Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
20 Avril 2024
  Accueil     Aujourd'hui    Cette semaine  Ce mois    Art    Ciné    Concerts    Conférences    Mode    Soirées dansantes    Télés / Médias    Théâtre 
  Avril 2024   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 01   02   03   04   05   06   07 
 08   09   10   11   12   13   14 
 15   16   17   18   19   20   21 
 22   23   24   25   26   27   28 
 29   30   01   02   03   04   05 
Festival international des films de la diaspora africaine du 2 au 4 septembre 2011 à Paris
 Publicité 
 

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
Catégorie Art 
Date 02/09/2011 à 04/09/2011
Lieu Cinéma La Clef
Résumé L'African Diaspora film festival pour la 1ère fois à Paris
Description
Le Festival des Films de la Diaspora Africaine est né il y a 18 ans, en novembre 1993, à Manhattan (Etats-Unis).

La mission de l'ADFF (African Diaspora Film Festival) est de présenter au plus grand nombre des films issus de la diaspora africaine et de renforcer le rôle des réalisateurs d’origine africaine et Africains dans le cinéma mondial contemporain. L’ADFF se distingue en ayant un regard différent sur des oeuvres qui s’intéressent à la vie et à la culture de la Diaspora africaine, quelle que soit l’origine ou la nationalité du cinéaste.

Cette première édition parisienne est parainnée par le comédien Eriq Ebouaney en sa présence.

Programme

VENDREDI, 2 SEPTEMBRE 2011
19h00 - Film d’Ouverture
BESOURO de João Daniel Tikhomiroff
(Brésil, 2010, 94mn, action en portugais avec sous-titres français)
Film d’action à grand budget, Besouro retrace l’impressionnante histoire de résistance et de révolte du légendaire Besouro Mangangá, un esclave rebelle du Brésil des années 1920 qui - avec l’aide des orishas (dieux) afro-brésiliens et sa puissante maîtrise de l’art martial de la Capoeira - se battra pour sa dignité d’Homme Noir et pour la liberté de son peuple.

SAMEDI, 3 SEPTEMBRE 2011
14h00
COMMENT CONQUERIR L'AMERIQUE EN UNE NUIT de Dany Laferriere
(Canada/Haïti, 2004, 96mn, comédie en français)
Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d'un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu'à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord américaine. Et, l'espace d'une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l'Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l'Amérique ?

16h00
UNE FEMME PAS COMME LES AUTRES de Adboulaye Dao
(Burkina Faso, 2009, 101mn, comédie en français)
Trompée dans son propre lit conjugal par un homme avec qui elle vit depuis sept ans, Mina (Georgette Paré), dirigeante d'entreprise prospère, décide de prendre un deuxième mari, dans une société où la polygamie ne suscite aucun signe de réprobation. L'objectif est double dans sa tête : "punir" son mari qui l'a trompé avec la femme du voisin d'en face et inverser les rôles en faisant de la femme celle qui a deux conjoints. Même si la polyandrie a existé et existe encore dans certaines sociétés, l'entreprise ne manque pas d'audace dans un milieu encore machiste qui, au nom des coutumes et des traditions, ne conçoit cette option que pour l'homme.

18h00
LES FILS DE BENKOS de Lucas Silva
(Colombie/France, 2003, 52mn, documentaire musical en français et espagnol avec sous-titres français)
Les fils de Benkos sont les descendants d'un esclave qui s’est enfui et qui a fondé, au début du XVIIIe siècle, le tout premier village libre de Colombie. La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques : le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui à tout balayé sur son passage.
Débat après projection.

19h30
MOZART NOIR à CUBA de Steve et Stéphanie James
(Guadeloupe/Cuba, 2006, 52mn, documentaire en français et espagnol avec sous-titres français) Mozart Noir à Cuba est l’histoire d’un partage entre la Guadeloupe et Cuba. Produit par Steve et Stéphanie James, le documentaire est consacré à la vie et à l’oeuvre du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), compositeur, violoniste et chef d’orchestre Guadeloupéen, fils d’une esclave et de son maître, racontées à travers une semaine d’activités culturelles qui lui ont été consacrées à Cuba.

