Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 23 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Convention nationale démocrate : le coup d'envoi sera donné ce lundi a Denver
25/08/2008
 

L’unité retrouvée au sein du parti démocrate, Hillary Clinton, devrait appeler ses fidèles lors de cette convention, à voter pour Barack Obama.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michelle et Barack Obama à Chicago le 23 août dernier  
Michelle et Barack Obama à Chicago le 23 août dernier
© daylife
 

L'annonce dimanche de cette décision [d'Hillary Clinton de demander à ses fidèles de voter pour Obama à la convention] par un responsable démocrate lève une hypothèque sur l'intronisation du sénateur de l'Illinois, qui pourra ainsi entamer ses deux derniers mois de campagne, fort d'un parti officiellement ressoudé après des primaires que l’on a cru interminables et âprement discutées.

Si Barack Obama, est déjà assuré, d'obtenir la majorité des 4.200 délégués démocrates, nécessaires pour décrocher l'investiture, l'attitude des partisans d’Hilary Clinton, dont le nom figurera quand même sur les bulletins de vote de la convention, aurait pu ternir sa victoire.

Mais un responsable démocrate a indiqué dimanche que, Mme Clinton les laisserait libres de voter s'ils le veulent pour Obama, lors du scrutin prévu mercredi. Hillary Clinton s'exprimera devant la convention mardi soir et son mari, l'ex-président Bill Clinton, souvent très critique à l'encontre de M. Obama durant les primaires, parlera mercredi soir, quand le vote solennel d'investiture aura lieu.

Hillary Clinton étant apparemment revenue à de meilleurs sentiments, la convention du parti qui s'ouvre ce lundi à 21h00 (GMT), devrait permettre aux démocrates d’atteindre l’apogée au soir de jeudi, lorsque Barack Obama prendra la parole devant une foule de 75.000 partisans dans le stade Invesco de Denver. Et l’on a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une grande femme, c’est donc l'épouse du candidat qui prendra le relais lundi et prononcera un discours au Pepsi Center, une halle voisine de 40.000 places. Mme Obama, vice-présidente de l'hôpital universitaire de Chicago et réputée avoir joué un rôle clé dans la candidature de son mari, devrait évoquer le côté humain de celui qui est jusqu'ici surtout apparu comme une "star" de la politique.

 Publicité 
 
Michelle Obama et ses enfants Malia et Sasha accueillis à leur arrivée à Denver par Bill Ritter, gouverneur du Colorado le 24 août 2008  
Michelle Obama et ses enfants Malia et Sasha accueillis à leur arrivée à Denver par Bill Ritter, gouverneur du Colorado le 24 août 2008
© daylife/ap
 

Dimanche, Barack Obama a annoncé les couleurs de cette intervention, en indiquant que, son épouse brosserait de lui un portrait d'"homme ordinaire".
Réitérant des propos souvent tenus par lui au sujet de ses adversaires il a rassuré ses partisans sur le fait que: Les républicains, "essaient de vous flanquer une frousse bleue sur le candidat démocrate".
Mais lundi, a-t-il promis, "je pense que vous conclurez ceci: il est comme nous, il vient d'une famille de la classe moyenne, il a été boursier, il a dû rembourser des prêts étudiants (...)".

L'intervention de Michelle Obama sera suivie de celle de deux figures historiques du parti, l'ancien président octogénaire Jimmy Carter, souffrant d'un cancer et dont la présence à Denver reste à confirmer, et Ted Kennedy, 76 ans, dernier frère encore en vie du président assassiné John Kennedy.

Comme à son habitude, le camp du candidat républicain John McCain a sauté sur l'ocassion pour attiser les braises dimanche, en prenant fait et cause pour Mme Clinton, à qui M. Obama avait préféré la veille le sénateur Joseph Biden, un expert en politique étrangère, pour former le "ticket" démocrate. pourtant, le nom du colistier de McCain reste encore attendu.

Retrouvez le "diary" de Barack Obama sur Grioo Village!

       
Mots-clés
barack obama   convention démocrate   hillary clinton   présidentielles américaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version