Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Diplomatie française : Carla Bruni et le dalaï lama, la rencontre qui dérange le PS
11/08/2008
 

la polémique enfle autour de la prochaine rencontre entre l'épouse de Nicolas sarkozy et le chef tibétain, le 22 août prochain.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy le 14 j uillet 208 à l'Elysée ©AFP  
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy le 14 j uillet 208 à l'Elysée ©AFP
 

Au moment même où le dalaï lama est en France pour une visite de douze jours, le parti socialiste soulève une polémique, sur la rencontre entre l’épouse du chef de l’état français et chef tibétain lors de sa visite en France le 22 août prochain.
Le PS dénonce en effet ce qu’il considère comme étant la "mise en scène autour de l'épouse du président", Carla Bruni-Sarkozy, investie d'une "mission pseudo-diplomatique auprès du dalaï lama".

Par l’entremise d’un communiqué le secrétaire national du PS Faouzi Lamdaoui, a déclaré :" Nicolas Sarkozy tente de masquer le grave échec de sa visite à Pékin en investissant son épouse d'une mission pseudo-diplomatique auprès du dalaï lama", chef spirituel tibétain.
Et de rajouter que : "cette mise en scène autour de l'épouse du président, qui ne jouit d'aucune légitimité démocratique, est choquante et participe au grand imbroglio de Nicolas Sarkozy sur la question chinoise. La diplomatie sarkozyste n'a plus aucune cohérence et affaiblit la France".

Le dalaï lama qui séjourne en ce moment en France devrait effectuer une prochaine visite le 22 août prochain à l’occasion d’une cérémonie religieuse.

C’est du moins ce que relève le responsable socialiste en ces termes : "cette rencontre mal improvisée aura lieu à l'occasion d'une cérémonie religieuse : soit cette rencontre est privée, et elle n'aide en rien la diplomatie française, soit elle est officielle et elle heurte le principe de laïcité". Il regrette ainsi le "mélange déplorable des sphères privée et publique".

 Publicité 
 
la réponse du berger à la bergère...

Du côté de l’Union pour un Mouvement Populaire, la réaction ne s’est pas faite attendre.
Un porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a assuré "ne même pas comprendre qu'il y ait de polémique" à propos du fait que le président Sarkozy ne recevra pas le dalaï lama. Il a déclaré sur France Inter : "A partir du moment où le dalaï lama demande que les JO se passent bien, qu'il n'y ait pas de rencontres qui puissent provoquer ensuite des incidents au Tibet, franchement la faute politique aurait été au contraire de tout faire pour le rencontrer contre son gré".

Frédéric Lefebvre n’a pas manqué d’indexer des responsables du PS, les accusant de trouver des prétextes pour s’afficher dans les médias. Il a conclu : "Ce sont des gens qui cherchent à faire parler d'eux pour des raisons diverses, vous avez à la fois les gauchistes sur le retour, je pense à Ménard ou Cohn-Bendit qui ont pris le Tibet en otage, qui se foutent complètement de l'avenir du Tibet mais qui font parler d'eux dans les médias. Quant à Ségolène Royal, "elle cherche à nouveau à exister au PS". Robert Ménard, et Daniel Cohn-Bendit, sont respectivement président de Reporters sans Frontières et député européen chez les verts.

Le ping-pong politico-diplomatique qui s’engage ainsi entre le PS et l’UMP refera certainement surface de plus belle le 22 août prochain, date de la prochaine visite du chef tibétain en France.

       
Mots-clés
carla bruni   chine   dalai lama   jeux olympiques   nicolas sarkozy   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version