Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Effondrement de bâtiments publics en Haiti : Ces "Grâce divine" qui s’ignorent en Afrique
16/11/2008
 

L'effondrement de plusieurs écoles en Haïti appelle quelques réflexions...
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Vue partielle d'une école qui effondrée en Haïti le 12 novembre  
Vue partielle d'une école qui effondrée en Haïti le 12 novembre
© daylife
 

Le bilan aurait été plus lourd si la cloche de la récréation n’était pas passée par là pour déverser le flot d’élèves dans la cour de l’école. Des blessés certes, il y en a eu, mais l’incident aurait pu être évité si l’on avait su voir loin et grand. Car, ce qui est arrivé à "Grâce divine" ne s’explique pas autrement - appelons un chat un chat - que par l’incurie et la cupidité de ceux par la faute de qui cet établissement scolaire en Haïti s’est effondré. Un mauvais travail a été fait, et au bout du compte, on se retrouve à en récolter les pots cassés.

Plus dramatique, ce n’est pas la première fois qu’un tel sinistre se produit dans cet Etat le plus pauvre du continent américain. Haïti a en effet été sous le choc une semaine auparavant, suite à l’écroulement d’un autre établissement, "La Promesse" qui a fait plus de quatre-vingts morts. La situation d’anarchie et de non-Etat qui caractérisait récemment ce pays qui se relève à peine de son long traumatisme, peut être l’occasion pour des individus sans scrupules, de se livrer à toutes formes de prédations, certes. Mais, à l’évidence, sacrifier la vie d’enfants, de surcroît de pauvres innocents, sur l’autel de ses ambitions personnelles, est en soi un pas éthiquement ignoble qu’il aurait fallu se garder de franchir. Si la vie humaine est sacrée, elle doit l’être davantage quand il s’agit de celle des enfants.

En tout état de cause, les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Avec des édifices de mauvaise qualité défiant toutes les normes en matière de construction immobilière, il faut toujours s’attendre au pire. Pour revenir à l’école "La Promesse", le propriétaire de l’établissement aujourd’hui incarcéré, se serait lui-même chargé de construire l’école sans faire appel à des spécialistes du bâtiment. Qu’il ait du génie ou pas, les faits sont là, têtus, des enfants ont été passés de vie à trépas par sa faute. Mais, à dire vrai, combien y a-t-il de M. Fortain sur le continent ? Combien sont-ils, ces promoteurs immobiliers qui se trompent lourdement en pensant que le drame n’arrive toujours qu’aux autres ? Combien sont-elles, ces "Grâce divine" qui s’ignorent en Afrique ? Il faut le dire tout net : le secteur du bâtiment a besoin de plus de discipline et de réglementation.

Que ce soit en Haïti ou dans d’autres pays africains touchés par le phénomène des... établissements en sursis. On peut éviter ces incidents pour peu que des inspections plus strictes soient effectuées régulièrement et que les contrevenants à la loi répondent de leurs actes. Haïti a été frappé récemment par une série d’ouragans meurtriers. C’est une œuvre de la nature face à laquelle l’être humain peut objectivement se sentir impuissant. Par contre, on a tous les moyens de contrôler des pratiques malsaines opérées dans le secteur immobilier. Pourquoi s’abstenir quand ce sont des vies humaines qui sont en jeu ? En tous les cas, cette dernière tragédie renseigne sur l’urgence qu’il y a à aider à reconstruire un pays dévasté tel Haïti. Les récents évènements sont à l’image d’une Haïti en ruines. Mais pour ce pays qui se remet petit à petit en marche, la communauté internationale devrait lui donner les moyens de se consacrer à autre chose, son développement.


Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays


www.lefaso.net

 Publicité 
 



       
Mots-clés
haiti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version