 meilleurs joueurs de la CAN 2007 de basket en Angola, où il avait porté avec ses coéquipiers (Franck Ndongo, Patrick Bouli, Parfait Bitee, Brice Vounang, Gaston Essengue) et le coach Lazare Andigono l'équipe nationale du Cameroun à la deuxième place, dans les conditions déplorables que l'on connaît, rien ne pouvait présager d'une ascension aussi rapide.

Ce qui est certain, c'est que Luc Richard Mbah A Moute fera des émules et sera une source d'inspiration pour les talents locaux, dont le niveau a considérablement explosé malgré la modestie de nos infrastructures. Ces dynamiques individuelles permettront peut-être de sensibiliser les instances sportives à la promotion de ce sport qui, depuis les épopées de Michael Jordan avec les Chicago Bulls et l'éclatante victoire de la Dream Team en 1992, a conquis le cœur de nombreux jeunes Camerounais et africains.


(1) Processus de sélection des meilleurs prospects universitaires et mondiaux au sein des équipes NBA
(2) Le double-double est une performance caractérisée par plus de 10 unités dans au moins deux catégories statistiques (points, rebonds, passes décisives, interceptions, etc.) lors d'un match
(3) Le père de Luc Richard Mbah A Moute, Camille Moute A Bidias, ancien directeur du Fonds National de l'Emploi au Cameroun, serait chef du village de Bia Messe
(4) Deux autres joueurs d'origine Camerounaise, Joakim Noah et Nicolas Batum, évoluent aussi en NBA. Mais contrairement à Ruben Boumtje Boumtje ou Mbah A Moute, ils n'ont pas réellement d'ancrage local.


       
Mots-clés
cameroun   luc mbah a moute   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version