Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d'Ivoire: L'Onu souligne la nécessité du rétablissement de la loi et de l'ordre
20/07/2011
 

Choi Young Jin, le patron de l'Onuci, l'a réaffirmé lundi
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Choi Young Jin chef de l'Onuci  
Choi Young Jin chef de l'Onuci
 

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, a affirmé lundi (18/7/11) que le rétablissement de la loi et de l'ordre demeure la priorité absolue pour le pays après sa récente crise post-électorale. "Il y a un besoin urgent de rétablissement rapide de la loi et de l'ordre dans le pays, car c'est un préalable pour que les autres objectifs soient réalisés avec succès", a-t-il dit dans un compte rendu au Conseil de sécurité des Nations unies. Le représentant, qui a présenté le dernier rapport du secrétaire général de l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a souligné la nécessité de développer une "vision claire" liée à la mise sur pied d'une structure de sécurité nationale.

Selon lui, cela va permettre le déploiement efficace des éléments de la police et de la gendarmerie dans le pays et le retour des militaires dans leurs casernes. Dans son rapport, M. Choi a souligné que la situation sécuritaire est encore très précaire et que la force nationale de sécurité démantelée prendra du temps pour se reconstituer. "Le rétablissement d'une paix et d'une stabilité durable est difficile, puisque la crise post-électorale a fait resurgir de vieux problèmes, entravé le progrès initialement réalisé dans le processus de paix et créé de nouveaux problèmes", a-t-il dit.

Le secrétaire général a également fait part de ses préoccupations devant «le risque élevé» d'un retour au conflit armé et il a souligné la nécessité d'aider le gouvernement ivoirien à résoudre les facteurs qui pourraient rallumer les combats. Il a noté que les populations civiles ont été inondées d'armes au moment où les vieux démons de la question ethnique, de la nationalité et de la propriété foncière refont surface.

 Publicité 
 
Les prochains six à douze mois seront décisifs
 
 

Il a indiqué que les prochains six à 12 mois seront très décisifs pour déterminer si la Côte d’Ivoire va poursuivre sa reprise progressive de la crise ou si elle va replonger dans un nouveau conflit. "Je suis convaincu que la poursuite des menaces à la stabilité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région pourra être atténuée, mais le gouvernement aura besoin d'un soutien ferme, y compris des Nations unies".

Le rapport révèle que le gouvernement ivoirien, en collaboration avec l'ONUCI, a mis sur pied huit nouveaux camps militaires des Nations unies dans l'ouest du pays, dont quatre à la frontière avec le Liberia, et il envisage de réhabiliter et d'équiper certains commissariats de police dans la région.

En plus du rétablissement de la loi et de l'ordre, les autres tâches clés après la crise sont la réconciliation nationale, la tenue d'élections législatives et la relance économique. Pour apporter son soutien dans ces tâches, entre autres, le secrétaire général recommande dans son rapport que le Conseil de sécurité prolonge le mandat de l'ONUCI d'un an supplémentaire.

 
 

"Le bilan de la crise est lourd pour la Côte d’Ivoire et le pays ne peut s'attendre à mettre à contribution ses ressources propres pour faire face aux menaces et aux priorités immédiates". D'après lui, le pays aura besoin de l'aide des Nations unies en ce moment crucial, pour lui permettre de se relever.

La crise politique en Côte d’Ivoire a pris fin avec l'arrestation de l'ancien président, Laurent Gbagbo, en avril dernier, mettant fin à des mois de violence provoquée par son refus de quitter le pouvoir en faveur de son rival qui avait remporté le second tour de l’élection présidentielle certifié par les Nations unies, Alassane Ouattara.

       
Mots-clés
afrique   choi young jin   crise ivoirienne   onuci   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version