Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 26 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Justice :La prison à 12 ans, une bonne idée selon Rachida Dati
03/12/2008
 

La garde des sceaux s’est déclarée favorable à l’application de sanctions pénales dont l’emprisonnement dès l’âge de 12 ans, en cas de crime.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rachida Dati est favorable à l'incarcération des mineurs dès 12 ans en cas de crime.  
Rachida Dati est favorable à l'incarcération des mineurs dès 12 ans en cas de crime.
 

La commission sur la réforme de la justice des mineurs, a remis ce mercredi à la garde des sceaux son rapport, libellant la suggestion d’infliger des sanctions pénales aux jeunes délinquants, dès l’âge de 12 ans en cas de crime ; l’idée a convaincu Rachida Dati, qui a "validé" cette proposition : "Ce serait une innovation importante dans notre droit, elle mérite d'être examinée avec beaucoup d'attention (...) sanctionner ne veut pas dire emprisonner (...) les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération (...) Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble simplement correspondre au bon sens", a déclaré entre autre, la ministre de la justice au cours de son intervention de circonstance, lors de la réception dudit rapport.

Une question de "bon sens" pour la ministre de la justice sévèrement critiquée par les magistrats récemment. Rachida Dati a estimé qu’ "un mineur a besoin d'autorité", qui doit "être exercée avec autant de fermeté que d'humanité". Rien de choquant donc, de réglementer la majorité pénale en France à 12 ans, car la décision correspond à la moyenne appliquée par "les voisins" – 10 ans en Suisse et en Angleterre, 12 aux Pays-Bas, 14 en Allemagne, Espagne, Italie et l'idée avait été approuvée par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU en 2007 a fait savoir la ministre.



 Publicité 
 
Il est "idiot" de prôner le passage à 12 ans...

La garde des sceaux s’est par ailleurs dite favorable aux auditions par la police de mineurs de moins de 12 ans, même en l’absence de responsabilité pénale par la suite. Elle s'est également dite favorable à la création d'un tribunal correctionnel pour mineurs en lieu et place des tribunaux pour enfants dans certains cas de délits commis entre 16 et 18 ans. Une réforme et d’autres, que dame Dati espère effective avant la fin du premier trimestre 2009.

La prise de position de la ministre de la justice a toute de suite suscité de vives réactions de contestations, des syndicats de magistrats mais aussi de personnalités politiques. L’ancienne ministre de la justice socialiste Marylise Lebranchu a par exemple estimé qu'il était "idiot" de prôner le passage à 12 ans et que cela allait "braquer tout le monde", avant de démentir les propos de Rachida Dati au sujet de l’aval de l'ONU sur le sujet, lui reprochant de ne pas avoir lu le rapport jusqu'au bout : "Il faut tout lire. Pourquoi on met 12 ans à l'ONU ? Parce que des pays incarcèrent avant" a-t-elle assené.

L’USM, et le syndicat d'éducateurs UNSA-PJJ, de leur côté, se sont manifestés dans un avis conjointement signé pour indiquer que la détention en matière criminelle n'est possible qu'à partir de 14 ans "dans la quasi totalité des pays européens". Un avis contradictoire à celui de la ministre de la justice est également venu du Syndicat de la magistrature qui a décrié "une vision réactionnaire et répressive de l'enfance".


       
Mots-clés
france   justice   prison   rachida dati   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Niger      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version