La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
Eliminatoires can/coupe du monde 2010 : une 3ème journée difficile pour les favoris
16/06/2008
 

Plusieurs favoris, et pas des moindres ont chuté lors de cette 3ème journée. Le Ghana a été battu 2-0 au Gabon, l'Egypte 1-0 au Malawi, le Maroc 3-1 au Rwanda. Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Sénégal ont été tenus en échec en Tanzanie, au Botswana et au Libéria
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir

Plusieurs favoris ont mordu la poussière lors de cette troisième journée des éliminatoires couplés can/coupe du monde 2010. l'Egypte a été battue au Malawi, le Ghana a été surpris par le Gabon, le Maroc, l'Angola et l'Afrique du Sud ont également été battus.

Le Cameroun et la Côte d'Ivoire ont été tenus en échec à l'extérieur ainsi que le Sénégal et la Zambie. Seuls les Super Eagles du Nigeria ont réalisé une bonne affaire en s'imposant 1-0 en Guinée Equatoriale.

Le Burkina, le Nigeria et le Rwanda sont les trois pays à avoir remporté leurs trois premiers matchs.



Groupe 12 : l’Egypte battue par le Malawi (1-0)
 
Rigobert Song et son homologue tanzanien
© jj eyong (camfoot.com)
 

Comme plusieurs favoris, l'Egypte a souffert lors de cette troisième journée. Dans un groupe avec des équipes à leur portée, les champions d'Afrique en titre se sont fait surprendre. Les pharaons ont en effet été battus au Malawi sur le score de 1-0. Ils étaient certes privés de plusieurs titulaires, mais restaient favoris face à une équipe malawite qui sans lui faire injure n'a jamais rien prouvé à l'échelon continental. Les hommes de Hassan Shehata se dirigeaient vers un match nul lorsque Chiukepo Msowoya a marqué pour le Malawi dans les arrêts de jeu.

De son côté, dans l'autre match du groupe 12, la RD Congo n’a fait qu’une bouchée de Djibouti (0-6). Dans ce groupe 12, les trois premiers ont tous six points, mais le Malawi est 1er, suivi de la RDC. Ils devancent l’Egypte à la différence de but. Les champions d'Afrique devront faire attention aux matchs retours s'ils veulent éviter les surprises désagréables et une élimination prématurée.

Groupe 1 ; le Cameroun tenu en échec en Tanzanie (0-0)

Les lions indomptables ont été tenus en échec en Tanzanie (0-0), malgré les changements effectués en seconde mi-temps par le coach Otto Pfister (entrées de Nkong, Bebbey et Emana).

A noter la présence dans les tribunes du président tanzanien Jakaya Kikwete arrivé pour la seconde mi-temps avec quelques députés afin d'encourager ses troupes qui ont finalement réalisé un bon résultat face aux vice-champions d'Afrique.

Dans l’autre match, le Cap-Vert a battu l’île Maurice (0-1). Les camerounais restent en tête du groupe 1 avec 7 points, suivis du Cap-Vert, 6 points, et de la Tanzanie, 2 pts.

Groupe 2 : La Guinée s'impose en Namibie (1-2)

Dans le groupe 2, le Kenya a battu le Zimbabwe (2-0) tandis que les guinéens se sont imposés (1-2) en Namibie grâce notamment à un but de leur capitaine Pascal Feindouno. Malgré cette victoire, indispensable après un début d'éliminatoires complètement raté, les guinéens se classent seulement en troisième position avec 4 points, derrière le Zimbabwé (4 points) et le Kenya (6 points).

Groupe 3 : l'Angola battue en Ouganda (1-3)

Une surprise de taille dans ce groupe 3 puisque l’Angola a été battue en Ouganda (1-3). Le Bénin s’est imposé au Niger (0-2). Les angolais sont toujours en tête du groupe avec 6 points devant le Bénin (6 pts) et le Niger (6 pts).

Groupe 4 : le Nigeria s'imposent en Guinée Equatoriale (0-1), l'Afsud battue en Sierra Leone (1-0)

Dans le groupe 4, Les super Eagles du Nigeria ont été l’un des rares favoris à ne pas tomber ce week-end. Les nigérians se sont en effet imposés en Guinée Equatoriale (0-1), une victoire qui constituait leur troisième consécutive. Le but nigérian a été marqué par Joseph Yobo, et constitue son second but en deux matchs.

Pendant ce temps, l’Afrique du Sud a rechuté (défaite 1-0) en Sierra-Léone. Le but sierra-léonais a été marqué par le capitaine Mohammed Kallon à la 22ème minute. A deux ans du mondial 2010, les sud-africains ne rassurent guère…Le Nigeria est premier du groupe avec 9 points. L’Afrique du Sud, la Sierra-Léone et la Guinée Equatoriale comptent chacun 3 points.

Groupe 5 : le Gabon surprend le Ghana (2-0)

Les panthères du Gabon ont réalisé une des belles performances de ce week-end grâce à leur victoire sur le Ghana battu sans coup férir sur le score de 2-0. Inutile de préciser que Libreville était en liesse après la victoire. Demi-finalistes de la dernière coupe d'Afrique des Nations, les hommes de Claude Leroy ont semblé loin de leur niveau de la CAN et de la coupe du monde 2006. Michael Essien notamment étant plutôt transparent.

Succès de belle facture pour les hommes d’Alain Giresse qui ont un match de retard. Les deux buts gabonais ont été marqués par Roguy Meye et Stephane Nguema. Meye évolue en première division hongroise tandis que Nguema joue à Istres en national.