Présenté avec VOUS AUTRES… de Olivier Nelli
(France, 2010, 8mn, court-métrage en français)
Aida, Rama et Bijou, trois Françaises, une origine : l’Afrique. Refoulées à l’entrée d’une boîte de nuit parisienne, les jeunes femmes sont en proie à la résignation ou à la colère.
Débat après projection.

21H30
LES SEIGNEURS DE HARLEM de Bill Duke
(USA, 1997, 130mn, policer en anglais avec sous-titres français)
Lorsqu'il sort de la prison de Sing-Sing en 1935, Ellsworth Bumpy Johnson (Lawrence Fishburne) retrouve Harlem en émoi. Stéphanie St. Clair (Cicely Tyson), reine de la loterie clandestine, est désormais en concurrence avec le redoutable roi de la bière du Bronx, Dutch Schultz (Tim Roth), qui veut s'implanter dans le quartier noir. Bumpy propose ses services à Stéphanie et défie Dutch en s'emparant du montant de sa collecte, qu'il distribue aux pauvres de Harlem. C'est la guerre. Stéphanie est arrêtée et les affrontements entre les deux bandes transforment le quartier en véritable champ de bataille…


DIMANCHE, 4 SEPTEMBRE 2011

14h00
FAMILY MOTEL de Helene Klodawsky
(Canada/Somalie, 2008, 88mn, drame anglais avec sous-titres français)
Écartelée par ses devoirs de famille et incapable de payer son loyer, Ayan, réfugiée somalienne travaillant comme femme de ménage à Ottawa, est évincée de son appartement. Sans ressources, elle accepte un hébergement subventionné dans un motel en périphérie de la ville, dans l’attente qu'on lui déniche un logement.

16h00
LE TEMPS DES CAMARADES de Mohamed Chrif Tribak
(Maroc, 2009, 103mn, drame historique en français et arabe avec sous-titres français)

Nord du Maroc. Début des années 90. Son Bac en mains, Rahil décide, contre l'avis de sa famille, de poursuivre ses études à l'Université. Elle y découvre l'influence croissante des islamistes. Une poignée de militants syndicalistes tentent de résister. Saïd, un étudiant brillant, jusqu'alors en marge du mouvement, décide pour la conquérir, de se lancer de toutes ses forces dans le combat… Tombée sous le charme, Rahil est-elle prête à s'engager à son tour ?

18h00
BESOURO de João Daniel Tikhomiroff
(Brésil, 2010, 94mins, action en portugais avec sous-titres français)
Film d’Ouverture

Film d’action à grand budget, Besouro retrace l’impressionnante histoire de résistance et de révolte du légendaire Besouro Mangangá, un esclave rebelle du Brésil des années 1920 qui - avec l’aide des orishas (dieux) afro brésiliens et sa puissante maîtrise de l’art martial de la Capoeira - se battra pour sa dignité d’Homme Noir et pour la liberté de son peuple.

20h00
FAIS DANSER LA POUSSIERE de Christian Faure
(France, 2009, 90mn, drame en français)
Élevée par sa mère Bretonne, dans un milieu totalement blanc, Maya, petite métisse, part à la recherche de l'autre moitié de son histoire. Malgré ce monde sans indulgence, sans complaisance, ni générosité à son égard, elle parvient à se hisser au sommet de son art : la danse. Le plus grand chorégraphe du moment l'emmène dans une jungle encore plus cruelle : New York.
Débat après projection.
Tarif De 4,50 euros à 7 euros
Site Internet www.cinemalaclef.fr
Téléphone 01 47 97 71 43
Lieu Cinéma La Clef
Adresse
34 rue Daubenton 75005 Paris
 
Fichiers complémentaires
  (Fichier .pdf)
Plan
 

 
Grioo.com | Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées