Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
L'équipe de campagne de Barack Obama tente d'adoucir l'image de sa femme Michelle, critiquée par les conservateurs
19/06/2008
 

Alors que son mari se bat pour obtenir les voix des femmes, Michelle Obama, 44 ans, tente d'adoucir son image publique. Ainsi, son apparition dans le talk show de la chaîne américaine ABC, The View, le 18 juin, coïncidait avec les efforts subtiles de l'équipe de campagne de Barack Obama de combattre les critiques des conservateurs, qui dépeignent Mme Obama comme une femme noire, antipatriotique et radicale.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le fameux geste ''terroriste'' (un terme provocateur de la chaîne conservatrice Foxnews)  
Le fameux geste ''terroriste'' (un terme provocateur de la chaîne conservatrice Foxnews)
 

« Elle a besoin de se détendre, de montrer qu'elle a le sens de l'humour et qu'elle est capable de se moquer d'elle-même », a expliqué Myra Gutin, historienne spécialisée dans les premières dames et auteur de The President's Partner: The First Lady in the 20th Century.

En effet, depuis quelques mois, Michelle Obama n'est pas en odeur de sainteté. Une vive controverse est née du fameux geste échangé par le couple le soir où l'on a appris la prochaine nomination de Barack Obama comme candidat démocrate – ils ont frappé leurs deux poings en signe de victoire –, geste qualifié de « terroriste » par des détracteurs cyniques du sénateur de l'Illinois. La chroniqueuse conservatrice Michelle Malkin a, en outre, qualifié Michelle Obama de « moitié amère » de son mari. La Conservative National Review l'a surnommée « Mme Rancune » et fait régulièrement référence à sa mine renfrognée et en colère. Sans parler de sa remarque jugée antipatriotique, prononcée à Milwaukee (Wisconsin) en février dernier : elle avait déclaré que « pour la première fois dans ma vie d'adulte, je suis réellement fière de mon pays ». Tollé général.

L'équipe de campagne a dû lancer, la semaine dernière, un site internet pour combattre les fausses rumeurs et dénoncer les éclaboussures douteuses et inutiles qu'ont entraîné ses propos. Comme celle de cette bloggeuse supportrice d'Hillary Clinton, qui l'a taxée d'avoir traité la sénatrice de New York de « blanc-bec » dans un discours. « Quiconque m'accuse de telles paroles ne me connaît pas. Il ne connaît pas ma vie, il ne sait rien de moi », a répliqué Michelle Obama.

D'où l'urgente nécessité de regagner l'estime de tous pour Mme Obama. Un nouveau discours a été mis en place, pour mettre l'accent sur ses humbles origines. Par ailleurs, dans les prochains mois, « elle va présenter son mari et sa famille aux électeurs, de telle sorte que les gens puissent avoir l'occasion de les connaître vraiment, de comprendre la façon dont ils éduquent leurs enfants, comment ils prennent des décisions, quel homme il est depuis vingt ans qu'elle le connaît », a expliqué un membre de l'équipe Obama. Elle a également embauché un nouveau chef de campagne, dotée d'une réputation qui la précède. Stephanie Cutter, qui a participé à la campagne de John Kerry en 2004, a également travaillé pour Ted Kennedy et pour Harry Reid. Elle va maintenant diriger l'équipe Obama.

Facteur clé pour séduire l'électorat féminin, auparavant dédié à Hillary Clinton, Michelle Obama va continuer de rencontrer les femmes au cours de tables rondes, discutant de la façon de concilier vie professionnelle et vie de famille. Elle va d'ailleurs mettre l'accent, au cours des prochains mois, sur les situations des femmes de militaires, qui subissent des tensions supplémentaires quand leurs époux sont déployés outre-atlantique. De son côté, John McCain a promis d'augmenter le nombre de femmes dans le gouvernement s'il est élu. Ce à quoi Barack Obama a répondu qu'en tant qu'opposant à l'avortement, le candidat républicain était bien mal placé pour briguer le vote féminin. Il n'a pas non plus voté une proposition de loi du Sénat qui devait interdire la discrimination sexuelle sur le lieu de travail. À titre d'information, les femmes représentent 54% de l'électorat cette année.

 Publicité 
 
Michelle Obama ''touchée'' que Laura Bush ait pris sa défense
Michelle Obama, la troisième en partant de la droite, sur le plateau de ''The View''  
Michelle Obama, la troisième en partant de la droite, sur le plateau de ''The View''
© AP Photo/ABC, Steve Fenn
 

Par ailleurs, le 18 juin, Michelle Obama s'est défendue dans une émission de télévision populaire auprès de l'électorat féminin blanc des accusations d'anti-patriotisme. Elle a participé à un talk show de la chaîne américaine ABC, The View. À cette occasion, elle s'est dite « touchée » que l'actuelle première dame du pays, Laura Bush, ait pris sa défense quand les républicains l'avaient vivement critiquée pour avoir dit que, pour la première fois dans sa vie d'adulte, elle était fière des États-Unis.

La semaine précédente, la chaîne ABC avait interviewé Laura Bush, l'épouse de l'actuel président Georges W. Bush. « Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle était encore plus fière que d'habitude, vous voyez. C'est cela », avait déclaré la première dame. Elle avait par ailleurs précisé que lors d'une campagne électorale, les propos de chacun étaient étroitement surveillés et pouvaient facilement être détournés ou sortis de leur contexte.

Un pied de nez à ''FoxNews'' : Michelle Obama répète le salut ''terroriste'' avec les présentatrices de ''The View''  
Un pied de nez à ''FoxNews'' : Michelle Obama répète le salut ''terroriste'' avec les présentatrices de ''The View''
© abc
 

« Évidemment j'aime mon pays, et nulle part ailleurs qu'en Amérique mon histoire n'aurait pu être possible », a répondu Mme Obama à la journaliste Barbara Walters qui l'interrogeait sur une phrase prononcée en février dernier à Milwaukee, dans le Wisconsin, lorsqu'elle avait déclaré que "pour la première fois dans ma vie d'adulte, je suis réellement fière de mon pays". Cette phrase, souvent reprise sans l'adverbe "réellement", a été très critiquée par les détracteurs du candidat démocrate. Michelle Obama avait par la suite clarifié sa remarque, expliquant qu'elle avait toujours été fière des États-Unis, mais qu'elle l'était encore plus dans le contexte actuel, quand autant de gens s'investissaient en politique. Mme Obama a expliqué à la présentatrice de l'émission qu'elle avait envoyé une lettre à Laura Bush pour la remercier, précisant qu'elle avait mis un certain temps à l'écrire. Bien qu'elle n'ait pas révélé son contenu – Laura Bush ne l'ayant peut-être pas encore reçue –, la femme du candidat démocrate n'a pas tari d'éloge : "J'ai été touchée. Et c'est ce que j'aime chez Laura Bush. Vous savez, elle est calme, elle a une approche rationnelle de ce genre de situations. J'essaye de m'en inspirer. Je veux dire, elle a une sorte d'équilibre. Il y a une raison pour que les gens l'aiment, et c'est parce qu'elle ne jette pas d'huile sur le feu". Cindy McCain, épouse du candidat républicain, avait plus tard rétorqué, un brin perfide, qu'elle-même avait "toujours été fière de [son] pays".

Michelle Obama le 15 juin avec ses filles Malia et Sasha à Chicago  
Michelle Obama le 15 juin avec ses filles Malia et Sasha à Chicago
© getty
 

Invitée de l'émission The View, Michelle Obama est apparue sur le plateau aux côtés de l'acteur Matthew Broderick, l'actrice Whoopi Goldberg, Joy Behar, Sherri Shepherd et Elisabeth Hasselbeck, qui avait épinglé, en mars dernier, le couple pour son association avec le très controversé révérend Jeremiah Wright.

Cependant, la priorité affichée et répétée de sa femme, ce sont ses filles, Maila, 8 ans, et Sasha, 6 ans. Les évènements relatifs à la campagne sont programmés en fonction de l'emploi du temps des enfants, et l'épouse du sénateur démocrate ne consacre jamais plus de quatre jours par semaine à la campagne de son mari. Pendant ce temps, c'est sa mère, Marian Robinson, qui prend soin des filles.

En l'occurrence, Mme Obama est mieux perçue par les électeurs que Cindy McCain (48% contre 39%), selon un sondage réalisé pour ABC News et le Washington Post. Mais si la femme du candidat démocrate caracole en tête, beaucoup de votants déclarent ne pas s'être encore fait une opinion de Mme McCain.

Vidéo : une apparition plutôt réussie de Michelle Obama dans ''The View''



       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Barack Obama lance un site anti rumeurs ''fightthesmears.com''
  Quand Laura Bush défend Michelle Obama
 
Mots-clés
barack obama   barbara walters   diaspora africaine   michelle obama   obama   présidentielles américaines   the view   whoopi goldberg   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version