Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 20 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Dans l’embuscade en Afghanistan, deux des dix morts étaient réunionnais et polynésien
20/08/2008
 

10 morts et 21 blessés sont à déplorer dans l’embuscade qui a eu lieu hier en Afghanistan. Parmi ces soldats, il y avait un polynésien et un réunionnais…
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© Ministère de la Défense Française  

« Dans l’après-midi du 18 août, un élément du bataillon français du Commandement Régional-Capital (Kaboul) a conduit conjointement avec une unité de l’armée nationale afghane une mission de reconnaissance dans la région de Surobi, à l’est de la capitale afghane. Ce détachement a été pris à partie par plusieurs dizaines de Talibans. Une QRF (Quick Reaction Force – force de réaction rapide) appuyée par des avions et des hélicoptères de la coalition a été rapidement envoyée sur place. Des combats intenses ont duré plusieurs heures et se sont poursuivis tard dans la nuit.
Au cours de ces combats, 10 soldats français ont été tués et 21 blessés. Ces derniers sont tous dans un état stable et leurs jours ne sont pas en danger. Ils ont été évacués sur l’hôpital militaire français de Kaboul. »


Ces quelques phrases du communiqué officiel du Ministère de la Défense Nationale ont fait la une des journaux nationaux d’hier. L'attaque a été qualifiée de « coup dur » par Nicolas Sarkozy qui s’est rendu mardi soir à Kaboul, mais qui ne veut pas renoncer à ce qu’il qualifie de « cause juste ».

Parmi ces morts, on sait qu’il y avait un jeune réunionnais et un jeune calédonien. La première victime, Anthony Rivière, appartenait au Régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa). La seconde, Melam Baouma, a été tuée après avoir tenté de venir en aide à d'autres soldats. Des hommages ont été rendus en Nouvelle-Calédonie par le haut-commissaire de la République. Sur une radio locale, le maire d’Ouvéa, Maurice Tillewa, a expliqué que « la famille est sous le choc. Avec tout le clan, elle s’est rassemblée pour essayer de réconforter les parents. Il y a quelques jours, il avait appelé sa maman pour lui dire que tout allait bien. Pour lui, c’était la grande aventure. »

Une « aventure » qui se termine en sang et en sanglots puisque huit autres soldats ont trouvés la morts et vingt et un ont été blessés. De son côté, le Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo, a présenté ses condoléances aux familles des concernés,dans un communiqué.

Rappelons que dans son « dispositif de lutte contre le terrorisme en Afghanistan », la France compte renouveler ses efforts. Dans le communiqué officiel, le Ministère de la Défense Française écrit « qu’environ 3 300 militaires français seront présents d’ici la fin août en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et dans l'Océan Indien. » La formation d’une armée nationale afghane « avec 280 militaires » est en projet.

Pour l’heure, peu de choses sont connues de la réalité des combats dans cette zone, tant du côté français (et alliés) que du côté afghan.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afghanistan   france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version