Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Février 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée-Bissau: un ex-chef militaire capturé et envoyé aux USA via le Cap-Vert
05/04/2013
 

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto a été capturé en mer
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

L'ex-chef d'état-major de la Marine de Guinée-Bissau, le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, considéré par les Etats-Unis comme un baron de la drogue, a été capturé et envoyé aux Etats-Unis via le Cap-Vert, a annoncé jeudi soir la télévision publique cap-verdienne RTC.

Le contre-amiral Bubo Na Tchuto a été capturé dans les eaux internationales proches du Cap-Vert lors d'une opération de police nord-américaine et cap-verdienne, avec l'appui de la police judiciaire cap-verdienne et il a déjà été emmené aux Etats-Unis, a rapporté RTC, sans plus de détails dans l'immédiat.

On ignorait notamment s'il avait été capturé seul ou avec d'autres personnes, où il a été conduit et pour quel motif. Inforpress, l'agence officielle cap-verdienne, a de son côté rapporté que le président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca a eu connaissance de l'arrestation jeudi dans les eaux internationales proches du Cap-Vert de l'ex-chef de la Marine de Guinée-Bissau pour trafic de drogue.

 Publicité 
 

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto figure depuis 2010 sur la liste des barons de la drogue établie par les Etats-Unis.

A Bissau, un officier des renseignements généraux s'exprimant sous strict anonymat a parlé à l'AFP d'un enlèvement du contre-amiral Bubo Na Tchuto par des agents américains, alors qu'un ami de l'ex-chef de la Marine a affirmé qu'il a été arrêté et conduit aux Etats-Unis.

Le contre-amiral a été enlevé par des agents américains. Nos agents nous ont signalé la présence d'Américains depuis deux semaines (en Guinée-Bissau), mais il n'y avait pas de précisions sur les vraies raisons de leur présence à Bissau, a dit la source aux sein des renseignements généraux, ajoutant sans plus de détails: Ce sont ces agents qui ont probablement joué un rôle dans l'enlèvement du contre-amiral Bubo Na Tchuto.

L'actuel directeur de la radio nationale bissau-guinéenne, Carlos Gomes Nhafé, ami de Bubo Na Tchuto, a assuré à l'AFP avoir eu au téléphone l'ex-chef de la Marine qui l'a informé de son arrestation.
"Il m'a appelé ce (jeudi) matin de Sal, au Cap-Vert, pour m'informer qu'il a été arrêté et qu'il est en route pour les Etats-Unis", a soutenu M. Gomes Nhafé, selon lequel il avait la voix cassée et n'a pas donné de précisions.

 
 

Jointe par l'AFP à Bissau, l'épouse de M. Bubo Na Tchuto a simplement indiqué n'avoir aucune nouvelle de lui depuis son départ de leur domicile, mercredi, tandis qu'aucune source officielle contactée au sein de l'armée n'a souhaité s'exprimer sur le sujet.

"Il est sorti de la maison hier (mercredi) comme d'habitude au volant de sa voiture pour des courses en ville, et depuis lors, il n'est pas rentré à la maison", a dit son épouse, Cadi Baldé, la voix troublée. Elle a précisé avoir demandé des nouvelles de son époux à la direction de l'armée, qui a indiqué avoir entendu les mêmes informations de presse qu'elle.

Des habitants de Cacheu, une ville de l'ouest du pays, ont indiqué par téléphone avoir vu Bubo na Tchuto sur place mercredi mais pas jeudi et n'étaient pas en mesure de dire s'il avait quitté la zone, dans quelles circonstances ou par quels moyens.


Le contre-amiral Bubo na Tchuto a été accusé d'avoir été l'auteur d'un coup d'Etat manqué en Guinée-Bissau le 26 décembre 2011. Il avait été arrêté, puis libéré avec 18 autres codétenus le 20 juin 2012 sur ordre de l'actuel chef de l'armée bissau-guinéenne, le général Antonio Indjai.

Depuis sa libération, il était étroitement surveillé à Bissau, car il jouit d'une grande popularité au sein des forces armées.

Pays en proie depuis son indépendance du Portugal, en 1974, à une instabilité chronique, avec des coups d'Etat récurrents -avortés ou réussis- et des violences où l'armée joue un rôle prépondérant, la Guinée-Bissau est devenue une zone de transit de narcotrafiquants. Bubo Na Tchuto est soupçonné d'être impliqué dans plusieurs coups de force avortés ou réussis dans cet Etat à l'économie précaire.

       
Mots-clés
afrique   jose americo bubo na tchuto   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version