Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 26 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti: Michèle Pierre-Louis poursuit les démarches pour la formation du gouvernement
21/08/2008
 

La Première ministre devrait bientôt conclure les négociations
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michèle Pierre-Louis  
Michèle Pierre-Louis
 

La Première ministre ratifiée, Michèle Duvivier Pierre-Louis, affirme se trouver au stade de conclure les négociations devant aboutir à la constitution du futur gouvernement en Haïti.

« En accord avec le Président René Préval, je procède aux dernières consultations relatives à la formation du gouvernement et je me prépare à présenter, dans les meilleurs délais au parlement, l’énoncé de la politique générale », indique Michèle Pierre-Louis, dans une déclaration laconique acheminée, dans l’après-midi du mercredi 20 août 2008, à la Presse, dont une copie à l’agence en ligne AlterPresse.

Ainsi, la Première ministre ratifiée continue-t-elle le processus enclenché le 23 juin 2008 (avec sa désignation officielle comme future cheffe de gouvernement), malgré les difficultés éprouvées, depuis 2 mois, pour la formation de son gouvernement, plus de 4 mois après le renvoi (le 12 avril 2008) de l’équipe de Jacques Edouard Alexis par le Sénat de la république.

 Publicité 
 

Cette déclaration survient, vingt-quatre heures après le rendez-vous raté de présentation de politique générale devant la Chambre des Députés, le 19 août, en raison du blocage des négociations entamées, depuis plusieurs semaines, entre la présidence de René Garcia Préval et divers partis politiques.

La Première ministre ratifiée ne donne aucune précision sur les difficultés perceptibles, dans l’opinion publique, autour des pourparlers, entre la présidence et les partis politiques, pour la composition du prochain gouvernement et les orientations de la politique générale. Seulement, Michèle Pierre-Louis indique « n’avoir pas voulu me prononcer publiquement avant d’arriver au terme des négociations ».

« Depuis ma ratification par les deux chambres du parlement, j’ai engagé un dialogue avec différents secteurs de la vie nationale, les parlementaires, les partis politiques et des organisations citoyennes », se contente de faire savoir Pierre-Louis.


Face à l’inquiétude et l’impatience de la population, « attendant l’issue de la crise gouvernementale et des actions concrètes qui améliorent ses conditions de vie », la Première ministre ratifiée « réaffirme », sans plus de détails, « son engagement et sa détermination à servir son pays ».

Les milieux politiques évoquent des possibilités de garder plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire dans le futur cabinet ministériel, suivant les voeux formés par Préval, alors que sa plate-forme politique “Lespwa” (Espoir) réclame 4 postes dans le prochain cabinet.

Les marges de manoeuvre de Michèle Duvivier Pierre-Louis, comme cheffe de gouvernement, seraient, pour le moment, quelque peu dégagées avec le retrait de 3 partis politiques, l’Organisation du peuple en Lutte (OPL), Latibonit an aksyon (LAAA) et la Fusion des sociaux-démocrates, lesquels ne posent désormais aucune condition pour voter en faveur de la déclaration de politique générale de la Première ministre ratifiée.

www.alterpresse.org




       
Mots-clés
haïti   michèle pierre louis   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version