Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama essaye de mener une vie normale le plus longtemps possible
26/11/2008
 

Le "bon vieux" Barack fait désormais partie du passé a confié un de ses amis au Washington Post
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Barack Obama et Valerie Jarrett à Chicago vendredi 21 novembre dernier  
Barack Obama et Valerie Jarrett à Chicago vendredi 21 novembre dernier
 

A la différence de quatre de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche qui sont devenus présidents en quittant leur poste de gouverneurs, (tandis que le cinquième Ronald Reagan avait été gouverneur de Californie deux fois), Barack Obama a vécu l’essentiel de sa vie jusqu’à ce jour sans protection particulière. Il faisait encore ses courses lui-même il y a à peine deux ans.

Interrogé lors de l’émission « 60 minutes » diffusée sur la chaîne américaine CBS le 16 novembre dernier, Barack Obama avait répondu à la question « quelle est la chose à laquelle vous avez le plus de mal à vous adapter » en disant que la perte d’anonymat était ce qu’il y avait de plus difficile pour lui car les petites habitudes du quotidien devenaient plus difficiles à réaliser. Il faut se battre pour rester relativement normal ajoutait-il.

De fait, Barack Obama a essayé de prolonger le plus longtemps possible la période au cours de laquelle il pourra retrouver certaines de ses vieilles habitudes, comme dormir dans son lit, rentrer à la maison pour dîner, prendre le petit déjeuner avec ses filles et éventuellement les conduire à l’école…Il est pour l’instant basé dans sa maison de Chicago, désormais protégée par un impressionnant dispositif de sécurité, avec des routes d’accès bloquées.

 Publicité 
 
Le nouveau président se maintient en forme...  
Le nouveau président se maintient en forme...
© ap
 

Terry Link, un de ses vieux amis habitué à lui parler au téléphone au moins une fois par semaine depuis près d’une décennie a confié au Washington Post que le "Barack Obama du bon vieux temps faisait désormais partie du passé". Le numéro de téléphone de celui qui est désormais le président des Etats-Unis a changé : lorsqu’il a appelé Link, après avoir discuté et s’être rappelés de vieux souvenirs, Obama lui a dit "laisse moi te donner mon nouveau numéro", et a marqué une pause avant de lui préciser de : "ne surtout pas le communiquer à quelqu’un d’autre".

Bien que son statut d’homme public et sa notoriété soient allés crescendo ces dernières années, Obama a toujours refusé, dans la mesure du possible, de vivre dans une bulle et s’est souvent plaint de ce que ce statut empiétait sur son espace personnel. Lorsque certains de ses amis lui ont suggéré en 2004 que ce n’était peut-être plus très sûr pour lui de faire du jogging seul sur les rives du lac Erié, Obama s’est montré irrité. Quand ses conseillers lui ont assigné un chauffeur à plein temps quelques années plus tard, Obama ne s’est guère montré enthousiaste et a fait savoir qu’il préférait être seul dans sa voiture.

La nuit du 4 novembre, qui était celle de son sacre, Obama a demandé s’il était nécessaire de s’adresser à une foule de 200 000 personnes à Grant Park derrière deux vitres blindées, et n’a donné son feu vert que quand les membres de son staff lui ont dit que les vitres blindées étaient nécessaires. Pour sa protection. A Chicago où il réside depuis l’élection, Obama n’est sorti que très rarement de chez lui après la tombée de la nuit. Il s’est rendu chez Valerie Jarrett, conseillère de campagne et surtout amie de la famille depuis plus de vingt ans pour fêter ses 52 ans. Une nuit (le 8 novembre), il s’est rendu au restaurant chez Spaggia pour un dîner en tête à tête avec Michelle. Samedi, 22 novembre, il s’est rendu chez ses amis Marty Nesbitt et Penny Pritzker. Le lendemain après-midi, il a disputé une partie de basket.

Sécurité présidentielle à la Maison-Blanche  
Sécurité présidentielle à la Maison-Blanche
 

Une journée typique du président Obama commence actuellement par un petit-déjeuner avec ses filles, un tour à la salle de gym, six à sept heures dans son bureau de transition, et la fin de soirée à la maison. Il ne se rend plus chez son fidèle coiffeur depuis quinze ans, puisque c’est ce dernier qui se déplace Obama n’est pas un fan de Washington où il n’a d’ailleurs pas emménagé quand il a été élu sénateur de l’Illinois, préférant faire des allers-retours entre Washington et Chicago.

Le nouveau président essaiera peut-être de recréer son cercle d’amis de Chicago à Washington. Sa belle-mère, Marian Robinson, devrait déménager pour Washington en compagnie de sa fille et de son beau-fils, tandis qu’il est possible que des amis comme Marty Nesbitt quittent eux aussi Chicago pour Washington. Plusieurs autres amis ou partenaires d’affaires d’Obama sont prêts à déménager si ce dernier le leur demande (ils ont au passage reçu une tonne de CV et de demandes de billets pour l’inauguration de la part de personnes qu’ils connaissent à peine).

« On a moins de temps quand on est président des Etats-Unis et il est difficile pour tout le monde de se faire de nouveaux amis. Surtout quand on est dans la position de Barack et Michelle, et qu’on veut s’assurer que les gens ne nous fréquentent pas pour ce que nous sommes » précisait encore un ami du couple. La vie de Washington et le nouveau statut de Michelle et Barack s’annoncent comme un nouveau défi, un de plus, pour le couple présidentiel américain.

       
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version