Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 22 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Joseph Biden : Qui est l'homme qui pourrait devenir le vice président des Etats-Unis ?
25/08/2008
 

Le colistier de Barack Obama est un homme expérimenté et très affûté en matière de politique étrangère américaine.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Joe Biden   © Mark Wilson/AFP  
Joe Biden © Mark Wilson/AFP
 

Affectueusement appelé Joe Biden, le nom du sénateur du Delaware, vétéran du sénat, a été fraîchement rendu public par le candidat Démocrate Barack Obama, qui a fait de lui son colistier dans la course à l’investiture américaine.
Comme tous les candidats à la Maison-Blanche, Obama n’a pas dérogé à la règle et a choisi un candidat à la vice-présidence plutôt âgé et expérimenté, blanc, catholique, spécialisé dans les affaires internationales. Voici l’homme à travers :

Une trajectoire…

A 65 ans, le sénateur du Delaware est aussi professeur de droit constitutionnel. Il préside depuis l’an dernier la Commission des Affaires Etrangères du Sénat américain. Réputé conservateur, il est partisan d’un protectionnisme économique.

Des atouts…

Joe Biden pèse lourd dans le paysage politique américain dont il maîtrise parfaitement les rouages de la machine législative. Il est lui même élu au Sénat depuis 1972.
Stratégiquement, il pourrait séduire un électorat indécis, voire la frange des républicains qui ne se reconnaîtraient pas en John McCain.
S’il est un ami proche du candidat républicain John McCain, Biden n’en reste pas moins un démocrate, réputé pour sa loyauté. Il peut constituer un renfort de poids pour Obama, tout en ne risquant pas de lui faire de l’ombre. en plus, le fait pour lui d’être catholique, pourrait séduire une partie de cet électorat, jusqu’ici peu concernée par le candidat démocrate. Le vote latino, par exemple, pourrait faire pencher la balance.


Mais aussi des faiblesses…

Ses changements d’opinion sur la guerre en Irak. Il a d’abord apporté son soutien sur l’administration Bush dans le conflit irakien, avant de faire un revirement et de devenir l’un des plus virulents, dans ses critiques sur la gestion du conflit.

Ses adversaires pourraient aussi ressortir de vieilles histoires de plagiat. Candidat aux primaires démocrates de 1988, il avait dû abandonner, accusé d’avoir plagié un discours de l’homme politique britannique Neil Kinnock. Ses opposants avaient découvert une autre affaire de plagiat, alors qu’il était encore étudiant.

Des phrases phares…

Joe Biden est réputé pour pour ses discours prolixes, loin de la prudence coutumière en politique.
Pourtant, ses attaques outrancières n’avaient pas épargné Obama. Pendant la première partie de la campagne 2008, Biden affirme que le sénateur de l’Illinois était
"le premier Afro-Américain qui soit éloquent, brillant et propre" - une remarque condescendante, qui fit hurler les électeurs noirs américains.Cette anecdote est classée, c’est donc de l’histoire ancienne.
Il a rectifié le tir à propos d'Obama : « C’est un homme que je suis fier d’appeler ‘mon ami’. C’est le futur président de la République… Voici… Barack… America ! »
Si Joe Biden", avait jugé l'an dernier qu'Obama n'était pas encore prêt pour la Maison Blanche, charismatique, impétueux, il apporte donc à Barack Obama une certaine forme d’expérience.

Egalement réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche et pour mener des campagnes politiques sans merci, il n'a pas épargné John McCain samedi. Evoquant la table de cuisine autour de laquelle sont discutées les difficultés dans les foyers, le sénateur a brocardé son rival, propriétaire de plusieurs maisons.

"John McCain n'a pas ce genre de préoccupations. Il doit se demander autour de laquelle de ses sept tables de cuisine il doit s'assoir", a-t-il lancé.

Né en 1942 à Scranton, en Pennsylvanie, dans une famille catholique originaire d’Irlande, la personnalité combative affichée par Biden contrebalance le style mesuré et apaisé d’Obama.

Retrouvez le "diary" de Barack Obama sur Grioo Village!

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  USA 2008: Sarah Palin colistière de John McCain
 
Mots-clés
barack obama   joseph biden   presidentielles americaines   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Samuel Eto'o      Senegal      Tchad      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version