Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 21 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Jesse Jackson Jr nie toute implication dans l'affaire de la "vente" du siège d'Obama au sénat
12/12/2008
 

Il est cité comme étant le "candidat au sénat numéro 5", dont les émissaires auraient offert de lever jusqu’à 1 million de dollars pour le siège de Barack Obama au sénat
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jesse Jackson Jr  
Jesse Jackson Jr
© chicagoreader.com
 

En début de semaine, Rod Blagojevitch, gouverneur de l’Etat de l’Illinois dont la capitale est Chicago, avait été arrêté, puis relâché par le FBI dans le cadre d’une affaire de corruption. Il risque entre 10 et 30 ans de prison pour avoir voulu "mettre aux enchères" le siège laissé vacant par Barack Obama au sénat. (La loi de l’Etat de l’Illinois lui donnait le pouvoir de désigner le successeur d’Obama pour les deux ans de mandat restant à courir ndlr).

Les médias avaient mentionné l’existence d’un "candidat au sénat numéro 5", dont le nom n’avait pas été dévoilé, et dont les émissaires auraient entamé des négociations avec Blagojevitch, ou auraient été prêts à le rencontrer. Il s’avère que ce candidat au sénat numéro 5 n’est autre que Jesse Jackson Jr, l’un des fils du pasteur Jesse Jackson.

D’après les enregistrements effectués par le FBI, Blagojevitch aurait dit à un moment être confiant dans le fait que le "candidat au sénat numéro 5" aurait "quelque chose de tangible à offrir". Il aurait ajouté "qu’un émissaire du candidat numéro 5 aurait offert de lever un million de dollars si le candidat numéro 5 était élu".

 Publicité 
 

Dans une conférence de presse donnée ce mercredi, Jackson Jr a déclaré qu’il "n’avait jamais envoyé d’émissaire auprès du gouverneur faire une offre, plaider son cas ou proposer un deal au sujet d’un siège de sénateur des Etats-Unis". "Il a condamné et rejeté la politique de la mise aux enchères de Blagojevitch et nié une quelconque implication dans une affaire illégale".

Selon le Chicago Tribune, Blagojevitch aurait décrit une approche d’un émissaire du candidat numéro 5 : "Nous avons été approché pour du "pay to play" (payer pour entrer en considération NDLR). Qu’il lèverait 500 000 dollars pour moi. Un émissaire est venu. Puis l’autre gars lèverait un million si je faisais [du candidat numéro 5] un sénateur."


Selon James Montgomery, avocat de Jesse Jackson Jr, un responsable haut placé du bureau du procureur lui a fait savoir que son client n’était pas la cible de l’enquête. Le Chicago Suntimes fait tout de même remarquer que la volonté de Jackson Jr "de se distancer de Blagojevitch contraste avec sa campagne frénétique pour le sénat depuis qu’Obama a gagné la présidentielle. (...) presque quotidiennement l’élu du congrès et ses supporters bombardaient les reporters d’emails appelant à sa nomination (…) Dans une émission télévisée, il est allé jusqu’à demander au présentateur de croiser les doigts en espérant que Blagojevitch ferait de lui un sénateur."

Mais James Montgomery, l’avocat, est d’avis qu’il est possible que des démarches aient été faites au nom de son client, sans que celui-ci ne soit au courant. Jackson Jr a appelé à la démission de Blagojevitch et a ajouté : "je pensais par erreur que j’avais une chance et que je faisais partie des personnes susceptibles d’être nommées parceque je l’avais gagnée. Je ne savais pas que le processus était corrompu et que les réalisations et les qualifications ne signifiaient rien."

       
Mots-clés
barack obama   chicago   jesse jackson   jesse jackson junior   rod blagojevitch   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Livre      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version