Le Ghana est toujours premier du groupe (6 points), secondé par la Libye (6 points). Le Gabon avec 3 points est troisième (un match en retard) tandis que le Lesotho est dernier.

Groupe 6 : Le Sénégal tenu en échec au Libéria (2-2), l'Algérie battue en Gambie (1-0)

Le Liberia et le Sénégal se sont neutralisés (2-2) dimanche à Monrovia, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010.

Le Sénégal menait par deux buts à zéro jusqu'à la 77ème minute de jeu, avant de se faire rattraper au score. L'attaquant vedette El Hadji Ousseynou Diouf ouvrait le score pour les "Lions" à la 47ème minute, tandis que Cheikh Guèye doublait la marque à la 56ème minute.

Les Libériens ont réduit le score par l'entremise de l'attaquant John Williams à la 77ème minute, avant d'égaliser à la 87ème minute. Dans l’autre match du groupe, la Gambie s’est imposée 1-0 face à l’Algérie.

Le Sénégal reste leader du groupe avec 5 points, suivi de la Gambie (5 points également), de l'Algérie (3 points) et du Liberia (2 points). Dimanche prochain à Dakar, le Sénégal reçoit le Liberia, pour le compte de la 4ème journée de ces éliminatoires.

Groupe 7, la Côte d'Ivoire tenue en échec au Botswana (1-1)
 
Le capitaine ivoirien Kolo Touré et les éléphants ont souffert face au Botswana
© fifa afp
 

La Côte d’Ivoire a été tenue en échec par le Botswana (1-1) tandis que le Mozambique a fait nul avec Madagascar (1-1). Les éléphants, demi-finaliste de la dernière CAN, ont montré un visage bien terne. Malgré les promesses du coach Vahid Hallilodzic (qui avait confié avoir failli démissionner moins d'un mois après son arrivée en Côte d'Ivoire).

Les ivoiriens étaient menés dès la 22ème minute de jeu grâce à un but de belle facture de la part de Seloane, jeune attaquant du Botswana sur une bicyclette. Les éléphants égaliseront en seconde mi-temps à la 64ème minute grâce à Meité Abdoulaye. Ils sont loin de leur meilleur niveau...

Avec 5 points, le Botswana est leader du groupe devant la Côte d’Ivoire (5 points également). Madagascar se classe 3ème avec 3 points tandis que le Mozambique est 4ème avec 1 point.


Groupe 8, le Rwanda bat le Maroc (3-1)

Le Rwanda a créé une des surprises du week-end en battant le Maroc sur le score de 3-1 à Kigali lors du choc de la 3ème journée dans le groupe 8. Les deux équipes avaient en effet gagné chacune leurs deux premiers matchs. Les rwandais ont marqué par Elias Ntaganda dès la 14ème minute avant que le Maroc n'égalise à la 58ème minute de jeu (but de Youssef Safri). Mais les rwandais ont marqué par deux fois dans les dix dernières minutes de jeu d'abord par Labama Kamana Bokota (80') puis par Olivier Karekezi (90').

L’Ethiopie s’est imposée (0-1) en Mauritanie. Le Rwanda trône en tête du groupe 8 avec 9 points en trois matchs. Le Maroc est second (6 points) tandis que l’Ethiopie est troisième (3 points). La Mauritanie ferme la marche avec 0 point.

Groupe 9 : Le Burkina s'impose aux Seychelles (2-3)

Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010, les Etalons du Burkina Faso ont battu ce samedi à Victoria, les Pirates des Seychelles sur le score de 3 buts à 2.

Le sochalien Moumouni Dagano, déjà auteur d’un doublé face au Burundi la semaine dernière, a été l’auteur d’un hat-trick qui maintient le Burkina Faso à la tête du groupe 9 avec 9 points +4 après trois journées de compétition.

L’entraîneur portugais, Paulo Duarte, est resté fidèle à l’ossature qui a défait le Burundi, la semaine dernière. Pour les burkinabé, c’est la confirmation de leur renaissance après leurs deux victoires face à la Tunisie(2-1) et le Burundi (2-0). Au coup de sifflet final de la rencontre, plusieurs supporters burkinabé sont descendus dans les rues de la capitale pour exprimer leur joie.

D’ailleurs l’Union nationale des supporters a appelé à réserver un accueil chaleureux aux Etalons le dimanche.

Dans l’autre match du groupe, la Tunisie s’est imposée (0-1) au Burundi. L’unique but de la rencontre a été inscrit à dix minutes de la fin du match par le défenseur tunisien Djaïdi.


Groupe 10 : le Mali battu par le Soudan (3-2)

Le Soudan a créé la surprise en battant le Mali (3-2). Le Tchad s’est imposé face au Congo Brazzaville (2-1). Le Mali reste en tête du groupe avec six points en trois matchs, mais le Soudan et le Tchad comptent un match en retard (la rencontre qui devait les opposer lors de la première journée ayant été reportée pour des raisons diplomatiques).

Groupe 11 : nul entre le Swaziland et la Zambie (0-0)

Dans le groupe 11, le Swaziland et la Zambie ont fait 0-0. Le Togo n’a pas joué (on rappelle que ce groupe ne compte que trois équipes à la suite du forfait de l’Erythrée).



Les dix meilleurs buteurs des éliminatoires zone Afrique après la troisième journée





Classement des groupes après la troisième journée (source Fifa)









 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version