Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Coup d'état en Mauritanie : le président et son premier Ministre détenus par des militaires
06/08/2008
 

Le limogeage, ce mercredi matin de plusieurs généraux accusés d'être responsables de la crise politique qui secoue le pays, serait l’élément déclencheur du coup d’état.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des militaires stationnent aux abords de la radio mauritanienne qui a cessé d'émettre après que des soldats en ont chassé le personnel.  
Des militaires stationnent aux abords de la radio mauritanienne qui a cessé d'émettre après que des soldats en ont chassé le personnel.
 

Le président, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et le Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghf, sont détenus depuis la fin de la matinée par un commando militaire après un coup d’état dans la capitale, Nouakchott. Selon le porte-parole de la présidence, Abdoulaye Mahmadou Ba à l’Agence France Presse, Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, démis mercredi matin de ses fonctions de chef d'état-major particulier du président mauritanien et de chef de la garde présidentielle, est le meneur du coup d'Etat. L’information sur le coup d'état a été confirmée par la fille du président, Amal Mint Cheikh Abdallahi, dans un entretien accordé Radio France Internationale. "Le président vient d'être arrêté par un commando, qui sont venus le chercher, l'arrêter ici et l'emmener". "C'est un coup d'Etat en bonne et due forme" a-t-elle déclaré depuis la présidence à Nouakchott. Elle a par ailleurs précisé que la présidence était toujours occupée par des hommes en armes. "Devant le salon, notre cuisine, il y a des sentinelles armées", a-t-elle rajouté, précisant n'avoir pas entendu de coups de feu lors de l'opération. "Je ne peux pas sortir de la résidence. La ligne du standard a été coupée", a conclut a fille de Sidi Ould Cheikh Abdallahi

 Publicité 
 
Les putschistes organisés en conseil d’état

Selon des témoins, la radio et la télévision nationale ont cessé d'émettre après que des militaires aient évincé le personnel.
D’autres témoins affirment que l'armée a bloqué dans la matinée les accès à la présidence, empêchant les fonctionnaires d'y entrer. La situation était calme dans la capitale, où aucun coup de feu ni barrage n'a été signalé. Le chef de l'Etat, aurait été emmené dans un lieu inconnu, alors que le chef du gouvernement se trouverait dans une caserne près de la présidence.

Un décret lu mercredi matin sur la radio nationale annonçait le limogeage de hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale. Des changements à la tête de l’armée, marqués par le départ de généraux accusés d’attiser la crise politique en Mauritanie. Un décret présidentiel qui selon des observateurs aurait mis le feu aux poutres,dans un contexte déjà tendu. Lundi 48 parlementaires ont claqué la porte du parti au pouvoir, dans un mouvement lancé par les généraux de la junte qui dirigea la pays de 2005 à 2007.

Selon un communiqué du ministre de la Communication mauritanien, les auteurs du coup d’état en Mauritanie se sont déja organisés en "conseil d'Etat" dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aliz. Ces derniers ont annulé les dernières nominations au sein de l'armée décidées par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Le président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya avait lui aussi été renversé, en 2005, lors d'un coup d'Etat sans effusion de sang de la junte qui a précédé le président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.





       
Mots-clés
coup d'état   mauritanie   sidi ould abdallahi   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version